Contenu | Menu | Recherche

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Synapse

Références

Auteurs

Format de diffusion

Livre de règles au format pdf (92 pages, 2,4 Mo), supplément sur les véhicules au format pdf (18 pages, 0,9 Mo) et supplément sur les combats de masse entre armées, les sièges ou les affrontements entre véhicules de la birème phénicienne au croiseur intergalactique... (27 pages, 0.4Mo).

Description

Synapse est un système de règles génériques adaptables à différents univers (SF, médiéval-fantastique, historique...). Fruit d'un long développement, le système se veut aussi simple, flexible et réaliste que possible.

Le système
Malgré une tentative pour faire court et synthétique, il fait tout de même 85 pages avec les illustrations.

Les personnages sont définis par :
- Cinq composantes (Force, Agilité, Sens, Mental et Présence) notées sur 10
- Cinq pôles d'aptitudes qui représentent leurs compétences dans de grands domaines : le combat et les pratiques martiales, l'affinité avec la nature et les aptitudes de survie, les aptitudes sociales, les aptitudes manuelles et techniques et enfin les connaissances scientifiques.

La profession (ou la "classe" pour reprendre le jargon D&D) mais aussi le vécu du personnage sont représentés par les valeurs de ses caractéristiques (composantes et pôles) mais aussi par des spécialisations qui renforcent son efficacité dans un domaine ("Médecine" pour les soins si le personnage est un guérisseur ou un médecin, "Armes lourdes" s'il s'agit d'un spécialistes des actions en finesse, etc.).

Quand un personnage tente une action, on associe la composante et le pôle appropriés (plus une spécialisation s'il y a lieu) et on obtient une valeur, le potentiel, qui mesure ses chances de réussite. On lance 1D10 (avec relance des "1" et des "10", les relances correspondant à des effets inattendus : "fumble" ou coup critique pour faire simple, sauf que le "1" n'entraîne pas forcément l'échec de l'action... disons simplement que quelque chose n'a pas marché comme prévu) qu'on ajoute au potentiel. Le total obtenu est comparé à la Difficulté et on regarde la marge de réussite ou d'échec.

Les règles envisagent différentes situations (notamment la magie et les pouvoirs psychiques en passant par le combat monté, les attaques à aire d'effet, les traumatismes psychologiques et autres joyeusetés) et sont complétées par deux suppléments sur les véhicules et les combats de masse (d'accord, le M.J. devra se farcir une bonne centaine de pages de règles mais il n'est pas obligé d'avoir tout lu et d'être calé pour tout ce qui concerne les bombardements et les attaques de places fortes si son scénario repose sur une enquête dans le cadre d'une ambassade diplomatique...si?).

Le système Synapse est destiné à être associé à des univers virtuels présentant chacun leurs spécificités. En fonction de l'ambiance, certains points de règles sont adaptés (et notamment la création des personnages comme les spécialisations disponibles).

Deux univers virtuels sont disponibles : Rhapsodies (univers homérique dans les légendes grecques) et Halo (univers SF tiré du jeu vidéo du même nom). D'autres univers, inspirés de lectures et expériences vidéo-ludiques diverses, sont bien-sûr en préparation...

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Mots des auteurs

  • David Yendt  

Commentaires

Aucun commentaire sur ce jeu pour le moment.