Contenu | Menu | Recherche

Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Blood (The)

.

Références

  • Gamme : Vampire : le Requiem / Vampire : the Requiem
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : White Wolf
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juin 2007
  • EAN/ISBN : 978-1-58846-268-8
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 144 pages à couverture rigide.

Description

Sous-titré Guide des Joueurs du Requiem, The Blood explore en détail la physiologie, la psychologie et l'interprétation des Damnés. Il explique ainsi comment les règles spécifiques aux vampires se traduisent concrètement dans l'univers. Il contient peu de points techniques mais donne tout de même plusieurs mises à jour sur les systèmes liées à la Vitae par rapport au livre de base. Chaque chapitre commence par une illustration pleine page et une page de titre avec une citation.

Après une nouvelle, Prologue : The Blood (10 pages), une page de titre intérieur, une page de crédits et une page de sommaire, une Introduction (2 pages) présente le contenu et les objectifs du supplément. Un mot du développeur Will Hindmarch explique qu'après 4 ans de publication détaillant la société vampirique, il souhaitait revenir aux bases : la nature des Damnés.

Le chapitre un, Kindred characters (27 pages), décortique en profondeur chaque étape du processus de création de personnage tel que détaillé dans le livre de base via une série d'articles : 

  • Comment décider d'un concept adéquat ?
  • Pourquoi et comment répartir tel ou tel point à telle caractéristique ?
  • Comment justifier d'une Puissance de Sang élevée dès la création ?
  • Comment choisir les Atouts vampiriques ?
  • Que signifient les Vices et les Vertus dans le Requiem ?
  • Comment créer un groupe de personnages cohérent et comment construire le monde avec le meneur ?
  • Comment faire évoluer le background et le caractère de son vampire ?

Le chapitre deux, Properties of the Blood (67 pages), développe les propriétés de la Vitae à travers une nouvelle série d'articles. Chaque article débute par la citation d'un passage des règles du livre de base puis développe des conseils pour mieux interpréter et comprendre leur signification concrète dans l'univers : sensations, particularités, et problèmes. Des mises à jour des règles ainsi que quelques options complètent l'article. On trouve ainsi l'exploration de l'addiction à la Vitae, de la Diablerie, de l'imitation de la vie,du Vinculum, de la Teinte du Prédateur, mais aussi de la chasse d'humains pour leur sang, les effets précis d'une morsure ou encore le respect des Traditions face aux instincts vampiriques. Une longue section explique ce que représentent concrètement les différents types de blessures, mais également de la Torpeur et des cauchemars que l'on peut y faire, de l'interprétation de la Frénésie, une nouvelle description des degrés d'Humanité, de la Bête et quelques nouveaux Dérangements.

Le chapitre trois, Vampire psychology (31 pages), détaille tout ce qui a trait à l'évolution psychologique d'un vampire. Les auteurs passent en revue les différents âges d'un Damné (Nouveau-né, Ancilla, Ancien), et décrivent avec beaucoup de détails comment il voit le monde, quels sont ses rapports avec les mortels et les autres vampires, et quelles sont les grandes problématiques de cette période de non-vie (par exemple les liens avec sa famille mortelle, le passage des générations et des cultures, la compétition sociale, l'ennui ou encore la responsabilité politique). La deuxième partie du chapitre développe les sensations et le changement de vision du monde apportés par la maîtrise des Disciplines du livre de base. Chacune d'entre elles est décortiquée niveau par niveau sur quelques pages. Des indications sur les effets concrets dans l'univers et l' utilisation possible de chaque pouvoir sont donnés.

La suite et fin de la nouvelle du départ, Epilogue (4 pages), termine le livre.

Cette fiche a été rédigée le 8 juillet 2013.  Dernière mise à jour le 21 juillet 2013.

Critiques

batronoban  

C'est l'un des rares livres de JdR non-narrativiste a vouloir relier la technique avec sa signification dans l'univers, et à consacrer tout un livre à l'interprêtation et l'explication détaillé du personnage, en l'occurence ici un vampire.

Ce livre a été vu selon deux angles : 

- C'est de la masturbation intellectuelle au plus haut degré de maîtrise, un livre parfaitement inutile qu'aucun joueur ne lira jamais.

- Ca représente bien l'approche de Requiem, c'est à dire focaliser sur la damnation et le drame d'être un vampire. C'est donc un excellent supplément et le guide ultime du roleplay pour ce jeu.

Sinon, y'a un autre angle hérétique : y'a du bon et du mauvais. Du bon, parce qu'en effet, rien que la section sur les Disciplines vaut son pesant de cacahouète. Je me suis servi de ce chapitre pour lire à mes joueurs les passages relatifs à leurs pouvoirs : ils ont sû comment ils ressentaient l'utilisation de leurs Disciplines, ce qu'elles faisaient en terme de roleplay, et c'était une vraie richesse pour notre jeu.

Même chose pour l'autre gros chapitre discutant des effets roleplay de la Vitae, de la Diablerie, etc. C'est pas compliqué pour un meneur de se référer pour une ou deux scènes importantes à ce livre et de lire aux joueurs les descriptions faites. 

Mais oui, c'est de la masturbation intellectuelle. Ce livre a fortement rapproché cette gamme des Chroniques des Vampires de Anne Rice et de la description inquiétante de la non-vie des Damnés. 

Il y a aussi du mauvais, car la section sur la création de personnage est assez verbeuse, peu utile, c'est du remplissage à mon avis. Et en fait, je pense que ce livre aurait du faire la moitié en nombre de pages. Mais je suppose que le verbiage est la condition naturelle pour toute bonne masturbation rôliste, non ?

Critique écrite en juillet 2013.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques