Gamins du Vide (Les)

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Références

  • Gamme : Légendes du Nouveau Soleil
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Éditions du Manoir Absolu
  • Langue : français
  • Date de publication : novembre 2021
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 33 pages

Description

Les Gamins du Vide est un scénario officiel pour la gamme Légendes du Nouveau Soleil. Il prend place dans le district De KaLani où 5 anciennes légendes du franchissement urbain (sorte de déplacement rapide dans la jungle urbaine) se trouvent confrontés avec les conséquences de leurs erreurs de jeunesse.

L'ouvrage débute par la couverture, une  page de titre, puis la description des Personnages-Joueurs et de quelques Personnages-non-joueurs du scénario (3 pages).

Viennent ensuite un Prologue (1 page) et l'Acte I : L'ultime souper (3 pages) où les PJ sont à nouveaux réunis à l'occasion du futur mariage de l'une d'entre eux. Cependant, un hurlement métallique et ses causes vont obliger les personnages à mener l'enquête.

Dans l'Acte II : À tombeau ouvert (3 pages), les personnages se lancent dans une course poursuite visant à contrecarrer les plans de leur antagoniste, auquel les PJ vont se confronter dans l'Acte III : Volte-face (3 pages).

L'histoire se conclut sur un Épilogue (1 page) qui liste les options qui s'offrent aux Personnages-Joueurs à l'issue de celle-ci.

Viennent enfin les Annexes (17 pages) mettant à disposition :

  • Le Plan de la tour du guetteur (1 page)
  • Des Tables diverses (2 pages)
  • La Carte du district de Kalani et sa légende (2 pages)
  • Les numéros 21 et 24 du Coupe-Choux Nessunien (1 page chacun)
  • Les fiches de personnages des 5 pré-tirés (10 pages)

Cette fiche a été rédigée le 24 mars 2022.  Dernière mise à jour le 27 avril 2022.

Critiques

Monsieur de Saint Paul  

Les scénarios publiés pour "Légendes du Nouveau Soleil" (LNS) constituent l'un de mes 3 coups de cœur pour ce jeu français (voir ma critique du livre de règle).

Nous en sommes, avec mes joueurs, au milieu de ce scénario après une séance de jeu ... et il tient toutes ses promesses !

Le côté à la fois "steampunk" et "rétro futur" de ce scénario (qui se marie fort bien avec le genre "science fantasy" global du jeu) les a d'emblée séduits.

Les joueurs déjà amateurs de roleplay théâtral sont entrés immédiatement dans l'ambiance de cette partie et les joueurs plus habitués aux aventures débridées de DD5 y ont aussi trouvé leur compte de combat, d'enquête et de poursuite (clin d'œil aux films de coureurs de toits).

J'ai hâte de terminer cette partie pour la mener jusqu'à sa révélation finale qui promet une scène d'anagnorèse dérangeante (presque "à la Lovecraft" si le meneur parvient à introduire une tonalité horrifiante).

Je me suis permis de simplifier un tout petit peu la création de personnage (mais sans la dénaturer) et d'introduire quelques "règles maison" simplificatrices afin de raccourcir le temps de préparation technique avec les joueurs avant d'entamer avec impatience la première scène de l'histoire.

Ce scénario confirme la richesse narrative de l'univers et la parfaite exploitation de cette richesse que LNS en fait par ses propres ajouts inédits mais fidèles à l'œuvre originale de Gene Wolfe.

Critique écrite en avril 2023.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

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