Livret à couverture souple de 18 pages en couleurs.
Les Chroniques des Terres-Dragons est une gamme de suppléments-scénarios développés par JdR Editions, et qui propose des scénarios compatibles 5E et Cross-Games (le système de l’éditeur). Cette parution est disponible dans les boutiques de loisirs et aussi par abonnement auprès de JdR Editions avec une parution tous les deux mois.
Délivrez-Nous du Mal reprend le schéma classique du village dans lequel le groupe d'aventuriers est appelé à la rescousse afin de le débarrasser d'un monstre. C'est en tout cas ce que les villageois vont faire croire aux PJ, afin de les sacrifier à leur dieu. Ce "dieu", est un symbiote entre une plante végétale et un dragon, symbiote qui a développé une semi-conscience et des pouvoirs d'attraction et de domination
L’ouvrage s’ouvre sur 1 page de publicité pour Le Calice Enchanté, Besançon, les crédits et le titre du scénario Délivrez-Nous du Mal, ainsi que le niveau recommandé des personnages et leur nombre.
Pour Commencer (3 pages) présente les éléments permettant d'adapter le scénario à son cadre de campagne, comment impliquer les personnages joueurs, puis l'intrigue en quelques mots suivie de conseils pour le rythme du scénario. Sont ensuite fournies les explications permettant d'utiliser le scénario dans sa version courte (avec un pictogramme de sablier pour les scènes obligatoires, et les indices indiqués en gras) ou sa version longue, de même que la présentation des tests. Est aussi abordé l'aspect de PJ débutants, c'est à dire la nécessité d'avoir des personnages faibles pour ce scénario.
Le Contexte (2 pages) présente le village et sa communauté, son fonctionnement et les différentes castes qui le compose, et la manière dont ils cohabitent avec leur dieu végétal. Puis les principaux protagonistes sont décrits : Etzi, la prêtresse ; Ikara, son époux ; Tranpa, le commerçant et rabatteur ; et la plante-dieu. Plusieurs introductions sont proposées pour amener les PJ à accepter le boulot. Un focus est fait sur les biens que Tranpa propose à la vente, assez hétéroclites pour le moins.
Démarrage (2 page) propose plusieurs conseils au MJ pour gérer le chemin avec Tranpa jusqu'au village ; celui-ci est rapidement décrit, ainsi que tous les éléments qui peuvent mettre la puce à l'oreille des PJ sur le fait que ce village est pour le moins inhabituel. Des indications sont faites au MJ pour l'utilisation des mots selon les villageois qui leur parlent. Selon la raison de leur présence au village, les adeptes leur servent ce qu'ils attendent.
La Forêt (5 pages) présente la préparation de l'expédition en forêt alors que les rations fournies par le villages sont empoisonnées. Le chemin dans la forêt et les embûches sont décrites, ainsi que divers rencontres et trouvailles telles que des offrandes abandonnées, ou alors des aventuriers "malheureux" avec les détails proposés qui peuvent soulever plusieurs interrogations qui pointent vers les villageois et Tranpa. Une ermite peut, au besoin, être rencontrée, fournissant des informations si les personnages-joueurs ne déduisent pas les bonnes conclusions : ils sont des offrandes.
Le Cœur et Dénouement (1 page) expose l'éventuelle confrontation à la créature mi-plante mi-magique. Puis les options possibles de la fin du scénario, avec les attitudes possibles des villageois aux accusations des PJ, ou à la destruction de la plante-dieu.
Valeurs (3 pages) présente les caractéristiques des PNJ types ainsi que des protagonistes principaux et les rappels du système Cross Games, copyright et l'annonce du numéro suivant.
Une publicité pour L'Aventure Fantastique Paris (1 pages) clôt l'ouvrage.
Cette fiche a été rédigée le 19 juillet 2025. Dernière mise à jour le 6 août 2025.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.