Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Initiative !

.

Références

  • Gamme : Abstract Donjon / Abstract Dungeon
  • Sous-gamme : Steampunk
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : 12 Singes (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : mars 2020
  • EAN/ISBN : 978-2-37441-094-4
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

  • Livre à couverture souple de 32 pages au format 15 x 23 cm
  • 8 fiches au format 15 x 23 cm

Description

Abstract Donjon Initiative ! est un kit de découverte du jeu Abstract Donjon présentant un résumé des règles et un scénario d'introduction. Ce dernier utilise le cadre d'Abstract Aventures Steampunk publié en même temps. La première partie (14 pages) présente donc un résumé des règles du jeu. Il comprend :

  • la description du contenu de la fiche de personnage
  • un exposé des mécaniques du jeu, depuis la constitution des réserves de dés jusqu'à leur utilisation pour surmonter les obstacles se présentant sur leur route, pour les combats ou les défis (toute action risquée hors du combat)

La deuxième partie Univers & Scénario (17 pages) est elle-même divisée en deux sections. La première (6 pages) reprend de façon résumée des passages de Abstract Aventures Steampunk (pour décrire le cadre du jeu) et de Criminels, Mercenaires et Comploteurs (pour une faction intervenant dans le scénario qui suit). La seconde partie présente alors le scénario lui-même, La Course au Pôle Nord.

Celui-ci voit les PJ embarqués au côté de Jean-Baptiste Charcot dont le zeppelin doit décoller prochainement du Spitzberg pour tenter d'atteindre le pôle. Si possible avant le zeppelin concurrent mené par Roald Amundsen pour le compte de l'empire allemand. Le fait qu'un parti tiers soit impliqué de façon cachée dans cette course ne va faire que compliquer la tâche des personnages.

Le livret se termine sur une publicité pour la gamme Abstract Donjon.

Les fiches comprennent 3 documents à remettre aux joueurs (deux coupures de journaux et un plan du dirigeable) et 5 fiches de personnages pré-tirés (reprises du livre Abstract Aventures Steampunk).

Cette fiche a été rédigée le 20 juillet 2020.  Dernière mise à jour le 5 août 2020.

Critiques

Jérôme, Le P'tit Timonier  

Je suis assez mitigé sur ce kit d'initiation d'Abstract Donjon Steampunk. Il se lit vite, se prend en main facilement, c'est sûr. Il permet en peu d'investissement de passer une bonne soirée de jeu avec les copains.

L'univers Steampunk dépeint est classique mais sympa. Cela donne envie d'aller voir ce qu'il y a d'autre dans le livre d'Univers dédié.

La rédaction est claire et va droit au but. Et le scénario... aussi. Droit au but. Beaucoup trop. L'intrigue est linéaire, avec tous les obstacles à surmonter déjà listés avec leur difficulté respective. Du coup, cela rend la maitrise compliquée, on a l'impression de ne pas avoir la liberté de rebondir sur les idées des joueurs et de leur proposer des choses intéressantes, on est obligé de rester sur les rails.

Au final, la partie était cool. Mais à la fin, on s'est tous regardé, et on a conclu que ce n'était pas vraiment du JdR. Ca y ressemble beaucoup, mais l'interprétation des personnages et les choix des actions sont complètement biaisés par la nécessité d'optimiser les dés pour s'en sortir.

En rédigeant cette critique, je comprends le titre du jeu, que je n'avais pas saisi complètement. Abstract Donjon est un jeu de gestion abstrait où les joueurs doivent optimiser leurs tirages de dés par rapport à ceux du MJ. Et seulement une fois que cette optimisation est faite, ALORS les joueurs et le MJ calent une interprétation et de la narration par dessus.

Donc oui, il y a une histoire qui est racontée pendant la partie, et les choix des joueurs orientent cette histoire. Mais ces choix ne se font pas en fonction de l'interprétation de leur personnage, mais en fonction des dés disponibles. Et à la fin, il y a un problème de cohérence, d'authenticité, par rapport à ce qui se serait passé avec un système à compétence classique.

Bref, Abstract Donjon n'est pas forcément mauvais, mais ce n'est pas un jeu pour moi et mon groupe. Si j'avais acheté le livre de base, je n'aurai mis que 2/5, mais du coup, je monte à 3. Ce kit nous a permis de tester le jeu, et de nous rendre compte que ce n'était pas pour nous. C'est aussi ce qu'on demande à un kit d'intro, non ?

Critique écrite en février 2021.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques