Contenu | Menu | Recherche

Leader européen des sites de jeu de rôle

Undying

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Undying est un jeu de rôle mettant les joueurs dans la peau de vampires, des prédateurs vivant dans la nuit au milieu des intrigues. L'influence de Vampire La Mascarade est explicitement reconnue. Les personnages en seront donc des vampires amenés par leur créateur (Maker) dans cette société où ils devront survivre dans un cadre très hiérarchisé dirigé par le Princeps, secondé par des Patriciens qui ne visent qu'à prendre sa place en éliminant ceux qui les gênent. Les personnages seront probablement des Plébéiens, la « classe moyenne » des vampires, que seuls les vampires déclassés en Parias reconnaîtront comme leurs supérieurs.

Les personnages sont définis par plusieurs attributs variant de 0 à 3 :

  • Leur Humanité
  • Leur Statut (le Princeps à 3, les parias 0)
  • Les Dettes majeures ou mineures, qu'ils ont envers d'autres personnages joueurs on non, et celles qu'on leur doit. Une carte des Dettes est tenue en permanence.
  • le Terrain de Chasse (Hunting Ground) alloué par le Princeps et sur lequel le prédateur ira le plus souvent trouver ses proies, et qui a lui-même trois caractéristiques :
    • l'Abondance des proies,
    • l'attention que l'on porte aux proies (est-ce qu'une disparition est remarquée ou pas ?) et
    • la proximité du lieu de vie habituel du vampire.

Enfin une jauge de Sang (Blood) va évoluer en permanence.

Le prédateur va en consommer chaque fois qu'il va utiliser ses facultés, et en retour en récupérer en s’abreuvant sur des proies.La façon dont il remplit sa jauge va permettre d'évaluer l'évolution de son humanité, tandis qu'en revanche celle-ci indique le niveau maximum de sa jauge de sang. En fin de partie, les joueurs votent pour chaque personnage pour décider si son humanité change ou non. Un vampire dont l'Humanité est descendue à zéro et ne remonte pas au cours de la session suivante est Perdu et passe PNJ.

S'il reprend le cadre général de Vampire, Undying change toutefois le système de jeu pour adopter un système dérivé de l'Apocalypse, si ce n'est qu'il se passe de dés. Les personnages peuvent utiliser des Actions (Moves) en fonction de leur situation et de leurs intentions, mais soit celles-ci sont considérées comme réussies automatiquement (à l'encontre d'une proie, par exemple), soit elle rencontrent une opposition et celle-ci va se régler par une dépense de sang. Selon les cas, cette dépense dépendra d'un système proche du poker, avec relances, bluff et comparaison du résultat, ou de la mise secrète avec l'avantage au plus offrant.

Enfin il est important de noter que le temps du jeu se divise en deux catégories. Le Nightly Play, qui se gère de façon classique, avec une crise à résoudre par les PJ, et le Downtime Play, qui intervient entre deux crises, occupe une durée largement plus importante et durant lequel les personnages peuvent avancer leurs intrigues pour tenter d’améliorer leur statut dans la société vampirique. Chacun de ces deux temps laisse la place à un éventail d'Actions différent.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Undying
première édition
Livre de baseavril 2016Enigma MachinationsPapier et Electronique
Undying
deuxième édition, version de luxe
Livre de basefévrier 2016Enigma MachinationsPapier

Cette fiche a été rédigée le 28 octobre 2017.  Dernière mise à jour le 3 novembre 2017.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...