Les agents du Grog traquent partout les dernières nouvelles de la galaxie jeu de rôles. Voici les extraits exclusifs de leurs rapports et compte-rendus.
10 novembre 2012 - Ars Magica 5 VFComme nous l'annoncions déjà fin août, Les Ludopathes vont traduire en français et publier la cinquième édition du jeu Ars Magica. Le projet entre dans une nouvelle phase avec le lancement d'une souscription sur Ulule. L'éditeur entend avoir une traduction de grande qualité pour ce projet et met donc la barre financière assez haut, à 8000 €. Pour ce montant, le livre fera environ 300 pages en noir et blanc, avec couverture rigide. Ce sont les souscripteurs qui décideront de la couverture du livre, parmi les trois propositions qui leur seront faites début décembre. Des paliers supplémentaires permettent de faire progresser la qualité du livre ou d'y ajouter de nouveaux éléments :
La souscription se terminera le 17 décembre, et à ce jour, plus de 1200 € ont déjà été rassemblés. Les différentes souscriptions possibles vont de 5 € à 200 € et plus. Le livre de base est fourni à partir à un prix réduit de 39 € mais en quantité limitée : le prix normal est lui de 49 €. Les autres contreparties apportent des choses telles que :
La traduction a déjà commencé pour les quatre traducteurs sélectionnés parmi les nombreuses offres faites à l'éditeur. Le livre de base de la 5e édition VF devrait voir le jour d'ici six mois. Par la suite, il est prévu de traduire tous les suppléments existants, éventuellement en les regroupant. Rappelons que ce jeu fut déjà traduit dans sa troisième édition par Descartes. Il avait eu alors plusieurs suppléments et un écran en VF, dans la première moitié des années 90. Puis ce fut le silence, en tout cas dans la langue de Molière, car en anglais la quatrième édition trouva un nouvel éditeur, Atlas Games, qui a même lancé une cinquième édition en 2004, aux nombreux suppléments. Ce premier jeu de Mark Rein*Hagen (auteur de Vampire et tout le Monde des Ténébres) et de Jonathan Tweet (Everway, Conspirations, D&D3) avait marqué son époque et préfiguré toute une vague de jeux des années 90. C'est ainsi que les maisons des mages préparaient les clans et lignées du Monde des Ténébres. Le système de magie très élaboré rompait avec tout ce qui existait jusque-là. L'Alliance, lieu de vie et d'étude, devenait un méta-personnage, au coeur de la saga. |