Les agents du Grog traquent partout les dernières nouvelles de la galaxie jeu de rôles. Voici les extraits exclusifs de leurs rapports et compte-rendus.
22 août 2015 - RQ et Glorantha dans un bateauDans le même temps qu'ils officialisaient le nouvel organigramme de Chaosium, maintenant reprise en main par l'équipe de Moon Design (responsable du Guide de Glorantha, Diana Jones 2015), Greg Stafford et son équipe ont distillé quelques informations sur le futur de RuneQuest et Glorantha. Rappelons d'abord que Glorantha est antérieur à Chaosium, la société ayant été fondée en 1974 pour éditer le premier jeu situé dans ce cadre, le wargame White Bear Red Moon, plus tard renommé Dragon Pass (publié en français par Oriflam sous le titre La Guerre des Héros). RuneQuest vit le jour en 1978 grace à l'apport de Steve Perrin pour le système (le fameux Basic Role Playing), bousculant les habitudes du jeu de rôle en rompant avec les mécanismes de classes qui s'étaient répandus à l'imitation de Dungeons & Dragons pour les remplacer par un système de compétences. En 1984, Chaosium cèda à Avalon Hill la licence pour publier RuneQuest (dont ce fut la troisième édition). Cette version se dégagea de Glorantha, les informations sur celle-ci étant réduites à un petit livret dans une boite bien chargée par ailleurs. Cette édition se focalisa d'abord sur une Terre alternative (avec les suppléments Vikings ou Land of Ninja) avant de se retourner vers Glorantha sur ses dernières années. C'est cette version qui fut traduite en 1987 par Oriflam. Par la suite Avalon HIll cessa sa publication, azbandonnant son idée d'un RuneQuest purement génériques appelé RuneQuest Slayers, et le jeu disparut des étals durant quelques années, jusqu'à sa renaissance sous la bannière de Mongoose Publishing en 2006. Mongoose lui donna deux éditions successives (RuneQuest et RuneQuest II); utilisant également la règle de base pour motoriser des jeux sur les univers d'Elric, Hawkmoon et Lankhmar. Enfin, lorsque la licence de Mongoose échut (donnant alors naissance à leur gamme Legend qui reprend le système de RQII dans un cadre générique), elle fut reprise par The Design Mechanism, dans une version toujours sans lien avec Glorantha, traduite par le Scriptorium. Dans le même temps, Glorantha, laissé de côté par Avalon Hill, renaît en 2000, lorsque Greg Stafford lance un projet longtemps annoncé et repoussé sous le titre HeroQuest, un jeu sur la guerre des Héros, justement titré Hero Wars (le titre HeroQuest était à ce moment déposé pour le jeu de plateau de Milton-Bradley/Games Workshop). Celui-ci, co-écrit avec Robin Laws pour le système et publié par la nouvelle société de Stafford, Issaries Inc., est traduit chez nous par Multisim la même année. Hero Wars susbiste deux ans avant de céder la place à HeroQuest en 2003, les droits sur ce nom étant tombés entretemps. HeroQuest, toujours publié par Issaries Inc., donne naissance à une seconde édition chez Moon Design Publications (société fondée à l'origine pour rééditer les anciens suppléments RuneQuest de Chaosium), et une version alternative sous le nom de OpenQuest. Issaries, puis Moon Design publient nombre de suppléments jusqu'à leurs sourcebooks consacrés à Sartar et la ville de Pavis (déjà le sujet du premier livre sorti chez Moon Design) et publications qui culminent avec la publication en 2014 de l'énorme Guide de Glorantha. Ajout : Du fait du retour des deux licences chez Chaosium en juillet 2016, la version actuelle de RQ6 comme sa version française seront retirées à ce moment |