Contenu | Menu | Recherche

Le bon, la brute et le meneur de jeu

Vampire : The Dark Ages

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 488 pages en couleurs à couverture rigide.

Description

A l’image de Vampire : La Mascarade, 20ème anniversaire, cette édition anniversaire a pour objectif de compiler l’ensemble des pouvoirs et des clans parus dans cette gamme dans un livre massif et indépendant afin de fêter les vingt ans du jeu. L’univers est le même que la seconde édition du jeu, c’est à dire durant la Guerre des Princes, un conflit ouvert entre les seigneurs vampiriques et les clans de cette époque.

Des changements ont été faits, et en voici une liste non exhaustive :

  • De nombreux changements ont été effectués sur les pouvoirs ;
  • Les Nicktuku ont été réécrits ;
  • La règle des actions multiples s’est durcie ;
  • La sorcellerie koldunique s’est vue entièrement réécrite ;
  • La Célérité a été affaiblie ;
  • La disctinction entre Clans Majeurs et Mineurs est rendue plus flexible selon les endroits.

Après une page de titre et de crédits, un sommaire détaillé (5 pages), l’Introduction (10 pages) présente le contenu du livre, son but nostalgique mais aussi les bases de la société des vampires pour les nouveaux joueurs.

Chapter One : A Place In Time (18 pages) explore la nature vampirique en détails, à travers le récit d’un buveur de sang : les grandes traditions, la chasse, les Générations, ou encore les ennemis bien décidés à exterminer les monstres qui rôdent dans la nuit.

Chapter Two : The Clans of Caine (70 pages) présente l’ensemble des Clans et des lignées mineures de l’ère médiévale : Assamites, Brujahs, Cappadociens, Gangrels, Lasombra, Malkaviens, Nosferatu, Ravnos, Setites, Toréador, Tremere, Tzimisce, Ventrue, Arhimanes, Anda, Baali, Bonsam, Children of Osiris, Danava, Gargoyles, Giovani (avec un “n” en moins), Impundulu, Kiasyd, Lamiae, Lhiannan, Nagaraja, Nicktuku, Ramanga, Salubri, et True Brujah. 

Ils sont présentés chacun sur deux pages, selon le même modèle : histoire, moeurs, surnoms, apparence, conseils de création, pouvoirs, faiblesses et stéréotypes envers les autres clans.

Chapter Three : The Roads We Walk (34 pages) dévoile toutes les “Voies” philosophiques et religieuses que suivent les vampires pour ne pas sombrer dans la monstruosité, ou, au moins, pour pouvoir se contrôler - la plus connue étant celle de l’Humanité. Une trentaine de voies avec leurs préceptes sont ainsi décrits pour toutes les factions, les clans et les lignées.

Chapter Four : Character Creation (44 pages) détaille les règles de création des personnages. Le chapitre explique les différentes caractéristiques et autres historiques, ainsi que des conseils de création collective afin que le groupe soit soudé dès le départ.

Chapter Five : Gifts of the Blood (132 pages) dévoile les Disciplines, les pouvoirs vampiriques de tous les clans et lignées, jusqu’au niveau maximum (6 à 10, selon les Disciplines), ainsi que de nombreux rituels et sortilèges de sang.

Chapter Six : Rules (12 pages) explique les règles de base : comment résoudre une action, quelle compétence choisir pour telle situation.

Chapter Seven : Systems and Drama (32 pages) complète le chapitre précédent en détaillant les règles avancées : les règles spécifiques aux vampires comme les effets du sang ou de la Diablerie, mais aussi le chapitre sur le combat, les caractéristiques des armes, et la folie.

Chapter Eight : Storytelling (42 pages) livre des conseils pour le meneur de jeu : comment mettre en scène le monde médiéval gothique, créer des personnages non joueurs intéressants ou même utiliser différentes techniques de narration et d’improvisation pour améliorer la session de jeu.

Le chapitre continue sur les caractéristiques de protagonistes typiques comme des soldats, des serfs, clercs et autres nobles de cette époque, mais aussi des animaux ou même des démons. Les auteurs dévoilent ensuite les règles sur la Vraie Foi, la puissance divine surnaturelle qui repousse les vampires.

Chapter Nine : The Dark Medieval World (23 pages) survole le monde ténébreux et médiéval de Vampire, une Europe du XIIIème Siècle en proie aux guerres et aux conflits larvés entre mortels et créatures surnaturelles. Les auteurs survolent les grandes régions une par une en mettant en avant les éléments et intrigues essentielles, du point de vue vampirique.

Appendix A : Merits and Flaws (12 pages) liste une cinquantaine d’atouts & handicaps afin de personnaliser un peu plus les PJs. 

Appendix B : Apocrypha of the Clans (26 pages) livre des rumeurs et règles additionnelles pour les clans : des lettres cryptiques pour les Brujah, une nouvelle Voie pour les Assamites ou encore le culte de Lilith pour les Cappadociens.

Le livre se termine par la liste des souscripteurs (13 pages) ayant contribué au financement participatif de ce jeu et par la fiche de personnage vierge (4 pages) et l’Index (10 pages).

Cette fiche a été rédigée le 23 octobre 2016.  Dernière mise à jour le 29 décembre 2016.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.