Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

Roll-and-Keep

Historique

1996 fut l’année des adaptations de jeux de cartes à collectionner en jeux de rôles... Après Feng Shui tiré de Shadowfist, Le Livre des 5 anneaux (L5A) naquit du jeu de cartes éponyme, doté d’un système original qui s’avérera durable.

Ce système sera ensuite employé pour deux autres jeux de l’éditeur, toujours tirés de leurs jeux de cartes à collectionner : Les Secrets de la 7ème Mer (S7M) et Légendes des Terres Brûlées (LTB). Au fil des jeux et des éditions, les règles ont gardé les mêmes principes de base, avec quelques nuances.

Malgré sa longévité et sa relative stabilité, le système de jeu a mis du temps à trouver un nom. De nombreux fans l’avaient surnommé Roll and Keep ou Roll’n’Keep depuis sa naissance en 1996, mais l’éditeur lui donnait des noms différents suivant les éditions, par exemple d10 System à l’époque de L5A 2e édition. C’est uniquement pendant la 4e édition de L5R qu’AEG se décida à le nommer Roll-and-Keep (TM).

Mécanique

Comme son nom l’indique, le système de résolution consiste à lancer une poignée de dés à dix faces, à n’en garder qu’une partie, et à faire la somme de ces dés restants pour la comparer à un seuil de difficulté. Dans pratiquement toutes les versions du système, on lance un nombre de dés égal à attribut + compétence, et on conserve un nombre de dés égal au score de l’attribut. L’exception est l’éphémère 2e édition de L5A, où l'on lance les dés de compétence pour garder les dés d’attribut. Des effets spéciaux (dégâts supplémentaires, désarmement...) peuvent être obtenus en dépassant largement le seuil de difficulté, c’est ce que l’on appelle une Augmentation. Certains avantages du personnage permettent d’obtenir des Augmentations gratuites.

Le Livre des 5 Anneaux et Légendes des Terres Brûlées, situés dans le même univers, présentent des systèmes très semblables. Les attributs sont répartis entre quatre anneaux correspondants aux quatre éléments classiques (Air, Eau, Terre, Feu), auxquels s’ajoute un élément mystique, le Vide. Les personnages progressent au sein d’Ecoles ou de Classes, leur progression (généralement sur 5 niveaux), leur faisant gagner des techniques offrant des bonus en combat, ou autres situations. Hormis leurs attributs, des compétences et les techniques offertes par leur classe, les personnages ont la possibilité d’acquérir des avantages, des défauts, voire d’autres types de traits (sorts, tatouages, katas...), et plusieurs traits chiffrés représentent leur psychologie et leur place dans la société (honneur, gloire, statut...). La création de personnage se fait par répartition de points, ainsi que leur progression. Les échelles des points de création et de progression étaient clairement différenciées dans la première édition de L5A, mais ont été réconciliées dans les jeux suivants.

Les Secrets de la 7ème Mer ne reprend pas le thème des cinq éléments pour regrouper les attributs, et présente quelques originalités par rapport aux autres jeux, comme l’usage de points d’héroïsme. Mais les grands principes sont semblables : système de résolution, écoles et techniques, etc.

Jeux utilisant ce système

Titre (VO) de la gamme
Titre (VT) de la gamme
Ouvrages
Critiques
Legend of the Five RingsLivre des Cinq Anneaux118335
Legend of the Burning SandsLégendes des Terres Brûlées23
Seventh SeaSecrets de la 7ème Mer (Les)49107

Cette fiche a été rédigée le 30 mai 2013.  Dernière mise à jour le 31 mai 2013.