Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, c'est comme une LAN, mais autour de la table...

Shadows of Atlantis

.

Références

  • Gamme : Achtung ! Cthulhu
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Modiphius
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mars 2022
  • EAN/ISBN : 978-1-912743-75-9
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 232 pages couleur.

Description

Shadows of Atlantis est une campagne pour le jeu Achtung! Cthulhu. Il s'agit d'une version révisée et réorganisée de l'édition originale prévue pour l'Appel de Cthulhu et Savage Worlds. Cette campagne envoie un groupe d'agents à travers le monde à la recherche des pièces d'un artefact atlante dont les services de l'Axe ont trouvé la trace dans de vieux documents. Cet artefact est supposé receler une énorme puissance, et aurait été démantelé, ses pièces réparties entre les différentes tribus d'Atlantes après la chute de leur nation.

Le livre, après la page de garde, s'ouvre sur 1 page blanche, 1 de titre, les crédits et le sommaire, et 1 illustration pleine page, avant une Introduction (10 pages). Celle-ci présente le jeu, la légende platonicienne de l'Atlantide et son histoire, les dessous de la campagne, et un résumé de celle-ci. Une page fait le point sur les préparatifs de la campagne avec notamment les discussions à avoir entre joueurs sur les limites à poser sur le cours du jeu.

Par la suite, Shadows of Atlantis présente successivement les différentes missions, se déroulant dans des lieux différents, qui vont constituer la campagne, la plupart, hors le départ et la conclusion, susceptibles d'être jouées dans l'ordre voulu par les joueurs. Chaque mission s'ouvre sur une page de titre avec le sommaire interne du chapitre, une Introduction présente le cadre, suivie par les segments (Actes) de l'histoire courante, et se termine avec un débriefing qui fait le point sur les informations récupérées par les agents et suggèrent des pistes pour l'exploitation de celles-ci menant aux chapitres suivants.

  • Mission 1: Vienna (18 pages) prend pour cadre la capitale autrichienne, où un contact des services secrets britanniques avertit ceux-ci de la mort d'un archéologue allemand. Celui-ci était inquiet concernant ses recherches et celles des organisations nazis. Act One: A Strange Request (4 pages) met en scène la rencontre avec leur contact qui leur transmet les informations sur les recherches du Pr. Ehrlichmann, puis Act Two: Chaos & Truth (8 pages) leur permet d'enquêter sur place sur ce qui a pu lui arriver.
  • Mission 2: Rome (2 pages) amène les agents à passer par Rome. Ils vont devoir y résoudre le problème de la disparition de l'un de leurs contacts sur place (Act One: New Arrivals, 6 pages), approfondir certaines rumeurs qui leur sont parvenues durant l'enquête précédente (Act Two: Snakes & Labyrinths, 8 pages), et enfin se confronter à ce qui rôde sous certaines parties de la ville pour récupérer un artefact (Act Three: The Truth Will Out, 4 pages).
  • Mission 3: Egypt & Cairo (24 pages) va les amener en Egypte pour d'abord des recherches à partir des informations qu'ils ont pu obtenir (Act One: Reflections, 8 pages), puis une expédition jusqu'à un temple où ils pourront trouver un artefact important (Act Two: Into Darkness, 11 pages).
  • Mission 4: Nepal (20 pages) va voir défiler atterrissage forcé, visite auprès d'un Lama, et voyage dans les montagnes (Act One: Out of the Blue, 9 pages), intervention contre des installations nazies, et retour avec un document essentiel concernant l'artefact recherché (Act Two: Waves & Stanzas, 6 pages).
  • Mission 5: India (23 pages) va mettre les agents face à l'alliance entre les nazis et un groupe nationaliste local pour tenter de récupérer une arme légendaire dans un ancien site religieux dans les montagnes. Cela passera par des recherches à partir des rapports transmis par les services de renseignements (Act One: On with the Show, 4 pages), un voyage vers le site (Act Two: A Rocky Road, 3 pages) et l'exploration de celui-ci (Act Three: The Roots of the Mountain, 9 pages).
  • Mission 6: Persia (22 pages) amène les agents dans la région d'Isfahan, à la recherche d'un objet mentionné dans des documents transmis précédemment (Act One: Heat & Dust, 5 pages), voyager en terres dangereuses (Act Two: Catching the Wind, 3 pages) et enfin pénétrer dans une cité perdue dans le désert pour y trouver la fameuse Coupe de Yima (Act Three: The Purifying Flame, 8 pages).
  • Mission 7: British Honduras (22 pages) fait voyager les agents vers le Nouveau Monde, où ils vont devoir accompagner une expédition à la suite d'un autre groupe porté disparu. Après une introduction In media res, les agents vont devoir préparer leur voyage en usant de diplomatie (Act One: The Fog of Memory, 5 pages), s'aventurer à l'intérieur du pays (Act Two: Lost & Found, 4 pages) pour arriver à des ruines précolombiennes où ils pourront trouver l'objet de leurs recherches (Act Three: Distant Echoes, 8 pages).
  • Les divers éléments du palladion ont été localisés, voire récupérés, et la mission des agents va maintenant les amener dans le Grand Nord, (Mission 8: Greenland & Atlantis, 34 pages). Une fois sur place, ils vont pouvoir organiser leur expédition (Act One: Down to Business, 4 pages) visant à rattraper les expéditions allemandes et tenter de déjouer une bonne fois pour toutes les visées des Natchswölfe (Act Two: Over The Sea, 11 pages), pour ce qui concerne la légendaire Atlantis dans ses heures les plus sombres (Act Three: Into The Breach, 14 pages).

L'ouvrage se termine avec une série d'Annexes (Appendices, 30 pages) et une publicité pour un autre jeu de l'éditeur..

  • Appendix A: Adversaries & Antagonists (4 pages) aligne les fiches de 2 types de PNJ et une créature monstrueuse.
  • Appendix B: New Tools of the Trade (8 pages) propose 2 nouveaux ouvrages du Mythe, le livre de sorts de Sarthotus, une douzaine d'objets d'équipements en particulier de technologie atlante, les composants du Palladion, et un nouveau véhicule atlante.
  • Appendix C: Story Seeds (4 pages) présente 4 accroches de scénarios basés sur des idées qui n'ont pas été incorporées dans la version finale de la campagne mais peuvent soit servir de suites possibles, soit être utilisées indépendamment.
  • Appendix D: Handouts (7 pages) présente une quinzaine de documents à remettre aux joueurs.
  • Appendix E: Pregenerated Characters (6 pages) propose 4 prétirés, l'un d'eux sur 2 pages, et avec une page pour un portrait de groupe.

Les 2 gardes présentent des illustrations pleine page.

Cette fiche a été rédigée le 5 août 2022.  Dernière mise à jour le 12 août 2022.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.