Contenu | Menu | Recherche

Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Luc Racaut

Traduction

Identité

  • Année de Naissance : 1971
  • Nationalité : Franco-Britannique
  • Pays : Royaume-Uni

Biographie

J’ai découvert le jeu de rôle comme beaucoup de petits français en 1984 avec la première traduction en français de Donjons & Dragons auquel j’ai commencé à jouer au Lycée. Ensuite c’est une campagne épique de AD&D (Advanced Dungeons & Dragons) qui nous a tenus mes amis et moi en haleine pendant plus de deux ans. En parallèle je faisais partie d’un groupe de rôlistes qui se réunissait toutes les semaines à la MJC de Ville d’Avray avec de nombreuses campagnes mémorables de Stormbringer, L’Appel de Cthulhu et bientôt des parties sur mesure dans des univers fantastiques à partir de lectures communes (notamment Fritz Leiber, Fahfr et le Souricier Gris) avec des systèmes de simulation très simples.

Ensuite l’université en Grande-Bretagne m’a permis de me joindre à une association d’étudiants rôlistes (NoDSoc : Not only D&D Society) très innovante au niveau du jeu (parties uniques basées sur un univers au choix du DM parfois sur des livres connus comme Jules Verne, parfois sur des séries TV des années 60). C’est bien plus tard que je rencontre Frédéric Weil, créateur de Nephilim qui me propose de traduire son jeu pour Chaosium.

Je suis maintenant (octobre 2015) maître de conférence en histoire dans une université britannique. Je n’ai plus trop l’occasion de jouer, les médias et les consoles ayant largement rattrapé la soif de surnaturel et de fantastique de ma génération, mais je suis content de voir que les jeunes jouent encore à des jeux non virtuels, jeux de rôle, jeux de plateau et cartes (bien que je n’aie jamais vraiment compris leur attrait). Le Jeu de Rôle est un excellent outil pédagogique qui permet de développer le sens du verbe, l’imagination et la lecture dont les jeunes générations ont grand besoin. Si seulement tous mes étudiants étaient rôlistes !

Pour finir : "Un bon jeu de rôle vaut bien une thérapie de groupe !" (citation d’une BD de Krok le Bô de Casus Belli des années 90)

Pour en savoir plus :

Ouvrages Professionnels

Traduction
Parution
Gamme
Editeur
Nephilim
première édition
août 1994NephilimChaosium

Cette bio a été rédigée le 7 mai 2010.  Dernière mise à jour le 23 novembre 2021.