Document de 105 pages, avec la première et la dernière pages en couleurs.
Le livre est découpé en 4 parties : la bobine 1, la bobine 2, le director's cut et les Appendices.
Reel 1 ("Bobine 1") : cette partie présente l'univers de '45. Elle commence par une introduction (2 pages) qui se compose d'un résumé du jeu, une description de Post Mortem Studio, une note sur l'Xpress System et sur le piratage. Puis, le chapitre B-Movie Reality (5 pages) décrit le genre pulp, les films de série B, les concepts typiques du genre : superscience, héroïsme, martiens voulant nos femmes, etc.
Ensuite, le chapitre '45 style (2 pages) sert à visualiser le monde : habillage, tatouages, voitures customisées, pin-up et Rock'n Roll. Cinq personnages typiquement '45 sont ensuite décrits. Tous ont droit à une histoire d'une page, une illustration pleine page et leurs motivations, description, biographie et fiche de personnage. Ce sont :
- Mose Galant, détective privé,
- Dinah Monroe, guerrière de la route,
- She-Tara, femme sauvage,
- Ro-Daddy-O, monstre et robot,
- Levi 'Buddy' Riley, pèlerin du Rock'n Roll.
Le chapitre History (2 pages) nous dresse un rapide portrait de l'évolution de la seconde guerre mondiale qui engendra le monde tel qu'il est dans '45.
Le chapitre How Things Are (20 pages) nous décrit l'univers du jeu. Après quelques généralités, chaque Cité-État ou lieu typique est décrit en une page, accompagné de mots clefs résumant l'ambiance et d'idées d'aventures. Sont ainsi décrits :
- le décor : routes, forêts, marais, côtes, montagnes, villages, villes fantômes,
- Big 'D', nouveau nom de Dallas,
- City of Fallen Angels et Tranish Town anciennement Los Angeles et Hollywood,
- Golden Gate City, en fait San Francisco,
- LuftStadt Nova Berlin qui est un dirigeable géant nazi,
- Mile High City, alias Denver,
- MoTown, l'ancienne Detroit,
- Science City, anciennement le coeur de la recherche des Alliés, maintenant une ville futuriste digne de l'imagerie des années 50,
- Chicago,
- The Big Easy, en fait La nouvelle Orléans,
- Phoenix City, ex-Atlanta,
- The Rotten Apple, le nouveau nom de New York,
- Las Vegas,
- Atlantis,
- et Mars.
Reel 2 ("Bobine 2") : cette partie présente le système de jeu.
Le premier chapitre (1 page) présente le coeur du système. Pour effectuer un test, il faut lancer "Attribut" D6. La Compétence donne le score à atteindre pour avoir 1 succès. Il faut ensuite relancer une fois les dés marquant un succès. Sont aussi expliqués le système de sacrifice, où un personnage se sacrifie pour donner un bonus aux autres, et d'Héroïsme : 1 point dépensé pour réussir automatiquement une action, ne pas subir de dommage, etc.
Le second chapitre (2 pages) explique comment gérer la difficulté des actions, en attribuant des bonus/malus.
Le troisième chapitre (5 pages) présente la création de personnage. Un héros de '45 est défini par cinq attributs actifs : Strength (force), Dexterity (dextérité), Intelligence (intelligence), Charm (Charme), Resolve (détermination) et cinq attribut passifs : Resilience (résistance mentale), Speed (vitesse), Perception (perception), Control (Contrôle), Resistance (résistance physique). Les attributs vont de 1, faible, à 5, digne d'un dieu de l'Olympe. Ensuite les règles expliquent comment fonctionnent les compétences et les focus, qui sont des spécialisations qui rajoutent des D6, accompagnées d'une liste de compétences et de focus. Un personnage est créé par l'utilisation d'un total de 70 points pour acheter les niveaux d'attributs et de compétences. Le coût est non linéaire : 1, 3, 6, 10, 15, et les Focus coûtent 3 ou 6 points. Un système pour calculer l'éventuel coût des avantages-désavantages en fonction du bonus/malus et de "l'activation" est donné. Mais aucune liste n'est fournie.
Le personnage possède aussi 3 points d'Héroïsme que le joueur peut dépenser en jeu ou économiser pour améliorer son personnage en s'en servant de points d'expérience. Il est aussi détaillé comment en gagner d'autres.
Cette partie se poursuit avec les règles de combat (5 pages) et les véhicules customisables (3 pages). Le chapitre finit sur une liste d'armes, armures et véhicules (1 page).
Director's Cut : cette partie contient tout ce qui ne fait pas partie des deux autres :
- Quelques conseils pour créer un personnage (2 pages),
- Conseils pour créer une aventure (4 pages),
- Une aventure (6 pages).
Les appendices contiennent :
- Un bestiaire (5 pages), de l'alligator albinos aux zombies en passant par les créatures du lagon, les flics, les robots, les martiens et les insectes géants,
- des règles sur les radiations et mutations (1 page),
- un dictionnaire d'argot (7 pages),
- une bibliographie et une filmographie à utiliser en inspiration pour l'atmosphère de '45 (2 pages),
- un index (1 page),
- et une feuille de personnage vierge (1 page).
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 23 juillet 2009.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.