Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

All Fall Down

.

Références

  • Gamme : Cyberpunk
  • Sous-gamme : Cyberpunk 2020
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Atlas Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1992
  • EAN/ISBN : 1-887801-39-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 32 pages.

Description

Dans ce scénario, des méchants corpos font un essai grandeur nature d'une arme bactériologique avec les PJ. Il se trouve que pour l'occasion, les PJ sont dans les ruines de Las Vegas "Boomertown", où sous les effets de l'expérience, n'importe quel quidam se transforme en tueur psychopathe.

En réalité, un vaisseau spatial d'exploration de Biotechnica est revenu porteur de spores étranges causés par des drogues expérimentales et un bombardement de radiations. Ces dernières transforment les victimes en fous furieux, et des cadres Biotechnica en pleine guerre interne, comptent bien faire des tests en milieu naturel... dans une zone de combat par exemple.

Le scénario où les personnages joueront probablement des personnes solidement armés se compose de trois épisodes :

  • Acquisition : après une fusillade bien sentie pour une vague histoire de gangs rivaux, les PJ finissent en prison où on leur fournira une occasion de sortir de leur marasme s'ils acceptent un job pour Biotechnica, escorter leur distribution de drogue vers Las Vegas.
  • Distribution : il s'agira ici de mettre la drogue à l'abri car bien entendu on en voudra à leur cargaison, mais aussi de la distribuer. Manque de chance, la drogue n'est pas aussi innofensive qu'on leur fait croire. Manque de chance encore plus grand, c'est à ce moment là que la guerre civile éclate chez Biotechnica, nourrie par les ambitions démesurées de ses cadres locaux.
  • Retribution : afin de savoir ce qui se passe et régler les comptes, les personnages finiront dans le secteur corporatiste, dans les locaux de Biotechnica avec le rival de leur ex-employeur. Tout cela se finira certainement dans un bain de sang.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 26 mars 2013.

Critiques

Coredump  

Comme vous vous en doutez, ce scénario va faire dans la finesse. Petite originalité, ça se passe dans les ruines de Las Vegas, et donc un embryon de background est fourni pour la ville. Malheureusement ça reste très insuffisant pour en faire quelque chose d'intéressant.

L'intrigue est caricaturale, on n'y croit pas pour deux sous (ouah, super les spores mutantes venues de l'espace dont on fait des drogues) et son déroulement est à l'avenant. Boum Boum Ratatatatata.... C'est un "vrai" scénario cyberpunk comme on n'ose pas en cauchemarder. Merci à Atlas d'avoir une fois de plus osé diffuser une bouse pareille.

Le Borg Cornu  

Sur le papier c'est plutôt sinistre et Las Vegas est sous-exploitée de manière honteuse. Cependant, quelques bonnes idées relèvent le niveau (le cadre, transformer les PJs en dealers à grande échelle, les cow-boys de pacotille qui harcèlent l'équipe, et une ou deux autres) et avec un bon relookage à la "C'est mon choix", on peut bien s'amuser.

A réserver quand on n'a plus rien à jouer avant ou la flemme d'écrire.

The King  

Quand on récupère une moisissure suite à un voyage spatial, n'est-il pas naturel de l'étudier pour en développer des armes ? C'est un peu le synopsis de cette aventure car évidemment il s’agit d’une moisissure qui rend fou mais qu’une mégacorpo vend sous forme de drogue. Comme s’il fallait aller dans l’espace. À quoi servent donc les corpos pharmaceutiques ? Et comme si cette moisissure à psychopathes ne suffisait pas, la mégacorpo qui donne le boulot aux joueurs aura évidemment la bonne idée de vouloir les buter.

Bref encore une bonne idée bâclée que le MJ devra retravailler, par exemple en créant des mutations si la moisissure est associée à certains produits, auquel cas il s’agirait plus d’une fuite accidentelle du département de la Recherche que d’une étude « approfondie » sur l’utilisation d’une moisissure qui rend psychopathe. À noter que c’est la première fois dans un jeu de rôle que l’on propose aux PJ de gérer la distribution de narcotiques (il y a même un revenu quotidien selon les doses vendues).

Critique écrite en avril 2021.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques