Contenu | Menu | Recherche

Ton jdr impitoyable

Andrew Rilstone

Création et rédaction

Identité

Biographie

Andrew Rilstone s'est fait un nom comme journaliste de loisir et fan professionnel de JdR. Il était un écrivaillon régulier de la colonne courrier de "Warrior" (le comic britannique qui "découvrit" Alan Moore), et il contribua à divers fanzines britanniques comme "Demons Drawl", "Telegraph Road", "Imazine" et "Starquester". Il lança ensuite son propre fanzine, "Aslan", qui au début grandit au-delà de son groupe de JdR à l'université de Sussex, mais déplaça son attention à l'université de York lorsqu'il s'embarqua là-bas pour une Maîtrise de Lettres. "Aslan" parlait de comptes-rendus de parties, de philosophie de JdR, de concepts de jeu excentriques, ainsi que de digressions dans les domaines de la religion et la politique, mais il n'imprima jamais un scénario ou des règles additionnelles.

Andrew s'intéressait particulièrement à ce qu'il appelait le "récit centré sur le joueur" - des scénarios assez libres quant aux règles et ouverts, qui optimisaient la contribution des joueurs. Andrew est bien connu (surtout de lui-même) pour avoir inventé les parties grandeur nature. Qui furent d'abord jouées à York dans les années 80, bien que des jeux similaires ont été inventés de manière indépendante dans d'autres lieux vers la même époque.

Un simple scénario libre d'Andrew Rilstone fut publié dans le dernier numéro du prozine britannique "G.M". Il n'est pas crédité - Andrew en attend encore le paiement. Après la disparition du magazine "G.M", Andrew écrivit beaucoup pour son successeur, "Games Master International", faisant des critiques de supplément et écrivant des présentations de divers systèmes. Pour une raison ou l'autre, l'éditeur continua à lui envoyer des suppléments de Torg, aussi devint-il plutôt un expert de ce système, malgré le fait qu'il n'y a jamais vraiment joué.

En 1992, Andrew commença à contribuer à un autre magazine du Royaume-Uni, qui s'appelait "Gamesman", et l'éditeur Colin Campell lui demanda de déménager à Coventry pour assurer l'édition du journal. Il devint clair peu de temps après son arrivée que la compagnie était en pleine confusion, et elle tomba en liquidation avant qu'il ait achevé un seul numéro ou reçu un seul chèque de paye. Andrew acheta les droits concernant le nom du magazine pour 100 £, et il joua brièvement avec l'idée de le relancer en tant que publication indépendante, mais il revint vite à la raison. Peu de temps après, James Wallis proposa l'idée d'un journal de JdR de style académique avec Andrew comme co-éditeur. Il fut lancé en 1993 sous le nom de "Interactive Fantasy" (sous le nom de "Interactive Fiction", mais changé ensuite pour des raisons de copyright), pour quatre numéros.

Andrew est aussi crédité, avec James Wallis et Richard Lambert, comme co-auteur du jeu de cartes "Il Etait une Fois", qui est sorti de diverses expériences de JdR sans meneur à l'université de York. Comme s'en souvient Andrew, "Richard a apporté le concept du jeu, j'ai écrit les règles et James a transformé notre paquet de cartes en un prototype vendable". Il fut publié dans une édition suremballée par Atlas Games en 1992, et dans une seconde édition bien meilleure quelques années plus tard. En 1993, James Wallis acheta les droits du comateux Warhammer FRP à Games Workshop. Et il fonda Hogshead Publishing pour le publier, ainsi que "Interactive Fantasy" et d'autres produits éphémères comme "Frup" et "Bugtown". Andrew travailla comme responsable de production et éditeur sur divers projets, dont l'édition de Dying of the Light et Apocrypha Now.

En 1995 Andrew fut embauché comme auteur de jeux micro chez Hothouse Studios, où il conçut "Cutthroats" (décrit par le Daily Telegraph comme "satisfaisant"), "Casino Inc", et il travailla sur "Qui Veut Etre Millionnaire". Après que la compagnie eut décidé que la meilleure manière de progresser c'était de se débarrasser de tout son personnel, il travailla à temps partiel sur divers projets éphémères pour Lego, comme testeur, rédacteur publicitaire et webmestre pour les jeux sur téléphone mobile Mforma. De travailler pour Mforma l'a guéri de tout nouvel intérêt de travailler dans l'industrie du jeu, et il essaye à présent (décembre 2006) de devenir un journaliste normal.

Il est célibataire, il vit à Bristol, et il a trois Daleks.

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
Dying of the Light
première édition
janvier 1995WarhammerHogshead Publishing

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.