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Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Historia

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Références

  • Gamme : 5e - Historia
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Arkhane Asylum Publishing
  • Langue : français
  • Date de publication : mai 2022
  • EAN/ISBN : 978-2-37255-172-4
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 328 pages couleur à couverture rigide.

Description

L'ouvrage s'ouvre sur une page de titre, les crédits et le sommaire (3 pages pour le tout). Puis un avant-propos (2 pages) de Mirko Failoni présente l'origine du jeu et son histoire.

Capitolo Primo - Panoramica (Chapitre Un : Tour d'Horizon, 8 pages) présente ensuite le contenu des chapitres qui suivent, un point sur la façon de jouer et mener des personnages animaux anthropomorphes et un survol des principaux types de scénarios pour le jeu.

Capitolo Secondo - Vesteria (Chapitre Deux: La Vestérie, 36 pages) vient ensuite décrire le cadre de jeu, la péninsule de Vestérie avec une carte en double page, et les descriptions de ses trois grandes nations, chacune avec son histoire, sa culture, les forces politiques en jeu, et les descriptions de quelques villes importantes :

  • La Confederazione (la Confédération, 7 pages), alliance de cités-états
  • Il Sacro Regno (le Saint Royaume, 8 pages), dominé par les forces religieuses de la principale religion de Vestérie, le Culte des Ossements,
  • La Fossa Verde (la Verte Fosse, 8 pages), majoritairement restée à l'état sauvage
  • Le Isole Aviane (Les Iles Aviennes, 7 pages), un archipel dominé par les Familiae aviennes.

Capitolo Terzo - Familiae e Specie (Chapitre Trois: Familiae & Espèces, 70 pages) aborde ensuite les descriptions des différentes espèces animales (regroupées en Familiae et Espèces). Chaque Familiae regroupe ainsi 3 ou 4 Espèces, correspondant chacune à un type d'animal (la Familiae des Edenti regroupe par exemple les Espèces des Fourmilier, Pangolin, Paresseux et Tatou), avec chacun leurs attributs spécifiques. Les personnages peuvent donc bénéficier de traits provenant de leur Familiae, et de leur Espèce. L'introduction du chapitre fait le point sur les ordres animaux couverts, à savoir Théris (mammifères) et Aviens (oiseaux), laissant de côté des reptiles et poissons peu représentés en Vestérie. On a donc les descriptions des :

  • Theri (Les Théris)
    • Familia Canida (La Familiae des Canis) regroupant dogues, lévriers, domestiques, limiers et meneurs
    • Familia Edenta (La Familiae des Edenti) regroupant fourmiliers, pangolins, paresseux et tatous
    • Familia Eulipa (La Familiae des Eulipi) regroupant hérissons, musaraignes et taupes
    • Familia Felide (La Familiae des Félis) regroupant chats, lynx et pumas
    • Familia Licae (La Familiae des Lycès) regroupant coyotes, loups et renards
    • Familia Mustacea (La Familiae des Mustacii) regroupant blaireaux, gloutons, loutres, martres, mouffettes et ratons-laveurs
    • Familia Rodentia (La Familiae des Rodens) regroupant castors, lapins, porc-épics, Sciouroi et Souris
    • Familia Ruminsa (La Familiae des Ruminsis) regroupant ovins, bovins, caprins, daims et élans
    • Familia Sauta (La Familiae des Sauti) regroupant porcs et sangliers
    • Familia Urcida (La Familiae des Ursi) regroupant ours bruns et noirs
    • Familia Vespertili (La Familiae des Vespertilii) regroupant chauve-souris, roussettes et vampires.
  • Aviari (Les Aviens)
    • Familia Ansera (La Familiae des Anserii) regroupant canards, cygnes, oies et pélicans
    • Familia Corbea (La Familiae des Cornix) regroupant corbeaux, corneilles et pies
    • Familia Grarcona (La Familiae des Grarconis) regroupant cigognes, grues, hérons et ibis
    • Familia Picia (La Familiae des Picii), moineaux, pic-verts, rossignols et rouge-gorges
    • Familia Rapax (La Familiae des Rapax) regroupant aigles, faucons, et vautours
    • Familia Ruspea (La Familiae des Ruspei) regroupant coqs, paons, et faisans
    • Familia Striga (La Familiae des Strygès) regroupant chouettes, hulottes, hibous ou grands ducs.

Capitolo Quarto - Mestieri (Chapitre Quatre : Métiers, 68 pages) explore ensuite les métiers proposés dans le jeu, avec pour chacun une description, la table de progression en niveaux, les descriptions des aptitudes apportées par ladite progression, et se finissant avec les descriptions des Spécialités ouvertes à chaque classe (le Lettré peut ainsi évoluer s'il le souhaite en Inventeur, Médecin ou Politicien). Sont ainsi couvertes les professions :

  • Alchimista (Alchimiste) avec les sciences qu'il peut explorer
  • Armigero (Gens de Guerre) avec divers archétypes
  • Erudito (Lettré), érudit et studieux
  • Furfante (Malfaiteur), susceptible d'évoluer dans diverses branches du crime
  • Geniere (Artificier)
  • Magus (Magus), magicien en quête des secrets de son art, avec les descriptions des voies (Secrets) magiques qu'il peut explorer (air, corps, eau, esprit...) et les descriptions de sorts associés (8 pages pour ces Secrets)
  • Mercante (Marchand) prêt à toutes les transactions
  • Mortificato (Flagellant), tenant de la doctrine des Ossements estimant que la chair est un obstacle à la foi
  • Sacerdote (Prêtre), potentiel guérisseur, inquisiteur ou prophète
  • Venturiero (Aventurier) potentiel explorateur, ménétrier ou traqueur

Capitolo Quinto - Venture (Chapitre Cinq: Destinées, 12 pages) aborde ensuite les Destinées, qui représente une forme de motivation pour les personnages, sous la forme de ce qui leur tient à coeur, apportant plusieurs traits sous la forme d'un lien, d'un idéal, d'un défaut et d'un trait de caractère. Après une page expliquant ce que comment lire les pages qui suivent viennent donc les différentes Destinées prévues par les auteurs :

  • Arte (L'Art)
  • Destino (La Fatalité)
  • Devozione (La Dévotion)
  • Scoperta La Découverte)
  • Illuminazione (L'Illumination)
  • Retaggio (L'Héritage)
  • Rivalsa(La Vengeance)
  • Rivoluzione (La Révolution)
  • Vuoto (Le Néant)

Capitolo Sesto - Ricchezza & Influenza (Chapitre Six: Richesse & Influence, 40 pages) explique comment sont gérés les concepts de richesses et d'influence dans le jeu. Le premier est représenté par le Mare (Conio en VI, Coinage en VA), basé sur une échelle de 1 à 100, chaque niveau de Mare correspondant à une plage de valeurs. Ces niveaux indiquent le style de vie (de Simple à Royauté) du personnage et de combien d'argent il dispose à tout moment, ainsi que la gestion de cette valeur. De la même façon, l'influence se mesure par la Gloire (Fama / Fame), qui indique comment le personnage est connu dans le monde mais surtout dans la faction à laquelle il peut appartenir (gloire positive ou négative, selon les actions du personnage, les tests se faisant sur la valeur absolue : la réputation du personnage sera aussi forte, qu'elle induise admiration ou crainte).

Vingt pages sont consacrées aux descriptions de 9 Factions (Fazioni), sur 2 pages chacune :

  • La Fratellanza dei Vermi (La Fraternité du Ver), une organisation militaire de mercenaires
  • La Chiesa delle Ossa (L'Église des Ossements), la principale organisation religieuse de la Vestérie
  • Il Circolo dei Sussurri (le Cercle des Murmures), réseau d'informateurs et d'espions à travers toute la Vestérie
  • La Confraternita dei Mortificati (la Confrérie des Mortifiés), ordre religieux de Flagellants
  • Gli Emissari del Khan (les Emissaires du Khan), en provenance des terres au delà du désert blanc qui s'étend à l'est du Saint Royaume
  • La Compagnia del Compasso (la Compagnie du Compas), guilde de négociants en quête de nouvelles terres
  • L’Esercito del Popolo (l'Armée de la Plèbe), menée par un opposant au Culte des Ossements du Saint Royaume
  • L’Eresia del Carlino (L'hérésie du Carlin), répandue dans la Confédération, opposée à la façon dont l'Eglise des Ossements gère son pouvoir temporal
  • Ordo Artis Occulta (l'Ordo Artis Occulta), un cercle de mages qui se charge de protéger la réalité des dérives de leurs pairs

Deux pages sont consacrées à la création de nouvelles Factions par le MJ, avant d'aborder un type particulier de factions, les corps de métiers (Carriere / Carrières, 10 pages), dans lesquels un individu peut progresser et devenir célèbre par la qualité de son travail. (le chapitre se termine sur un guide de création de nouvelles Carrières).

  • Artigiano (Artisan)
  • Artista (Artiste)
  • Cartografo (Cartographe)
  • Storico (Historien)
  • Maestro (Précepteur)
  • Funzionario (Fonctionnaire)
  • Fuorilegge (Hors-la-loi)
  • Marinaio (Marin)
  • Milite (Soldat)

Capitolo Settimo - Equipaggiamento di Vesteria (Chapitre Sept: Equipement de Vestérie, 10 pages) s'intéresse ensuite comme son titre l'indique à tout ce que peuvent utiliser les aventuriers, avec des armes et armures typées Renaissance, donc différant un peu du standard des univers D&D. Ce chapitre présente donc diverses armures et 36 armes avec leurs caractéristiques et des illustrations pour une moitié d'entre elles. Enfin deux pages présentent des listes d'armures et armes adaptées aux populations aviennes de la Vestérie.

Capitolo Ottavo - Regole Opzionali (Chapitre Huit: Règles Additionnelles, 12 pages) aborde ensuite les adaptations de règles pour coller à l'ambiance voulue, avec d'abord L'Inspiration (Ispirazione, 2 pages) qui permet au joueur d'améliorer ses jets de dés, récupérer de la vie, etc., puis une évolution de la gestion des dommages (2 pages) qui accentue le danger des dommages reçus par les PJ. Suivent des guides pour créer des scénarios et gérer les différents types de scènes (3 pages) et des profils archétypes pour 4 types d'adversaires rencontrés par les PJ (Assaillant, Enchanteur, Protecteur, Spécialiste) et des conseils pour les personnaliser et les gérer (3 pages).

Capitolo Nono - Battaglie Campali (Chapitre Neuf: Batailles Rangées, 8 pages) propose un système de gestion des personnages jetés au cœur de grandes batailles, avec une chance d'influer sur le déroulement de celles-ci. Cela passe par le survol des conditions (effectifs des armées, etc.) de la position des PJ (première ligne, éclaireurs, réserve, etc.) et présente divers types d'incidents pouvant impliquer les PJ, avec un guide pour les gérer.

Enfin Capitolo Decimo - Personaggi di Historia (Chapitre Dix : Personnages d'Historia, 48 pages, 54 en VF) présente les descriptions et fiches techniques de 21 personnalités de la Vestérie, dont Fémur III, le pape du Culte des Ossements, des souverains ou le paladin Desmond
(Eroi di Historia / Héros d'Historia, 21 pages, 23 en VF), suivis de 25 personnages de moindre importance que les PJ pourront croiser (Personaggi Non Giocanti / Autres Personnages, 25 pages, 29 en VF).

Une liste des souscripteurs du financement participatif ayant permis l'édition du jeu suit (14 pages, en VI et VA seulement), avant que l'ouvrage se termine sur un Index (3 pages), une fiche de personnage vierge (1 page) et le texte de la licence OGL (1 page).

Les pages de garde présentent une carte de la Vespérie.

La version anglaise a le découpage suivant, avec la même pagination que la version italienne

  • Chapter One: Overview
  • Chapter Two: Vesteria
    • The Confederation
    • The Holy Kingdom
    • The Green Pit
    • The Avian Islands
  • Chapter Three: Familiae And Species
    • Theri
      • Canidi Familia
      • Edenti Familia
      • Eulipi Familia
      • Felidi Familia
      • Licai Familia
      • Mustacei Familia
      • Rodenti Familia
      • Ruminsi Familia
      • Sauti Familia
      • Urcidi Familia
      • Vespertili Familia
    • Avians
      • Anseri Familia
      • Corbei Familia
      • Grarconi Familia
      • Pici Familia
      • Rapax Familia
      • Ruspei Familia
      • Strigi Familia
  • Chapter Four: Professions
    • Alchemist
    • Armiger
    • Flagellant
    • Magus
    • Merchant
    • Priest
    • Sapper
    • Scholar
    • Scoundrel
    • Venturer
  • Chapter Five: Ventures
    • Art
    • Destiny
    • Devotion
    • Discovery
    • Enlightenment
    • Heritage
    • Revenge
    • Revolution
    • Void
  • Chapter Six: Wealth And Influence
    • Factions   
      • Brethren of Worms
      • Church of Bones
      • Circle of Whispers
      • Confraternity of the Mortified
      • Emissaries of the Khan
      • Fellowship of the Compass
      • Ordo Artis Occulta
      • People’s Army
      • Pug Heresy
    • Careers
      • Artisan
      • Artist
      • Cartographer
      • Historian
      • Mentor
      • Official
      • Outlaw
      • Sailor
      • Soldier
  • Chapter Seven: Equipment Of Vesteria
  • Chapter Eight: Additional Rules
    • Inspiration
    • Wounds, Fight and Death
    • Adventures
  • Chapter Nine: Pitched Battles
  • Chapter Ten: Characters Of Historia
    • Heroes of Historia
    • Non-Player Characters

Cette fiche a été rédigée le 12 mars 2023.  Dernière mise à jour le 5 janvier 2024.

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