Contenu | Menu | Recherche

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Wushu Matrix

.

Références

  • Gamme : Wushu
  • Sous-gamme : Matrix
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : By Players for Players (BP4P)
  • Langue : français
  • Date de publication : février 2005
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 26 pages

Description

"Wushu Matrix" est un jeu de rôle complet, utilisant les règles de Wushu pour simuler les actions héroïques des rebelles et agents de l'univers cyber-existentialiste des frères Wachowski. Il s'agit d'une adaptation non-officielle de l'univers, principalement basée sur le premier film de la trilogie, avec quelques extrapolations. Le jeu emploie un vocabulaire spécifique : les PJ y sont des Esprits Libres et le MJ est l'Opérateur.

Les règles de jeu ne servent qu'à simuler les actions dans l'univers virtuel de la Matrice. Mécaniquement, le jeu fonctionne comme le jeu de base. Les Esprits Libres ont gratuitement les traits "Combat", "Hacker" et "Technique" au niveau maximum (5), ainsi que d'autres traits ordinaires ou extraordinaires. Ils disposent tous du trait "Zen" qui indique leur niveau d'éveil, selon trois niveaux successifs.

Les figurants fonctionnent aussi de la même façon que dans le jeu de base : ils sont gérés de façon abstraite, en affectant un niveau de danger global au groupe de PNJ. Ils sont nommés Coppertops, jeu de mot intraduisible (nom du modèle de pile Duracell de couleur dorée) ; la VF propose également l'appellation d'Esclaves. Les Agents de la Matrice font en général office de Nemesis, avec leurs facultés extraordinaires qui les placent souvent un cran au-dessus des Esprits Libres : ils ont en effet 5 points de Chi et se réincarnent à volonté.

L'ouvrage se divise en plusieurs parties :
- "Introduction" : l'auteur relate son intérêt pour l'oeuvre, et explique le caractère non-officiel de cette adaptation ;
- "Qu'est-ce que la Matrice ?" : un chapitre résumant les principes de l'univers de jeu ;
- "Libérez Votre Esprit" : le chapitre consacré à la création de personnage ;
- "Je connais le Kung-Fu !" : le système de jeu, notamment le combat ;
- "Il me faut une Sortie !" : explication des particularités de ce monde informatique, comme la création de matériel, le téléchargement de compétences, l'usage du Zen, et les Agents ;
- "Esquive donc celle-là !" : un dossier sur les Agents de la Matrice, avec trois exemples de personnages atypiques. Deux brefs paragraphes discutent des Intelligences Artificielles ;
- "Il n'y a pas de cuillère" : une aventure où les Esprits Libres vont devoir affronter des confrères devenus rebelles à Zion.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

norton  

Je ne suis pas spécialement fan de Matrix, mais cette adaptation JdR est excellente. Elle cerne parfaitement les possibilités du monde, est rapide à lire, et très rapide à faire jouer. Réflexion faite : seules les règles de Wushu permettaient de donner toute la folie des combats en bulletime and co. Cette adaptation est donc une très bonne idée !

Le scénario d'introduction est tout bête mais offre d'intéressantes possibilités de développement. J'ai entendu dire qu'il existait des suppléments et aides de jeu à Wushu Matrix. J'espère qu'ils seront bientôt disponibles en français également (je ne lis pas l'anglais).

Dernier mot : j'ai pu jeter un coup d'oeil sur la version anglaise, chez un copain qui m'a fait découvrir celle-ci (merci Thomas !), hé bien, la notre est beaucoup plus belle. Cocorico !

shao khan  

Franchement cette adaptation de l'univers matrix est parfaite. Précise, nerveuse, sans blablas inutiles, complète. L'excellent système Wushu convient à merveille au thème des films, on ne passe pas trois heures laborieuses à résoudre un fight contre un figurant et à éviter à tous prix un débordement d'imagination qui alourdirait encore plus le processus.

Non, ici tout est très fluide, l'imagination est sur le devant de la scène et l'on peut sans ramer inventer sur l'instant ses propes cascades et explorer toutes les richesses scénaristiques de matrix. Quand le jdr devient un véritable film 3D...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :