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L'appel de tout lu

Planète Caravane

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Références

  • Gamme : Lore & Legacy
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Empyreal Media Production
  • Langue : français
  • Date de publication : juillet 2022
  • EAN/ISBN : 978-2-9573323-4-2
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 456 pages.

Document de 458 pages.

Description

Planète Caravane est à la fois un atlas, un compagnon et une campagne. L'ouvrage s'ouvre sur les pages de titre, de crédits et ours, de remerciement aux souscripteurs (3 pages pour le tout) et 10 pages de sommaire. Suivent 4 pages de Sous les Lunes d'Empyréa expliquant comment se servir de ce supplément.

Le Livre I — Atlas (242 pages) s’ouvre sur une illustration double page. Cet atlas est présenté comme étant écrit (de manière intradiégétique) pour le compte de la Guilde des Francs-Lanciers par Scylar de Skalion, un explorateur désincarné, qui reste donc assez froid dans ses descriptions… mais ne livre aucun secret de l’univers, ou alors sous forme de rumeurs et théories. Après 4 pages de présentation du commanditaire de l’atlas, son auteur et la carte, l’ouvrage débute.
Chaque zone est décrite de manière similaire

  • 1 illustration pleine page ;
  • 1 page de titre avec quelques informations donnant le ton de la région
  • Viennent ensuite les cités ou lieux d’intérêt, chacun décrits en 1 à 3 paragraphes ;
  • Une carte ;
  • Des esquisses de mission sur 1 page ;
  • La faune décrivant 3 créatures avec 3 illustrations (sur 2 pages) ;
  • La flore sur 1 page ;
  • Les figures de la région sur 1 page ;

Les zones décrites sont

  • Le Grand Cratère (6 pages) centrée autour de Patéra décrit dans le livre de base et dans de nombreux Échos Étheriques est une exception à la manière de présenter. Faune, figures et esquisses de missions sont absents, mais ont été remplacés par l’ensemble des Échos Éthériques traitant de la région.
  • La Républiques d’Adulys (28 pages), domaine des Ælfins a été marqué par les ravages causés par le dragon Naemehu. C’est l’occasion pour l’auteur de revenir sur le mode de vie des Aelfins, leurs mœurs, leur culture, leur mode de reproduction, leur architecture, leur politique intérieure, leurs liens avec les autres peuples…
  • Les Territoires Contestés (16 pages) est un conglomérat de nations et de cités état en pleine guerre froide.
  • La Fédération d’Ardan (30 pages), principalement occupée par les humains, permet à l’auteur de développer l’histoire et le mode de vie de ce peuple. C’est également l’occasion de revenir sur le culte Unéiste.
  • La Coalition des Grands Lacs (28 pages) revient sur les Daktis, leur mode de vie et leur philosophie de vie : le systimion.
  • Les Tribus d’Apadômak (28 pages), en plus de la description de la zone géographique, développe la culture orc, sa relation ambivalente avec les Ælfins, et le rôle des hommes et des femmes.
  • Les Citadelles de Xarac (38 pages) se concentre sur les régions aux mains des Agamides. Ce chapitre dévoile un pan secret de l’histoire des Agamides, et divulgue la raison de la guerre civile déchirant le peuple.
  • Les Régions Sauvages (12 pages) sont constituées de territoires sauvages et dangereux, qui servent de repaires à des pirates, bandits et hors-la-loi.
  • Les Terres Balafrées (12 pages) décrivent la région où plusieurs vaisseaux humains se sont écrasés. La zone est occupée par des tribus de pillards humains aux mœurs barbares.
  • Le Désert Tékaride (10 pages) est une vaste région désertique située au sud-ouest des montagnes de Xayan. La zone reste encore largement inexplorée, même si elle n’a pas toujours été inhabitée.
  • Les Royaumes Kéranes (16 pages), situés au sud-est d’Énélysion, a été découvert très récemment. C’est dans ces forêts primaires aux arbres monumentaux que se trouvent les royaumes millénaires du peuple kérane,
  • L’Empire Ekkaïm (10 pages) décrit un nouveau peuple arrivé récemment sur Empyréa.

Le Livre II ou Campagne (242 pages) s’ouvre sur une illustration double page. Cette seconde partie est une campagne scindée en quatre actes, entraînant les joueurs à travers les régions décrites précédemment. Après une illustration pleine page, l’auteur reprend l’intrigue et ajoute dans la chronologie l’ensemble des éléments déjà parus dans le livre de base mais aussi dans les différents suppléments mensuels Échos Éthériques (1 page) puis donne des conseils (4 pages) pour jouer cette campagne (remplacer un PJ mort, durée de la campagne, éléments de la campagne).

Cette campagne présente la particularité d’être de plus en plus libre au cours de son développement. La partie I et II sont formées d’aventures scriptées, la partie III est bac à sable, et la dernière partie débouche sur des synopsis d’évolution de l’univers. Elle offre, en outre, 3 dénouements non exclusifs qui changeront irrémédiablement Empyréa. Les tenants et aboutissants de ces 3 dénouements sont décrits sur 10 pages dans le chapitre L’envers du décor. Chaque acte comporte des éléments à mettre en avant en fonction des envies du MJ et des joueurs afin de donner une ou des fins possibles à la campagne. Sans trop en dire, l’auteur dévoile certains secrets comme la perte de connaissances des divers peuples et sur la guerre en préparation…

L’acte I : Prélude à l’Odyssée est composée de 2 scénarios

  • La Disparition (12 pages) visant à ravitailler une base de la Guilde des francs Lanciers
  • Le Legs du Collectionneur (12 pages) décrivant une vente aux enchères
  • Et d’une Scène (2 pages) intitulée Réunion de Crise

L’acte II : Chemins de Traverse est composé de

  • Caravane du Courage (13 pages) décrivant la caravane
  • Alarme & Excursion (4 pages) décrivant une péripétie durant le voyage des PJ
  • Dom Juan & Dragon (11 pages) relatant l’histoire d’un orc en quête de sa propre légende
  • Invitation Princière (6 pages) décrit une rencontre au cours du périple des personnages
  • Le Point de Non-retour (18 pages) clôt l’Acte II

L’Acte III : Empyrea Incognita (24 pages) emmène les personnages dans une région encore inconnue des différents peuples jouables. Elle décrit plusieurs synopsis sur 1 à 2 page puis une plus grosse mission clôturant l’acte.

L’Acte IV : Destinations Finales décrit chacun des dénouements, comment les faire survenir, comment les faire jouer aux PJ et les conséquences qu’ils auront en fonction des résultats de ces derniers.

Information sur le jeu rassemble les éléments techniques de l’ouvrage. Il décrit de nouveaux archétypes (6 sur 6 pages), donne les caractéristiques des créatures décrites dans chaque régions (14 pages) les caractéristiques des adversaires de la campagne (5 pages) de nouveaux objets (2 pages) et la magie psionique (2 pages).

Appendices reprend les données originellement publiées dans L'Écho Éthérique n°05 concernant les langues et l’écriture des différents peuples.

Cette fiche a été rédigée le 19 août 2022.  Dernière mise à jour le 22 octobre 2023.

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