Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Erell

Création et rédaction

Identité

Biographie

Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé les mondes de l'imaginaire, les livres, jouer, écrire et créer. J'ai fait le tour d'une bonne partie des métiers du livre avant de préparer une licence professionnelle des Métiers de l’édition. J'ai passé de longues années à écrire pour la presse, la radio, la télé ou encore la traduction… puis j'ai décidé de me lancer comme artiste-autrice à temps plein afin de me consacrer à mes projets personnels, et en particulier à la création ludique. En plus des jeux, j'écris de la fiction et de la poésie, je peins, dessine, couds et fais de la photo. Je m'occupe également de la maquette et de la conception graphique pour Axolotl.

Des jeux
J'ai grandi la plupart du temps sans télévision. Le soir, en famille, nous faisions des jeux de société. À l'adolescence, j'ai découvert les Livres dont vous êtes le héros. Je n'étais alors pas consciente d'avoir découvert le jeu de rôle (je m'en suis rendu compte bien bien bien plus tard !). Puis je me suis mise progressivement aux jeux vidéo, avec une affection prononcée pour les point-and-click, et aux JdR sur table avec du bon vieux tradi (D&D, INS/MV…).

Les années passant, ma pratique se fit plus rare faute de MJ sous le coude et je décidai de m'y coller… pour me rendre compte que les règles de jeu me filaient mal au crâne ! C'est ainsi que je mis la main à la pâte, créant mon premier système, puis mon premier univers… et vous savez comment cela se passe quand on met le doigt dans l'engrenage ^^'.

Depuis, je travaille sur des game-design légers, originaux, inclusifs et accessibles. Je crée sur des thèmes qui me sont chers : la nature, les modes de vie alternatifs, la non violence et la Communication Non Violente, l'imaginaire et le merveilleux, l'humour et la parodie, la poésie…

Des communautés et des amitiés
J'aime beaucoup passer du temps dans diverses communautés car une bonne partie de ce que je crée n'existerait pas sans les nombreuses rencontres que j'ai pu faire au fil du temps. Mon arrivée sur les Courants Alternatifs m'a fait découvrir de nouvelles façons de jouer, en particulier nos conversations régulières avec Thomas Munier, qui m'a toujours encouragée à faire ce qui me plaisait, même quand c'est complètement atypique ! Ma route créative y a également croisé celle d'Angela Quidam, grâce à qui j'ai découvert le JdR solo. À la même époque, j'ai rejoint la communauté des Voix d'Altaride où je passe encore régulièrement écrire des bêtises pendant les live.

Puis j'ai atterri sur C'est pas du JdR, le serveur de Matthieu Bé, suite à notre tentative de collaboration pour le concours Passer l'hiver de Trop Long ; Pas Lu. Au fil du temps, des liens d'amitié se sont tissés et je suis devenue gardienne de la sérénité du lieu et des gens formidables et créatifs qui s'y trouvent. C'est là que j'ai rencontré mon co-auteur Sollypsys, donnant naissance à notre label de création ludique Axolotl sous lequel je publie une bonne partie de mes jeux.

En 2020, Gaël Sacré est venu me chercher pour l'aider à co-organiser la CyberConv 1 (puis la 2) pour laquelle j'ai créé et co-créé de nombreux pôles. La même année, j'ai rejoint Aetlas sur 1d4 et je participe régulièrement à ses live de La Grande Aventure, dont j'ai composé la petite musique d'attente.

En 2021, Mathieu Leocmach m'a invitée à rejoindre l'équipe de Radio Rôliste où j'officie depuis comme chroniqueuse (décembre 2021). J'ai également commencé ma collaboration avec les éditions Posidonia pour la collection de carnets d'écriture créative Mon Créateur de tables aléatoires et le magazine Architeuthis. D'autres projets sont prévus pour les années à venir.

Message à tous :
Qu'on se le dise : « Moins il y en a à lire et plus vite on joue ! »

Pour en savoir plus :

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
Seigneurs des Arcanes
première édition
mars 2021Seigneurs des ArcanesKréashtag

Cette bio a été rédigée le 6 juin 2021.  Dernière mise à jour le 12 décembre 2021.