Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

Abracadabra Schola Magisteria

.

Références

  • Gamme : Abracadabra Schola Magisteria
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Editions Stellamaris
  • Langue : français
  • Date de publication : juin 2021
  • EAN/ISBN : 978-2-36868-552-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 204 pages à couverture souple au format A5

Description

Le livre de base de Abracadabra Schola Magisteria s'ouvre sur une citation, le titre, les remerciements, les crédits et le sommaire (6 pages), suivies de Héritage Familial, un scénario d'introduction au jeu.

Celui-ci débute par 3 pages donnant au MJ les bases pour comprendre les descriptions des personnages et le système de jeu, et quatre fiches de personnages prétirés à compléter. Le scénario lui-même met les joueurs dans la peau d'une fratrie qui se retrouve un dimanche pour prendre un café ensemble, tandis qu'un énorme orage s'abat sur la ville. Un accident va leur servir de déclencheur pour découvrir qu'ils sont capables d'actions hors du commun, relevant de la magie. La rencontre avec une parente inconnue va leur faire découvrir que leur vie recèle certains secrets qu'ils vont devoir affronter, au cours notamment des 9 scènes qui vont se succéder, avec des voyages dans des endroits inattendus. Le texte est parsemé de paragraphes signalés par des icônes spécifiques indiquant quand laisser les joueurs discuter et réfléchir, quand faire intervenir les dés, et quand le MJ devra incarner un PNJ.

Une double page (illustration et titre) ouvre alors la première partie consacrée à L'Univers.

Cette partie aborde la question de La Sorcellerie dans le Monde Actuel (2 pages), puis des Institutions Magiques (7 pages) passe en revue le Symposium des Arcanes, le Conseil des Peuples, la justice, la défense,et l'économie (avec un système monétaire spécifique). Suit une description des quatres branches de la magie, basées sur les éléments (La Magie et ses Quatre Branches, 4 pages), la contrepartie plus sombre (La magie du Sang et des Ombres, 2 pages) et le système de religions (appelées Croyances) qui a court dans l'univers magique (Théogénie, 4 pages). Enfin l'histoire du monde des mages est abordée, depuis l'Antiquité, jusqu'au début du XXIe siècle, avec quelques encadrés pour attirer l'attention sur des points particuliers (Histoire, 9 pages). Cette partie s'achève avec un survol de l'organisation de l'école Abracadabra, entre modules obligatoires et optionnels (Le Système Éducatif, 2 pages).

Bienvenue à l'école Abracadabra (7 pages) présente l'école par le biais d'un texte d'ambiance suivant les impressions d'un élève nouvellement arrivé.

Viennent alors une description de l'école Abracadabra Schola Magisteria (5 pages), et des différentes espèces du Peuple Faërien (13 pages) : faës proprement dites, mais aussi brownies, djinns, dragon-faës, dryades, feux follets, lutins, sirènes, trolls, etc. (18 grandes espèces en tout). Enfin un Bestiaire Sorcier (5 pages) vient décrire 8 espèces d'animaux ou créatures magiques.

Une double page, illustration et titre, ouvre alors la deuxième partie consacrée aux Règles.

Après une présentation du vocabulaire spécifique du jeu de rôle (Vocabulaire, 2 pages), est abordée la procédure de Création et Évolution des Personnages (9 pages), détaillant plusieurs procédures selon l'âge des joueurs et leur maîtrise des chiffres par exemple.

La Résolution des Actions (8 pages) explique le principe des jets de dés et la façon de voir s'ils indiquent un succès ou non, l'application aux jets de sortilèges, et quelques cas particuliers (jets en opposition). La deuxième moitié du chapitre est consacrée à la gestion des combats, des dommages et des soins.

Enfin des Règles Avancées (optionnelles) sont proposées sur 13 pages, apportant des détails sur la création de personnages adultes (7 pages), la gestion de l'initiative lors des combats, les dommages infligés par les armes ou les sortilèges, les blessures et mutilations, l'effet des inclinaisons pour les jets de magie, ou l'évolution du personnage.

Une double page, illustration et titre, ouvre alors la troisième partie proposant trois Scénarios

  • À la recherche de Flamme (14 pages) est prévu pour des personnages enfants, chargés par la directrice de l'école de retrouver sa panthère argentée qui a disparu. Cette recherche va permettre d'explorer l'école et ses environs, ainsi que certains endroits du monde magique.
  • Paralysie Capitale (14 pages) est un scénario pour personnages ados. Ceux-ci se retrouvent mystérieusement immunisés quand un sinistre individu lance une attaque contre l'école qui paralyse celle-ci.
  • Le Lac aux Faës (12 pages) met en scène des adultes chargés de négocier avec un djinn vivant dans le parc de l'école. Lors de leur entretien, les personnages se rendront compte qu'un danger menace la nature et l'école, et qu'ils vont devoir régler ce problème.

Une double page ouvre enfin les Annexes

  • Listes des sorts (5 pages), répartis en 12 sorts "de base” et 10 pour chacune des quatre branches élémentaires de la magie.
  • Le Plateau (2 pages) propose des conseils pour utiliser un jeu de cartes spéciales édité suite au même foulancement que le livre de base, pour former un simili-plateau permettant aux joueurs de visualiser leurs déplacements.
  • 4 fiches de personnages enfants et adultes, simples ou avancées (4 pages)
  • un Index (3 pages)

Cette fiche a été rédigée le 11 janvier 2022.  Dernière mise à jour le 14 janvier 2022.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.