Contenu | Menu | Recherche

Only after disaster can we be resurrected. (Tyler Durden)

Enfants de la Peur (Les)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 416 pages couleur à couverture rigide.

Description

The Children of Fear (Les Enfants de la Peur) est une campagne pour l'Appel de Cthulhu prenant pour cadre le continent asiatique, dans la première moitié des années 1920, amenant les investigateurs, à la recherche d'un moine et explorateur bouddhiste, à parcourir le sud de la Chine, le nord de l'Inde et le Tibet. Il est possible de l'utiliser en mode classique ou en mode Pulp Cthulhu (les prétirés sont proposés avec les ajustements nécessaires pour ce dernier mode).

La campagne explore les légendes liées aux cultures hindouiste et bouddhiste, avec la rivalité entre les deux cités légendaires d'Agartha, la Cité de la Peur, et Shambhala, la Cité de la Paix, qui sont supposées abriter des êtres d'un niveau d'existence extérieur à l'humanité. La légende dit que l'ouverture de leurs portes amènerait la fin d'un monde et l'émergence d'un nouveau selon les guides du vainqueur de la confrontation. L'ouvrage, s'appuyant sur un cadre asiatique relativement peu utilisé, fournit de très nombreux éléments documentaires et informations sur cette région du monde et les événements de la période concernée, documentation réunie par l'auteur pour un autre projet, ré- utilisé ici.

Le livre s'ouvre sur le titre, les crédits et références et le sommaire (5 pages), un Avant-Propos de l'auteur revenant sur la genèse du projet (Foreword, 1 Page) et une Introduction (1 page) présentant la suite de l'ouvrage.

Campaign Overview (Aperçu de la Campagne, 20 pages) commence par présenter un résumé de ce que la campagne peut proposer, puis un exposé du contexte relatif aux deux cités, passant en revue ce que l'on peut en savoir, et la nature de leur relation (5 pages), ainsi qu'une étude plus en détail à l'intention du Gardien. Une discussion suit de ce qui peut amener les investigateurs dans cette histoire, avec diverses options étudiées selon les professions, etc. si le choix est fait d'utiliser des personnages créés pour la campagne, plutôt que les prétirés. Enfin quelques suggestions sur la façon de gérer les personnages, notamment leurs possibilités d'évolution. Une double page proposant un glossaire de termes apparaissant dans la campagne, puis une carte double page de l'Asie Centrale viennent compléter le chapitre.

Les chapitres suivants proposent les différents épisodes de la campagne elle-même.

  • The City Of Decaying Splendor (La Cité de la Splendeur Déchue, 22 pages) commence à Pékin où les investigateurs sont invités à assister à une conférence puis vont être recrutés pour accompagner l'archéologue Langdon Warner dans la recherche d'une ancienne étape de la Route de la Soie : la Grotte des Mille Bouddhas. Le chapitre présente un aperçu détaillé de la situation de l'Empire du Milieu à l'époque (les suivants proposeront une section similaire sur les diverses étapes de la campagne), et suit l'entrée des investigateurs dans l'histoire et leur préparation pour l'expédition.
  • To The Gates Of The Sun (Vers les Portes du Soleil, 46 pages) va les suivre en Chang'an où ils pourront poursuivre leurs préparatifs tout en venant au secours d'un gentleman victime d'un vol peu ordinaire, puis à Tun-Huang, où ils pourront retrouver Warner, ainsi qu'un lama qui les tient pour seuls capables de remplir une mission délicate : refermer les portes d'Agartha.
  • Song Of The Lost And Forgotten (Le Chant des Égarés et des Oubliés, 56 pages, 54 en VF) va les suivre dans la traversée du bassin du Tarim et jusque dans la région du Pakistan, et du nord de l'Inde, avec de possibles confrontations avec les forces anglaises dans la région, dans leur recherche de bols rituels datant des origines du bouddhisme, en même temps que des informations sur les dangers d'Agartha.
  • Old Bones (De Vieux Os, 34 pages, 36 en VF) les verra rechercher un autre accessoire rituel, en l'ocurrence des instruments de musique, pour empêcher la venue du roi d'Agartha. Les tentatives de certaines créatures, animales ou autres, pour les en empêcher vont-elles bloquer les progrès des investigateurs ?
  • Feast And Famine (Festin et Famine, 38 pages, 36 en VF) va voir les investigateurs atteindre le Tibet, et la chaîne de l'Himalaya, à la recherche d'un document complétant leur connaissance du rituel à effectuer, ce qui pourrait leur imposer certaines contreparties à apporter.
  • Liberation (Libération, 44 pages) leur permettra de parcourir le Tibet, en dépit de certaines oppositions, afin de se rendre au lieu prévu pour accomplir le rituel prévu, en espérant obtenir les résultats attendus, tout en échappant à l'influence des Enfants de la Peur, opposés à leur projet.
  • Spirits Of The Earth (Les Esprits de la Terre, 34 pages, 32 en VF) les verra ensuite rechercher les informations sur un rituel leur permettant de faire face à un nouveau péril qui s'est fait jour, rassembler les éléments nécessaires et se rendre au lieu prévu afin de tenter de renverser la chaîne d'événements en cours, avec une visite dans des espaces assez infernaux.
  • The Heart Of The World (Le Coeur du Monde, 22 pages) va enfin amener la confrontation finale avec leurs adversaires et la résolution de la question de l'émergence d'Agartha dans notre monde.

Viennent alors une série d'Appendices (82 pages, avec une d'ouverture)

  • A: Non-Player Characters (Personnages Non-Joueurs, 15 pages) vient proposer des fiches techniques génériques pour une vingtaine de types de personnages secondaires que les investigateurs peuvent croiser au cours de leurs voyages (archéologue, bandit, missionnaire, pèlerin, etc.)
  • B: Spells (Sortilèges, 7 pages) présente ensuite une vingtaine de nouveaux sortilèges pour cette campagne.
  • C: What Your Investigator Knows (Ce Que Sait Votre Investigateur, 7 pages, 5 en VF) apporte 8 encadrés que le Gardien est invité à transmettre aux joueurs aux moments adéquats, synthétisant ce qu'une personne de cette époque est supposée connaître sur différentes zones géographiques apparaissant au cours de la campagne.
  • D: Travel (Voyage, 8 pages, 5 en VF) explore la question de l'organisation des déplacements à cette époque, avec leurs coûts et leurs durées, selon le mode de déplacement (à pied, à cheval...) chapitre par chapitre.
  • E: Resources (Ressources, 1 page) propose une liste de références bibliographiques, filmographiques... pour aider le MJ
  • F: Player Handouts And Maps (Plans Pour les Joueuses, 36 pages, 14 en VF) reprend une douzaine de cartes et plans de la campagne, les documents à remettre en indices étant reportés à un téléchargement sur le site de l'éditeur.
  • G: Pre-Generated Investigators (Investigateurs Prétirés, 7 pages) propose d'abord les portraits sur la première page, puis les fiches de 6 personnages prétirés adaptés pour la campagne.

L'ouvrage se termine sur un Index (7 pages, 5 en VF), les présentations de certains contributeurs (Contributor Biographies, 3 pages) et une page reprenant l'illustration de couverture.

Les chapitres de la version espagnole, Los Hijos Del Miedo :

  • Prefacio (1 page)
  • Introduccion (1 page)
  • Resumen de la Campana (20 pages)
  • La Ciudad del Esplendor Decadente (22 pages)
  • Hacia Las Puertas del Sol (46 pages)
  • La Cancion de los Perdidos Y Olvidados (54 pages)
  • Viejos Huesos ( pages)
  • Festin y Hambruna (36 pages)
  • Liberacion (44 pages)
  • Espiritus de la Tierra (32 pages)
  • El Corazon del Mundo (22 pages)
  • Apendices (56 pages)

Cette fiche a été rédigée le 13 juin 2024.  Dernière mise à jour le 29 juin 2024.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Ouvrage original :
    • Traductions :