Contenu | Menu | Recherche

Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

Vampire : the Requiem for Dummies

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre en noir et blanc de 316 pages à couverture souple avec un encart couleur de 16 pages

Description

Vampire the Requiem for Dummies, bien que nécessitant le livre de base du Monde des Ténèbres pour être pleinement utilisé, présente Vampire the Requiem de manière didactique dans le style qui caractérise la collection "pour les nuls".

Après une table des matières détaillée et une introduction (4 pages) à l'ouvrage, la première partie ("Introducing Vampire : the Requiem", 40 pages) présente en trois chapitres les bases nécessaires afin de jouer à ce jeu. Une présentation générale de l'univers de Vampire : le Requiem indique aussi bien ce que l'on joue (des vampires), les références littéraires et filmographiques inspirant le jeu, que les forces, faiblesses et motivations des vampires du Monde des Ténèbres. La création d'un personnage est ensuite expliquée point par point de façon concise. La première partie se conclut par un résumé des règles de combat, de l'utilisation des compétences et de la liste de l'ensemble des spécificités des vampires.

La seconde partie ("Choosing a Clan", 40 pages) présente, en cinq chapitres et sur le même modèle, les cinq clans de vampires rôdant dans le Monde des Ténèbres : les Daevas, les Gangrels, les Mekhets, les Nosferatus et les Ventrues. Chaque chapitre propose des informations générales sur le clan, un guide afin de les jouer, la liste de leurs pouvoirs et un personnage prétiré.

La troisième partie de l'ouvrage ("Creating your Own Vampire", 94 pages) reprend, en les détaillant, les règles de création de personnage résumées de la première partie. Chaque chapitre de cette partie est consacré à un aspect de la création d'un personnage. Ainsi, les différents aspects de la création d'un concept de personnage, les attributs, les compétences, les disciplines, les avantages et les mérites ont chacun droit à un chapitre qui en donne une liste et détaille leur fonctionnement. Les compétences et les attributs ont, de plus, droit à un paragraphe de fiction mettant en scène la compétence ou l'attribut décrit ensuite.

Les différents covenants, la vie quotidienne d'un vampire et les traditions vampiriques, telles que l'organisation d'une ville, la mascarade et la danse macabre, sont le sujet des trois chapitres de la partie suivante ("Stepping into the Night", 32 pages). En comptant les non-alignés, les huit covenants du jeu ont droit à une brève présentation où sont mis en exergue les points importants de leurs philosophies. Les modalités d'entrée dans le covenant et un schéma de relation avec les autres covenants sont également inclus. Au milieu de cette partie de l'ouvrage, une nouvelle de Greg Stolze ("Neonate", 16 pages en couleurs) est insérée.

"Mastering the Art of Storytelling" (46 pages) est prévu pour le futur maître de jeu. Cette partie présente la manière de préparer une aventure ou une campagne dans le Monde des Ténèbres. Le choix du lieu où se déroulera la campagne, le respect des attentes des joueurs ainsi que la manière dont le Monde des Ténèbres est un reflet assombri de notre monde occupent le premier chapitre. La manière de fabriquer une histoire et les ressorts sur lesquels cette dernière peut s'appuyer sont le sujet du chapitre suivant. Les deux chapitres qui arrivent ensuite présentent respectivement une liste d'une vingtaine d'antagonistes à opposer aux PJ, et les règles d'expérience.

"The Part of Tens" (22 pages) propose des listes présentant dix éléments importants pour Vampire : le Requiem :
- les 10 meilleures manières de tuer un vampire
- les 10 meilleurs refuges
- les 10 meilleurs ennemis des vampires
- les 10 meilleurs sorts de magie du sang (magie dont les règles ne sont pas exposées dans le livre)
- les 10 meilleurs suppléments de Vampire : le Requiem

Suit un appendice (14 pages) proposant une copie de la feuille de personnage et un glossaire. Un index (17 pages) conclut le livre pour les nuls de Vampire : le Requiem.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 5 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.