Contenu | Menu | Recherche

Viril, mais correct

Guillaume Hatt

Traduction

Identité

Biographie

Voici à mon tour (novembre 2025) le "devoir" de faire ma Bio pour Le GRoG... Incroyable !

Commençons par le commencement... J'ai commencé à jouer avec la boîte rouge de D&D, en anglais avec mon meilleur ami, celle avec l'illustration d'Erol Otus, 1981 donc ! Je pense que nous avons appliqué à la lettre la règle : "improvisez, adaptez, vos règles !" Très OSR donc.

J'ai ainsi pu commencer une longue carrière de rôliste et consommateur... intensif (qui a dit boulimique) de JdR et de suppléments de JdR. De livres de SF et d’héroïque fantasy aussi... jusqu'à ce que les amis joueurs se tarissent ou s'éloignent, et que la vie pro me consomme beaucoup de temps. Avant cela j'ai bossé en été chez Philibert à Strasbourg plusieurs fois, et Philippe était bien content : je réinvestissais quasi l'intégralité de mon salaire en JdR et maquettes ! Il me faisait un rabais tout de même :)

Plusieurs grands classiques ont occupé ces premières années de JdR : pour les versions françaises => Empire Galactique, Bitume, Berlin XVIII, Elric et Hawkmoon, l'Appel de Cthulhu, Maléfices, JRTM et Rolemaster, Star Wars D6, In Nomine Satanis Magna Veritas, James Bond 007, etc. Pour les versions anglaises du Gamma World, Champions, les suppléments excellents de MERP et Rolemaster, l'extraordinaire Shadow World, Paranoïa et Shadowrun, Cyberpunk, Cyberspace... Space Master. Rho punaise les souvenirs extraordinaires qui remontent !  Une campagne de fou pendant un été à Shadow World, une autre pour Dark Space, excellent supplément par Monte Cook qui ajoute les horreurs indicibles, la Biotech au Cyber et le tout dans Space Master, avec une très belle maîtrise de l'auteur qui nous a emmené très loin.

Puis une pause de plus de 10 ans, comme souvent... jusque 2016 où je commence à rattraper le retard... en passant en mode collectionneur aussi en plus de joueur. Ma situation me permet de retrouver et d'acquérir les jeux que je ne pouvais pas avoir pour des raisons budgétaires...  ET je rencontre le GRoG ! Avec qui je commence à participer, en particulier sur les critiques d'ouvrages... puis je fais quelques fiches... puis je m'occupe de la page Facebook (quelle galère cette plateforme) pour le GRoG... et je participe à quelques jurys pour y représenter le GRoG. Le GRoG est un incroyable concept unique au monde et une très bonne expérience que je continue avec grand plaisir.

Au cours de mes années je maîtrise en particulier une longue campagne de Degenesis Rebirth chez SixMoreVodka avec une séance hebdomadaire pendant près de 5 ans plus une très chouette campagne à Barbarians of Lemuria. Et moult autres parties maitrisées et jouées. Je participe avec plaisir à des play-tests, par exemple aux différentes campagnes des Oubliés avec l’auteur Geoffroy Hassoun.

J'ai aussi embarqué dans l'aventure du Don des Dragons, à Strasbourg, en faveur du Téléthon. Une aventure lancée par les associations de JdR et de jeux pour dédiaboliser le JdR après les émissions désastreuses de qui vous savez... tout d'abord participant avec les enfants, puis membre de la section JdR puis finalement j'ai pris la coordination de l'événement pendant trois ans (donc un confinement COVID)... avant de passer la main à une nouvelle équipe.

Mes différentes prises de contact m’impliquent finalement de plus en plus auprès d'éditeurs ou auteurs, pour lesquels je fais des relectures (principalement sur la structure du texte et la cohérence), et finalement, j'en fais pas mal depuis quelques années (Donjons & Cie, Würm ed2, Omega, etc.) ! Puis. Opportunité, j'embarque sur UVG, un délire psychédélique à la Moebius et Jodorowski et Caza tout cela dans le move Old School Renaissance pour lequel je devais aider le traducteur, et finalement... j'ai fait un peu plus, avec grand plaisir :). Et maintenant je gère des projets pour des auteurs qui me contactent en vue d'édition.

Pour en savoir plus :

Ouvrages Professionnels

Traduction
Parution
Gamme
Editeur
Prairies Ultraviolettes et la Cité Noire (Les)
deuxième édition, première impression
septembre 2025Ultraviolet Grasslands and the Black CityOdonata éditions

Cette bio a été rédigée le 15 juillet 2022.  Dernière mise à jour le 6 novembre 2025.