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Eclipse Phase

Références

Thème(s) : Cyberpunk / Anticipation, Space Opera

  • Ouvrages référencés : 27
  • Nombre de critiques : 20
  • Moyenne des critiques : 4.1

Description

Eclipse Phase est un jeu de science-fiction qui s'inspire du courant "transhumaniste". Dans cet univers, la science a développé des technologies qui non seulement améliorent le corps humain par la cybernétique et la génétique, mais qui en plus peuvent sauvegarder l'esprit comme s'il s'agissait de données informatiques. On peut ainsi se projeter dans un monde virtuel et y vivre indéfiniment. Il est aussi possible de se transférer dans un autre corps, d'en changer selon ses besoins comme s'il s'agissait d'un simple outil adapté à une situation. Finalement, l'Homme s'est affranchi de la maladie, de la vieillesse et de la mort.

Toutefois, l'univers d'Eclipse Phase est loin d'être un monde idéal, car il emprunte tour à tour au cyberpunk, au post-apocalyptique et à l'horreur. D'ailleurs, si le titre évoque l'espace, il vient avant tout du vocabulaire médical. Comme le précise le site officiel, la "phase d'éclipse" est le moment où un virus infecte un corps et se multiplie sans être encore détectable.

Dans le jeu, Mars a été terraformé et une partie du système solaire est colonisé. C'est le nouveau territoire de l'humanité, car la Terre a été dévastée par des armes de destruction massive lorsque les intelligences artificielles qui les contrôlaient se sont retournées contre leurs créateurs. Les personnages font désormais partie d'un groupe appelé le "Firewall". Ils lutteront contre les conspirations et les menaces globales qui pèsent sur les survivants, en s'aidant des fabuleuses technologies de la transhumanité : voyage spatial, changement de corps, réseaux virtuels, robotique, nanotechnologie...

Le background donne la trame des événements, décrit les technologies et les structures sociales, les colonies, les factions politiques et financières, les secteurs de la galaxie et les différents enjeux pour le groupe Firewall. Il peut servir tel quel de cadre, mais il n'y a pas de restriction particulière. Le meneur de jeu peut aussi composer une campagne personnelle en puisant parmi ces nombreux éléments.

Les personnages sont constitués de deux parties distinctes : le Morph, ou corps physique, et l'Ego, qui représente l'esprit, et qui peut passer d'un Morph à l'autre si le besoin s'en fait sentir. A la création, le joueur choisit l'origine (Background), la faction à laquelle il appartient, et des motivations pour l'Ego de son personnage, puis choisit son Morph. Ces éléments ont chacun des avantages et désaventages liés. Le personnage est ensuite defini par sept Aptitudes (Cognition, Coordination, Intuition, Reflexes, Savvy, Somatics, Willpower), des Stats (Initiative, Lucidity, Trauma Threshold, Insanity Rating, Moxie, Speed, Durability, Wound Threshold, Death Rating, Damage Bonus), et des compétences basées sur les Aptitudes. Un système de Traits positifs ou négatifs complète l'ensemble.

Les règles du jeu utilisent un système à base de pourcentage et de marge de réussite. Pour réussir une action, il faut faire en dessous du score de son personnage. En plus des oppositions classiques, le système décrit l'utilisation des pouvoirs Psis, des améliorations corporelles, de l'univers virtuel, de la sauvegarde de l'esprit et du transfert dans des corps utilitaires, des exosquelettes, des véhicules et des vaisseaux, ou encore les aliens, les intelligences artificielles et les virus qui font partie des menaces sérieuses.

La licence Creative Commons qui accompagne Eclipse Phase est une autre particularité de ce jeu, en parfait accord avec son thème "transhumaniste". Les auteurs encouragent les joueurs à s'approprier les règles et l'univers, à les reprendre ou à les modifier, et à diffuser leur propre vision du jeu. Les textes du livre de base et du site officiel, et la plupart des illustrations, sont ainsi libres d'être adaptés et partagés, avec pour unique restriction un usage non commercial.

Pour aller jusqu'au bout de cette logique, le PDF du livre de base a même été diffusé sur les réseaux Peer-to-Peer par les auteurs. En parallèle, le fichier et le livre de base sont vendus pour ceux qui veulent soutenir ce jeu et voir fleurir de prochains suppléments.

A l'occasion de la seconde édition, le système de règles est simplifié, avec une Aptitude (caractéristique) de moins et le nombre de compétences divisé par deux. La création de personnages se fait par choix de packs qui remplacent l'allocation de points dans la première édition. Outre une simplification des mécanismes clés (piratage, réseaux etc.) cette édition introduit le principes de pools incarnant les capacités transhumaines et permettant d'obtenir des bonux aux jets ou des effets narratifs. Le changement de morphe s'en trouve ainsi rendu plus aisé.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Eclipse Phase - 1ère Edition

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Devotees (The)
première édition
Scénario / Campagneavril 2014Posthuman StudiosPapier et Electronique
Dossier PNJ 1
première édition
Cataloguejanvier 2016Black Book EditionsPapier et Electronique
Eclipse Phase
première édition
Livre de baseaoût 2009Catalyst Game LabsPapier et Electronique
Eclipse Phase
première édition
Livre de basefévrier 2013Black Book EditionsPapier et Electronique
Ecran du MJ
première édition
Ecranjuillet 2014Black Book EditionsPapier
Firewall
première édition
Supplément de contextejuillet 2015Posthuman StudiosPapier et Electronique
Firewall
première édition
Supplément de contextejuin 2021Black Book EditionsPapier et Electronique
Gamemaster Pack
première édition
Ecranfévrier 2010Catalyst Game LabsElectronique
Gatecrashing
première édition
Supplément de règles et de contexteaoût 2015Black Book EditionsPapier et Electronique
Gatecrashing
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2011Posthuman StudiosPapier et Electronique
Kit d’Introduction
première édition
Kit de démonovembre 2011Black Book EditionsElectronique
Million Year Echo
première édition
Scénario / Campagneoctobre 2014Posthuman StudiosPapier et Electronique
Morph Recognition Guide
première édition
Catalogueoctobre 2014Posthuman StudiosPapier et Electronique
NPC File 1 : Prime
première édition
Cataloguejuin 2012Posthuman StudiosPapier et Electronique
Panopticon
première édition
Supplément de règles et de contexteaoût 2011Posthuman StudiosPapier et Electronique
Panopticon
première édition
Supplément de règles et de contextedécembre 2015Black Book EditionsPapier et Electronique
Quick-Start Rules
première édition
Kit de démodécembre 2009Catalyst Game LabsPapier et Electronique
Rimward
première édition
Supplément de règles et de contexteseptembre 2016Black Book EditionsPapier et Electronique
Rimward
première édition
Supplément de règles et de contextejuillet 2012Posthuman StudiosPapier et Electronique
Stars our Destination (The)
première édition
Supplément de contextenovembre 2011Posthuman StudiosPapier et Electronique
Sunward
première édition
Supplément de contexteseptembre 2010Posthuman StudiosPapier et Electronique
Sunward
première édition
Supplément de contextejuin 2015Black Book EditionsPapier et Electronique
Transhumain
première édition
Supplément de règlesmars 2018Black Book EditionsPapier et Electronique
Transhuman
première édition
Supplément de règlesdécembre 2013Posthuman StudiosPapier et Electronique
X-Risks
première édition
Cataloguejuillet 2016Posthuman StudiosPapier et Electronique
Zone Stalkers
première édition
Supplément de contextemai 2014Posthuman StudiosPapier et Electronique

Eclipse Phase - 2ème Edition

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Eclipse Phase
deuxième édition
Livre de basejuillet 2019Posthuman StudiosPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

VO :

  • Eclipse Phase (livre de base, seconde et troisième impression)
  • Ego Hunter (scenario,)
  • Continuity (scenario,)
  • Bump in the Night (scenario,)
  • iPad Sample Characters (accessoire,)
  • Eclipse Phase for Fate : Transhumanity's Fate

Cette fiche a été rédigée le 26 août 2009.  Dernière mise à jour le 30 janvier 2024.

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