Contenu | Menu | Recherche

We enforce plausible deniability

Requiem Chronicler's Guide

.

Références

  • Gamme : Vampire : le Requiem / Vampire : the Requiem
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : White Wolf
  • Langue : anglais
  • Date de publication : février 2006
  • EAN/ISBN : 1-58846-261-7
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 192 pages à couverture rigide

Description

C'est d'un sujet ignoré dans le livre de base que traite ce onzième supplément de la gamme Vampire : the Requiem : le développement et la conduite d'une chronique. Onze auteurs ont coopéré à sa rédaction, chacun s'attachant à couvrir un genre bien particulier d'histoires.

L'ouvrage est divisé en quatre parties. Il débute par les habituelles nouvelle et introduction (10 pages).

Elles sont suivies par un premier chapitre (8 pages) "Designing a Chronicle" qui introduit des notions générales :
- Qu'est-ce qu'une chronique ?
- Quels en sont les ingrédients principaux ?
- Comment la construire ?
Ces conseils et explications théoriques sont nécessaires à la compréhension du chapitre suivant.

Ce second chapitre "Chronicles" (142 pages), qui constitue l'essentiel de l'ouvrage, est composé de dix huit articles d'une à dix pages présentant chacun un type de chronique ou une façon de jouer particulière. Ces variantes, qui peuvent être combinées, contiennent des conseils, des règles optionnelles et parfois des modèles prêts à jouer. Les variations présentées sont de natures et d'ampleurs très variables.

Après un premier texte consacré au jeu avec un seul joueur, environ un tiers de ces articles se concentrent sur l'historique vampirique des PJ. Ainsi "Becoming a Vampire" et "Vampire Kings" abordent deux extrêmes : les chroniques de vampires nouveau-nés, voire à naître, pour le premier et les chroniques d'anciens, maîtres de leurs propres domaines, pour le second. "Vampire Famillia" propose aux joueurs d'incarner les membres d'une unique lignée et "Generational" les descendants et héritiers de leurs précédents alter egos.

"Damnation" et "Clanless" amènent des bouleversements plus profonds dans le jeu en faisant des vampires des créatures nées du péché et non plus "infantées" et en proposant une société où les Clans n'existent pas. "The Other" suggère quant à lui de remplacer la Bête par un parasite intelligent, manipulateur et tentateur. "Monster Garage" explore une voie proche en donnant au "Vice" des personnages le rôle principal dans l'interprétation comme dans les règles alors que "Transcendance" donne aux conteurs des clés pour baser leurs chroniques sur la quête du Golconde ou de la libération.

Pour finir, quelques articles se concentrent sur des changements de ton. Les campagnes "Political" et "Espionage" mèneront les PJ vers de plus hautes responsabilités politiques, en tant que meneurs ou traîtres, alors que "Procedural", "Hunter's Hunted" ou "War Stories" les plongeront dans un peu plus d'action : unités ou commandos de vampires, lutte contre des chasseurs ou situation de guerre ouverte. "Operatic" propose un changement structurel, avec un type de chroniques basé sur les grands codes de la dramaturgie alors que "Bottle" et "Isolated" traitent respectivement du huis clos et d'un monde dont les PJ seraient les seuls vampires.

Le troisième et dernier chapitre (22 pages) "Antagonists" s'ouvre sur quelques conseils de créations de PNJ et se poursuit par une galerie d'acteurs génériques qui clôt l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

batronoban  

Ce supplément est le point central de la philosophie du nWOD : L'approche "boite à outils".

Niveau forme, c'est très beau, comme toujours, et encore en couverture dure.

Le CG vous donne de nombreux conseils qui sont pour moi du blabla (Design d'une chronique), mais la suite regorge de surprises.

Comment jouer réellement du Lestat, c'est à dire "sans clans", ce qui tranche radicalement avec les fondements de Vampire toutes versions, et qui sera detesté par tous les vieux joueurs qui ne jurent que par les clans - en même temps, c'est l'identité même du jeu - revenir presque à Mascarade avec l'article sur la Génération, et vous avez plein d'autres options, décrites dans la fiche.

En fait, l'interêt du supplément ne sera que partiel et selon vos humeurs.

Il y a plein d'outils et d'options qui ne sont pas compatibles entre elles, ce qui signifie qu'il vous faudra piocher certaines et dégager toutes les autres. Je vous conseille vivement d'acheter uniquement le PDF et non pas le livre, et d'imprimer quand vous en avez besoin tel ou tel article/option.

Je dois regretter quand même le manque de place du supplément, ce qui fait que chaque article est trop court, on aurait aimé de vrais systèmes bien plus fournis, plus poussés, et c'est là le point faible de la démarche : il vous faudra développer à partir des bases fournies, c'est bien dommage.

Il faut saluer quand même la sortie d'un tel supplément qui montre la volonté des auteurs d'ouvrir le jeu, de ne pas le fermer sur telle ou telle vision, et d'encourager les meneurs à changer leurs habitudes, à aller plus loin encore dans les changements Requiem / Mascarade.

Il est à utiliser avec le Vampire Translation Guide, qui permet d'intégrer dans un sens ou dans l'autre des éléments de background et de règles des deux versions de Vampire. Avec ça, vous aurez la parfaite boite à outil pour vous amuser à faire VOTRE Vampire !

Un supplément spécifique, donc, qui ne servira qu'aux MJs bricoleurs de setting (et il y en a beaucoup, mais sûrement moins pour Vampire qui est toujours resté un jeu rigide), mais qui remplit presque parfaitement son office.

Je mettrais 2 pour l'intêret et le besoin général dans la gamme, et 4 pour les bricoleurs.

Critique écrite en janvier 2011.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques