Contenu | Menu | Recherche

9mm de diplomatie

Durandrium Find (The)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 32 pages.

Description

The Durandrium Find (issue #9105), scénario pour la seconde édition de Space Master, place les personnages au sein de la province Augustus-Hayes en pleine crise économique. Ils auront pour mission d'aller négocier un contrat pour du Durandrium, un minerai indispensable aux voyages interstellaires et qui a la particularité d'être stockable indéfiniment. Des factions adverses essaieront de les en empêcher.

Après la table des matières et les crédits (1 page), le chapitre 1.0 Guidelines (4 pages) présente la manière d'utiliser cet ouvrage, le tableau de conversion entre différents systèmes, les abréviations et les définitions des différents termes utilisés. 2.0 Pre-Designed Characters (1 page) est le tableau des caractéristiques des 11 personnages prétirés.

3.0 General Information, Augustus-Hayes Province (5 pages) présente des éléments de fond sur la province Augustus-Hayes et la crise commerciale qui menace son économie. Après une présentation des caractéristiques, on trouve une chronologie des principaux évènements qui amenèrent les premiers colons religieux sur la planète Alpha Virginis IV et leur évolution. Les deux planètes principales de la province sont ensuite décrites avec leur culture et les différentes races (y compris avec les caractéristiques de Space Master). Suivent un paragraphe spécifique sur l'économie défaillante de la province, le "Ministry of Finance" avec ses responsabilités et deux de ses plus éminents membres : Hurd Auralf et Qeno Naghura, que tout oppose. Un message est transmis à Ministry of Finance et annonce la découverte de Durandrium, un minerai comme l'Andrium avec en plus la capacité d'être stocké indéfiniment. Ce message est considéré comme un Hoax, sauf par Qeno Naghura.

4.0 Adventure: Journey to Korulg (11 pages). Dans ce scénario, Qeno Naghura engage les personnages pour représenter la province lors de la présentation du Durandrium. Ils devront se "faufiler" au travers des mailles du filet mis en œuvre par Hurd Auralf. Les éléments importants de background sont tout d'abord fournis, puis les principaux PNJ, auxquels auront à faire les PJ, sont identifiés et décrits avec leurs motivations. Les différents lieux d'intérêt que les personnages peuvent fréquenter au cours de cette aventure sont ensuite décrits : la cité Chrystall, capitale de Hircadus, le MagnaState de Aurthion, avec plusieurs éléments tels que le spatioport, la sécurité, les différentes corporations et bâtiments gouvernementaux. Suivent une carte de la cité avec les localisations et la reporduction d'un formulaire d'identification et de description de la société GalacTrade. Viennent ensuite les plans de l'arène de jeu Galactrade (le jeu s'appelle ForceHoops), le contexte autour de cette arène, les règles du jeu ForceHoops qui se joue en gravité nulle et la description détaillée de l'arène. Ce chapitre se termine sur la descriiption du Conorad Spatioport (2 pages) avec ses plans, et du vaisseau Altyrion 7 avec ses caractéristiques Space Master.

La mission des personnages est définie selon les priorités de Qeno Naghura, puis les alternatives pour amener les personnages sont décrites ainsi que les aides, obstacles et récompenses. En plus, des rencontres décrites dans les obstacles, un certain nombre de rencontres sont proposées avant de présenter les statistiques des PNJ principaux dans un tableau.

5.0 Adventure: The Durandrium Debate (10 pages). Les personnages ont réussi à rejoindre Korulg, la lune où le Durandrium a été découvert par des Churg. Ils devront y mener les négociations pour acquérir ce fabuleux trésor pour la Province Augustus-Hayes, en concurrence avec des représentants d'autres intérêts. Des éléments de background concernant les Churgs, leurs planète et lune, ainsi que leur culture sont décrits, incluant les caractéristiques de leur race. Puis viennent les principaux PNJ avec leurs capacités et motivations lors de ces négociations. Les lieux sont ensuite décrits, en commençant par la planète Dhurg 'haa des Churg, la lune Korulg sa mine et le centre des opérations minières avec un plan pleine page des 2 niveaux. La mission et les priorités des personnages sont rappelées, l'introduction des personnages selon les actions précédentes, avec les aides, obstacles et récompenses possibles. Les rencontres en orbite et sur Korulg et lors du départ sont ensuite précisées, avec un tableau des caractéristiques des PNJ.

Cette fiche a été rédigée le 17 avril 2020.  Dernière mise à jour le 30 avril 2020.

Critiques

Guillaume hatt  

 
On a le classique livret à couverture souple (renforcé par une plaque de carton sous le cellophane) avec une très chouette illustration de couverture. Cette illustration a un écho particulier pour moi car elle était dans un livre d'illustration qui a bercé ma toute jeunesse. 
The Durandrium Find (issue #9105) fait partie de la série des modules pour la 2de édition de Space Master, il contient donc une courte présentation de la Maison Augustus-Hayes et de ses systèmes planétaires. Cette Maison Impériale a été fondée par des colons religieux, mais après plusieurs genres de religions, la Province est très libérale et la séparation avec le gouvernement est totale. Malheureusement pour cette province, elle doit faire face depuis quelques années a de multiples difficultés économiques et maintenant une profonde crise économique. Une découverte de Durandrium est mise aux enchères, auxquelles la Maison Augustus-Hayes est conviée parmi d'autres acteurs.
Le Durandrium est un minerai indispensable aux voyages interstellaires et qui a la particularité d'être stockable indéfiniment au contraire de la forme habituelle. La valeur est donc très importante. Les personnages sont engagés pour aller conduire les négociations au nom de la Maison  Augustus-Hayes. MAIS, parce que il y a toujours un mais, le ministre des Finances n'est pas du tout du même avis que le jeune prodige qui engage les personnages. Ils vont donc se retrouver au milieu de ces luttes de pouvoirs et d'influences, en plus de la concurrence !
Après ces considération globales qui vous indique donc que j’ai très bien aimé ce module, passons à la partie de description de la Province Augustus-Hayes ; C’est classique et bien structuré. On a des éléments de base qui permettent au MJ de structurer et de s’appuyer sur ces généralités afin de décrire le monde aux Personnages et d’inventer les lieux au besoin. Le peuple est décrit avec ses différents aspects culturels : préférences, aversions etc…Synthétique mais suffisant pour le cadre qui nous concerne.
Journey to Korulg est le premier scénario de cette mini-campagne et, les personnages sont engagés pour aider Qeno Naghura à quitter la capitale Chrystall puis à le représenter lors des négociations sur Korulg, afin de sécuriser la mine de Durandrium pour la Maison Augustus-Hayes. Le jeune Qeno est bien sur surveillé par les hommes de main de Auralf, le ministre. Les différents PNJs sont plutôt bien décrits et leurs motivation ainsi que leurs réactions dans diverses situations sont données. Puis la capitale, avec ses zones d’intérêts principales, et c’est plutôt bien réussi !
Le rendez-vous est donné dans une grande Mecque du sport : l’arène de « Forcehoops », sorte de jeu de balle en semi-gravité etc… le jeu est décrit ainsi que l’arène, ce qui est plutôt sympa, et permettra de faire quelques descriptions… Une fois les instructions données commence sans doute une grosse course-poursuite, évasion et autres decoys pour permettre à leur employeur de s’éclipser discrètement. !on nous donne aussi la main pour jeter dans le bazar les Doomsayers, des fanatiques religieux qui annoncent la fin des temps. Bref, de quoi s’amuser et monter tout cela comme une grosse pression ou alors justement un chaos amusant, selon l’ambiance qu’on veut mettre.
Les personnages ont réussi à décoller avec le vaisseau prévu et le passager qui aura autorité pour signer les contrats. Reste aux personnages à négocier et éviter les roublardises attendues des concurrents lors du second scénario : The Durandrium Debate. Les éléments de background sont suffisants et mettent en lumières les points importants à retenir pour les découvreurs du Durandrium : la race des Churg et leur culture ainsi que la manière dont le Durandrium a été trouvé. Ce sont aussi les différents concurrents avec la raison de leur présence, et surtout leurs moyens et ce qu’ils sont prêts à faire pour gagner le marché.
Que les négociations commencent ! (et certainement quelques embuscades et autres empoisonnements).  
Ce scénario mérite un 4/5, car il remplit son cahier des charges et il permettra de jouer, contre un peu de préparation et de travail. Il y a en plus quelques bons twists, mais il reste tout de même assez classique bien sûr.

Critique écrite en juin 2020.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques