Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

Grégoire 'Qui Revient de Loin' Macqueron

Création et rédaction

Identité

Biographie

Je suis plus connu sur le net rôliste sous le pseudo de Qui Revient de Loin, allusion à une traversée du désert rolistique et à un déménagement au bagne de Cayenne, dont je suis revenu après m'être évadé.

Autour de 1992, vers 9-10 ans, je dévorais les Livres Dont Vous Êtes Le Héros du CDI. Dans une bouquinerie, dans le rayon des LDVELH, je trouve l’Oeil Noir, le prends, le tourne dans tous les sens, ne comprends pas et le repose. Occasion manquée.

Lors de l’été 1993, un de mes cousins de 2 ans mon aîné, initié par son propre grand frère (qui avait découvert lui-même le JdR grâce à D&D Basic ramené des USA par le grand frère d’un de ses potes), me fait découvrir le jeu de rôle avec Star Wars D6 2e édition. Mon premier perso était un chasseur de primes en armure, créé à la volée par le cousin avec un gros feutre bleu sur un petit cahier d’écolier. Je crains de l'avoir égaré…

Je suis bien plus souvent MJ que joueur, et j’aime beaucoup expérimenter les mécaniques, les concepts de jeu, les diverses pratiques du JdR (GN, play-by-post, en ligne, en club, etc.) et je m’intéresse aussi beaucoup à l’histoire de notre loisir. C’est notamment ce qui m’a amené à participer au projet des 40 ans du jeu de rôle, à lancer le blog Mémoire de rôlistes - Le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui, ou à proposer des articles à Casus Belli. J’ai donc une participation très modeste au monde économique du JdR à travers des liens ponctuels entre celui-ci et l’amatorat, le bénévolat.

Suite à de nombreux déménagements et aux bonnes habitudes prises pendant le confinement, je joue régulièrement, au moins une fois par mois, par table virtuelle. J'apprécie particulièrement les jeux légers, tant au niveau système qu’au niveau univers, et les jeux narrativistes, mais depuis peu je m’intéresse à l’OSR.

Dans les jeux que j’ai beaucoup pratiqués, citons Star Wars D6 et Earthdawn, et depuis plusieurs années je joue plutôt aux hacks de Lasers & Feelings, à des pbta (Monster of the Week) et à Icons.

Pour finir, mes autres centres d’intérêt (novembre 2022) sont l’écologie, l’histoire et la bientraitance, autant de choses que j’essaie d’injecter dans ma pratique et mes créations.

Ludiquement vôtre.

Pour en savoir plus :
https://memoirejdr.wordpress.com/2018/05/17/qui-reviens-de-loin-1992-star-wars-d6-2e-edition-premieres-fois-rolistiques/

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
40 Ans de Jeu de Rôle Tome 2 : 1984-1993
première édition
septembre 2020Compilations et CollectionsCour d'Obéron (La)

Cette bio a été rédigée le 21 février 2021.  Dernière mise à jour le 27 novembre 2022.