Contenu | Menu | Recherche

Dans un verre, 2 cuillère à soupe de sucre, 1 mesure de rhum, eau bouillante, tranche de citron

Companion

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 194 pages à couverture souple, format letter.

Description

Ce supplément a pour objet de fournir au Conteur de nombreuses informations qui viennent compléter le livre de base. Il s'ouvre sur une courte bande dessinée.

Le premier chapitre parle de combat. Outre diverses manoeuvres chiffrées, il fournit quelques indications sur la guerre au Moyen Age (la cavalerie, les sièges, les dangers) ainsi que des guides permettant d'utiliser les diverses disciplines, et gérer les combats de masse de manière plus sombre et rapide.

Le second chapitre traite des diverses Voies des Caïnites.

Le troisième chapitre présente quatre lignées dont les Salubri. L'auteur précise que ces lignées sont peu communes, plus réservées à des PNJs qu'aux joueurs.

Le quatrième chapitre présente plusieurs pouvoirs pour chaque discipline du livre de base, du niveau 6 au niveau 8. Quatre nouvelles voies de Thaumaturgie sont proposées, ainsi que quatre nouvelles disciplines, dont Valeren pour les Salubri et des disciplines et rituels infernaux. Il est bon de noter que les pouvoirs proposés pour les disciplines physiques (Célérité, Puissance, Force d'âme) sont de réels pouvoirs et non une simple augmentation de l'effet ; le personnage qui accède à ces niveaux doit choisir entre l'augmentation et le pouvoir. En ce qui concerne Valeren, deux séries de pouvoirs sont fournies, à choisir en fonction de l'orientation du Salubri (guerrier ou soigneur).

Le cinquième chapitre traite de la foi des religions chrétiennes, musulmanes et païennes à de nombreux niveaux : localisation, histoire, organisation, et particularités.

Le chapitre six évoque l'Europe médiévale et apporte des précisions sur les villes et villages, les ordres de chevalerie, le judaïsme, les fées et les croyances qui leur sont associées.

Le chapitre sept présente l'Infernalisme, en opposition aux croyances très religieuses de l'époque. Les Caïnites utilisent, détournent, combattent ou prient les mêmes démons que les humains et bien d'autres encore. Une grande partie du chapitre est consacrée aux Baali, ces vampires dévoués à l'Infernalisme. Un bestiaire démoniaque conclut ce chapitre.

L'appendice final donne en deux pages les caractéristiques d'animaux communs ou moins communs au Moyen Age.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Bon évidemment, c'est un fourre tout. Mais que des bonnes choses!! Des plus grosbillq (nouvelles disciplines) au plus roleplay (conseils sur l'ambiance au moyen-âge. Il y en a pour tous les goûts. Du coup, quand on se souvient qu'on a vu une info quelque part et qu'on ne la retrouve plus, c'est sur ce tome qu'il faut aller. J'y reviens souvent.

kahyl  

Au sortir de cette lecture, on a la sensation que tout ce qui n'avait pu être mis dans le livre de base est désormais fourni au conteur. Les chapitres les plus techniques du livre paraissent les moins intéressants mais offrent pourtant nombre d'informations utiles pour la mise en scène ou des ressorts d'intrigue valables.

Ce supplément n'est pas assez "poétique" ou au contraire technique pour être un "Must Have", mais il reste très utile aux lecteurs anglophones qui ne connaissent pas trop l'histoire du moyen age (sans chercher la précision historique).

Deadelvis  

Une espèce de pot-pourri pas glop. Voilà ce que j'en pense. Chapitre par chapitre (passons sur la bande dessinée moche et sans intérêt - mais avant tout moche) :

Les règles de combats de masse du chapitre un, en plus d'être assez mauvaises, représentent un des gros problèmes de Vampire Dark Ages, le jeu où au lieu de jouer des vampires au moyen-âge les gens se retrouvent à jouer des vampires à Add.

Le chapitre sur les voies est assez peu intéressant à mon sens, mais il faut bien que j'admette que les voies m'ont toujours saoulé profondément.

Le troisième chapitre présente des lignées rares, dont l'intérêt n'est pas énorme.

Le quatrième regroupe de tout : des pouvoirs intéressants (bon, et encore, pas beaucoup), du grand n'importe quoi pour super-héros (way of the levinbolt permet quand même de jouer les piles électriques, pas mal pour un jeu moyen-âgeux) en passant par le n'importe quoi tout court (Ogham, aahh, ogham... ou comment faire une discipline non seulement nulle en terme d'effets qui en plus met sur le dos du vampire qui l'utilise tous les habitants du WoD ou presque).

Le chapitre six est un extrait de la vision fausse que les américains ont de l'Europe au moyen-âge. Autant acheter un précis d'histoire.

Le chapitre sept est assez nul, les démons n'étant pas dans Vampire.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :