Contenu | Menu | Recherche

C'est sérieux là ! On joue !

Vampire : the Masquerade

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 272 pages à couverture rigide.

Description

Cette deuxième édition de Vampire diffère principalement de la première par quelques évolutions dans les règles et une réorganisation du contenu. Après une page de titre et les crédits, (1 page), la table des matières occupe la page suivante. Le livre est composé de trois Books, contenant chacun trois chapitres.

Après une préface intitulée The Damned (2 pages) présentant les thèmes liés aux vampires, le livre enchaine sur une lettre (2 pages) à une certaine dame identifiée par les initiales W.H. et signée par un certain V.T. (attention, il y a un piège pour W.H., relisez bien vos classiques). A cette lettre est joint un document (10 pages, écrit par V.T.), relatant toutes ses connaissances sur les Damnés.

Le Book One, The Riddle, commence avec une introduction de deux pages.

Le chapitre 1, Introduction (8 pages), sert d'introduction sur le jeu de rôle et sur les vampires en général : la Transformation, la Soif, la Bête, les particularités d'un vampire et ses faiblesses réelles ou illusoires. Pour finir, un court extrait du mythique Livre de Nod.

Le chapitre 2, Setting (30 pages) contient la présentation du Monde des Ténèbres, ainsi que celle de la société des vampires, et de la vie quotidienne de ses membres. Tous les grands thèmes sont abordés : la Chasse, les Traditions, l'Etreinte, les Sectes, les Clans, la hiérarchie, les chasseurs de vampire, les autres créatures surnaturelles, les Générations, et un glossaire des termes propres aux vampires.

Le chapitre 3, Storytelling (14 pages), contient les conseils de maîtrise.

Après une introduction de 2 pages pour le Book Two, The Becoming, on enchaîne sur le chapitre 4, Rules (10 pages). On y trouve une description du système Storyteller de White Wolf, des difficultés et de la feuille de personnage.

Le chapitre 5, Character (18 pages), est une courte présentation de la création de personnage avec un résumé de tous les points importants pour cette naissance (ou renaissance).

Le chapitre 6, Chronicle (20 pages), donne des conseils pour l'élaboration d'une campagne et de scénarios.

Une introduction de 2 pages est ensuite donnée pour le Book Three, Permutations.

Le chapitre 7, Traits (54 pages), rentre plus dans les détails de la création avec une description des sept Clans proposés (Brujah, Gangrel, Malkavian, Nosferatu, Toreador, Tremere & Ventrue). Le texte présente leur société, comment créer un PJ avec les limites correspondantes et les pouvoirs spéciaux. Après, ce sont les neuf attributs qui sont expliqués ainsi que les capacités (ou compétences). Viennent alors les Disciplines propres aux sept Clans. Le chapitre se termine sur l'explication de l'Historique, des Vertus, de l'Humanité, de la Volonté, du Sang et de la Santé.

Le chapitre 8, Systems (26 pages) s'attache à l'évolution du personnage avec l'expérience, la personnalité, le Sang, les blessures et l'utilisation de l'Humanité. Ce chapitre apporte aussi une présentation de Golconda, de la Diablerie, du Lien de Sang et de l'Etreinte.

Le chapitre 9, Drama (30 pages), nous informe des règles avec les modalités des différents jets et une description détaillée du système en fonctions de diverses situations.

Les Appendices (28 pages) contiennent entre autres : des profils pour différents antagonistes (depuis l'humain normal jusqu'au vampire, la goule ou le mage), des conseils pour l'élaboration d'une campagne ainsi que la description de la petite ville de Gary (près de Chicago) avec tous les PNJ locaux, et un premier scénario, Baptism By Fire.

Un index de 4 pages est ensuite donné, et est suivi par une postface de Mark Rein•Hagen  avec des sources d'inspiration pour le jeu (2 pages), une fiche de personnage (1 page), une publicité pour la future sortie de Mage (1 page), et un résumé des suppléments à venir et passés pour Vampire (1 page).

Cette fiche a été rédigée le 17 décembre 2015.  Dernière mise à jour le 20 décembre 2015.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.