Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Aventures Gothiques 1

.

Références

  • Gamme : Against the Darkmaster
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Éditions du Troisième Œil (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : octobre 2023
  • EAN/ISBN : 9782490219285
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

  •     livre à couverture souple format A4 Noir & Blanc de 66 pages
  •     document Noir & Blanc de 68 pages

Description

Aventures Gothiques 1 est le premier chapitre d'une grande campagne de création française. D'inspiration Gothique, le Sanctuaire de Malemort est une zone enfermée par un cercle de montagnes dans lequel le Culte de l'Ancien s'est développé, et où les PJ entrent pour échapper à une poursuite. Ils arrivent à la ville de Kilmore, ville frontière et vitrine superbe du Sanctuaire de Malemort, après avoir sauvé sur le chemin une jeune enfant des griffes d'une créature morte-vivante. Ils interagissent alors avec les différents notables de la ville au cours de 3 - 4 journées haletantes.

Après la page de Crédits (1 page), la table des matières (1 page), une page d'introduction replace ce scénario dans le cadre de la campagne composée de trois scénarios. Les Revenantes de Kilmore dans Aventures Gothiques 1, Les Enfants de la Dame et Les Fantômes de Margo dans Aventures Gothiques 2.
 
Le Sanctuaire de Malemort (7 pages) fait une description géographique du sanctuaire éponyme avec le Séquestre (les Montagnes) et ses postes de douane, le Sanctuaire et ses principaux bourgs, et Inima Sacra la capitale et principal centre religieux — avec la Cathédrale Nemurirela demeure du Maestro. L'histoire et la formation de la région sont ensuite expliqués avec la Lignée des Kilmore et l'emprise du Maître des Ténèbres ainsi que la Résistance.
 
L'Insatiable Ancien (3 pages) est présenté sur fond noir, avec son apparence, son symbole (le Verseau et l'inima, une roche particulière), ses objectifs, et son repaire. Ses serviteurs sont ensuite décrits, ainsi que les pouvoirs spécifiques qu'il leur prodigue.
 
Les Revenantes de Kilmore (48 pages), le scénario propremert dit, est structuré de la manière classique pour la gamme. Une introduction qui rapporte l'Histoire de Kilmore (2 pages), le cadre dans lequel le scénario se déroule avec une vue d'ensemble, puis une description de Kilmore avec les principaux bâtiments et l'ambiance sur 7 pages. Vient ensuite une liste des principaux PNJ (vingt-deux) avec leur histoire, leurs motivations, leurs relations avec les autres personnages, ainsi que leur agenda spécifique. Pour mieux appréhender leurs actions et relations, un agenda des évènements est proposé sur 2 pages (dont un résumé jour par jour où le MJ peut cocher les évènements lorsqu'ils se déclenchent). Une description des évènements tels que vus par les personnages est ensuite proposée sur 16 pages. De nombreux encadrés proposent des conseils au MJ, et explorent les possibles selon les actions des personnages.
 
Aides de jeu (7 pages). La première page propose quatre nouveaux historiques, en lien avec le scénario. Puis les différentes informations qui peuvent être collectées auprès de Trévor, l'Archiviste du bourg, ainsi que le journal de Donavan, pour terminer sur 4 pages de cartes et légendes. La dernière page est dévolue aux notes personnelles.

Cette fiche a été rédigée le 17 décembre 2023.  Dernière mise à jour le 30 décembre 2023.

Critiques

Guillaume hatt  

On retrouve tout d'abord avec grand plaisir la forme des livres et leur maquette : noir et blanc, de belles illustrations "à l'ancienne" d'Héroïque Fantasy, parfois pleine page. Du point de vue de l'ouvrage physique c'est très chouette, espérons juste que le dos collé supporte le temps.

La structure du scénario reprend celle des différents scénarios de la gamme avec tout d'abord un synopsis et un historique, puis la géographie et la description des lieux principaux, les PNJ avec leurs motivations. Ici, s'ajoute un agenda qui nous permet de savoir quels évènements peuvent se dérouler à quel moment, après l'arrivée des personnages. J'ai trouvé que c'est une bonne aide. D'autant plus précieuse que chacun des personnages a son propre agenda qui est rappelé dans sa description, très pratique pour s'y retrouver dans les différentes motivations et interactions de ces différents PNJ. Très bien fait.

Après les différents personnages non-joueurs, on trouve ensuite le fil des différents événements avec plus de matière et d'explications, ainsi que les interaction possibles. Les conseils donnés au MJ sont bien vus et avisés. Les 2 Jérôme nous proposent aussi plusieurs nouveau Historiques / Motivations qui permettent de plonger nos PJ dans le cœur de la tourmente…. Enfin, pour ce scénario, dans les prémices de la tempête… ehehehheh

A la première lecture, cette structure est toujours quelque peu… déstabilisante, mais au final elle est TRES efficace et après une première lecture elle permet une très bonne prise en main et un contrôle par le MJ des évènements et possibles interactions et comment réagir aux actions des joueurs.

On a donc là un bel environnements dans lequel faire évoluer les personnages, avec une envergure intéressante sans être "impossible". Bien sûr, cela reste un scénario d'introduction et j'attends maintenant avec IMPATIENCE la suite. Les enjeux sont très intéressants et j'attends avec grande impatience la suite, comment cela va nous être proposé.

En résumé, foncez vous procurer ce bouquin, qui commence ainsi une belle campagne à venir "à la Ravenloft ? Ou pire ?"

Critique écrite en décembre 2023.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques