David Arzailler

Création et rédaction

Identité

  • Nationalité : Français
  • Pays : France

Biographie

J’ai découvert le jeu de rôle en Corse en 1994 lors des vacances d’été en première année de fac. Un séjour mémorable avec des copains de promo où mon mago à Donjons et Dragons 1ère édition passait son temps à envoyer son projectile magique et à se planquer avec ses 4 PV… Puis vinrent Warhammer, Paranoïa, Star Wars D6, L'AdC, AD&D, DD3, DD3.5 et Les Secrets de la Septième Mer à sa sortie en V.O. Notre MJ nous l’a fait découvrir et ce fut le coup de foudre même si les suppléments arrivaient au compte-goutte, en V.O d’abord puis en V.F avec l’excellent travail de l’équipe de Siroz.

Les années fac défilèrent à un rythme effréné avec un CAPEPS passé dans les calanques, des parties de magic pour décider qui va faire la vaisselle et des parties de JdR sur des semaines entières… le rêve. Désormais accro, j’ai pratiqué alors le JdR sur table dans le cadre privé, sur le forum de Casus Belli (en particulier sur un Cross over L5R/7th Sea) mais aussi beaucoup en convention où c’est toujours chouette de rencontrer et de jouer avec de nouvelles têtes. Merci aux Tisseurs de rêves à Toulon et à GKJDR à Vincennes qui ont changé ma vie à bien des égards.

En 2001, je décide avec des amis d’expérimenter Les Secrets de la Septième Mer « pour de vrai » et c’est là où ma vie a basculée. Le virus du GN (jeu de rôle grandeur nature) ma bonne dame. Il fallait désormais se partager entre JdR et GN. Le dilemme. Le JdR a été mis de côté pour épuiser ma boulimie Gnistique dans les années 2010. J’expérimente petit à petit l’écriture et l’organisation de huis clos, puis de GN dans différents univers (les enchantements d’Ambremer, Agone, 7th Sea 1ère édition). Puis l’envie me prend de creuser un peu le pourquoi du jeu en soi. Je fais un petit tour sur les bancs de la fac à Paris XIII en sciences du jeu. C’est éclairant et je le recommande chaudement à tous ceux qui le peuvent.

En 2016 j’attends comme beaucoup ce que nous prenions pour une amélioration, un développement de l’univers des Secrets de la Septième Mer. Mais John Wick en a décidé autrement. Après avoir goûté, testé et essayé de mixer la 1ère édition et la 2ème édition de 7th Sea, j’ai fait le choix de faire jouer en 1ère édition (mais un peu nettoyée). Ce n’est pas pour autant que je ne me tiens pas au courant des développements de 7e Mer et en particulier de la VF.

Pour m’amuser et en mettant un point d’honneur à ce que les personnages soient compatibles V1 ET V2, je propose un personnage qui a été choisi par l’équipe d’Agate pour faire partie de l’actual play de Rôliste TV. Il a été saccagé lors de la partie et vidé de toute sa richesse et de sa complexité mais bon… que voulez-vous. On doit faire efficace pour un Actual Play.

Agate sort une campagne en VF avec le Prix de l’Arrogance et propose un petit concours pour des personnages prétirés. Je propose des personnages pour chaque archétype imposé et là encore, je m’attache à les rendre compatibles V1 et V2. Mon érudite Castillanne est retenue et me vaut cette fiche. J’ai adapté modestement le Prix de l’Arrogance en V1 et à cette date (janvier 2024), mes joueurs ont fait 3 parties. La mayonnaise a l’air de prendre.

Voilà. Vous savez tout, ou presque :)

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
Escales
première édition
janvier 20237e MerAgate Éditions
Escales
première édition limitée
mai 20237e MerAgate Éditions
Escales
première édition, version de luxe
mai 20237e MerAgate Éditions

Cette bio a été rédigée le 24 novembre 2023.  Dernière mise à jour le 12 janvier 2024.