Livre à couverture rigide de 124 pages couleur.
La Plaie des Mondes réunit en un seul volume la troisième, et dernière, partie de la campagne Les Plaies Ouvertes. Laquelle était parue sous forme de suppléments électroniques (les Gazettes). Elle fait ainsi suite au Chemin de la Vengeance.
La campagne est prévue pour être jouée dans l'univers de Pangée, durant l'Âge du changement, dont elle utilise certaines spécificités (les mondes miroirs par exemple). Elle formait, au moment de sa sortie sous forme gazette, une "Living Campaign" où les actions des différents groupes de jeu faisaient évoluer l'univers dans une direction ou une autre. La campagne dans son ensemble se déroule de manière parallèle aux saisons 5 à 10 de l'actual play Rôle'n Play.
Le supplément reprend les scénarios, et seulement les scénarios, des gazettes 9 à 12, et est prévu pour emmener un groupe de quatre personnages du niveau 8 au niveau 10. Contrairement aux gazettes dont les scénarios étaient prévus pour être joués avec tout jeu compatible avec la cinquième édition de D&D et Chroniques Oubliées Fantasy, la compilation ici présentée n'est prévue que pour des jeux compatibles avec la cinquième édition de D&D. Les scénarios ont été légèrement retravaillés pour inclure des errata, une cartographie légèrement revue, et quelques scènes supplémentaires pour les rendre plus dynamiques. Des encarts expliquent également les choix majoritaires effectués durant la "Living Campaign".
Le supplément, divisé en quatre parties, s'ouvre, après l’illustration de couverture et la table des matières (2 pages), par une Introduction (3 pages) présentant la campagne et le contenu du supplément. La campagne utilise une partie des modules de règles optionnelles du Livre de la Meneuse et le système N.A.T.U.R. (nature, ambition, travers, usages, et révélation) pour présenter les PNJ.
La première partie (La Plaie des Mondes, 60 pages) est formée de quatre scénarios. Elle débute dans les Terres Perdues, se poursuit dans la cité abandonnée et hantée d’Epistéa, et se termine dans une ville à la frontière du protectorat elfique.
La seconde partie (Pour les Personnages, 22 pages) propose un nouvel historique de personnage (miraculé), cinq objets magiques pouvant être proposés aux personnages durant la dernière partie de la campagne, et cinq personnages prétirés (une roublarde demi-orque, un magicien gnome, une guerrière humaine, un barde humain et une clerc elfe)— les mêmes que dans le premier tome, mais avec leurs fiches au niveau 8.
La troisième partie (Créatures et PNJ, 20 pages) donne les caractéristiques des PNJ et créatures des quatre scénarios du supplément en les classant par lieux.
La quatrième et dernière partie (Univers, 16 pages) décrit divers éléments de l'univers de Pangée lié à la campagne. Le lecteur y trouvera ainsi des règles optionnelles d’exploration par hexagones, la présentation de la religion de Aliana et la description du monde-miroir des morts, Thanatos. Des plans et cartes terminent cette partie.
La version 1.0a en anglais de l'Open game license clôt le supplément (1 page).
Cette fiche a été rédigée le 14 mars 2024. Dernière mise à jour le 2 avril 2024.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.