Contenu | Menu | Recherche

Fully loaded, safety off. This here’s a recipe for unpleasantness

Quick-Start Rules

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple de 32 pages.

Description

Ce livret est une introduction rapide au jeu qui fournit un résumé complet des règles, une série de personnages pré-tirés et un scénario de découverte de l'univers de Westeros.

Une introduction de trois pages présente l'univers du Trône de Fer, avec un bref historique précédant l'arrivée sur le trône de Robert Baratheon, et une présentation des neuf principales régions du monde, les sept royaumes, plus les Iron Islands et la capitale, King's Landing. Dix-huit pages sont ensuite consacrées à la présentation des règles du jeu A Song of Ice and Fire, depuis les capacités des personnages jusqu'aux règles de résolution des combats ou des intrigues, en passant par la résolution normale d'actions, ou les caractéristiques des armes et armures typiques. Les règles de création d'un personnage ne sont pas fournies, ce livret partant du principe que les joueurs utiliseront les personnages proposés.

La deuxième partie de l'ouvrage est un scénario de cinq pages intitulé Journey to King's Landing. Comme son nom l'indique, il met en scène un voyage vers la capitale, pendant lequel les personnages séjournent dans une auberge, avant d'être confrontés à des bandits. Six personnages accompagnent le scénario, avec pour chacun une page proposant son historique et ses caractéristiques chiffrées. Les plans de l'auberge, de l'embuscade et du camp des bandits se trouvent sur les deuxième et troisième de couverture.

Cette fiche a été rédigée le 30 mai 2009.  Dernière mise à jour le 1 mars 2015.

Critiques

Thom'  

Avant de commencer ma critique, je précise que c'est celle de quelqu'un qui n'a pas (encore) lu une seule ligne de toute la saga de George R.R. Martin. Avec le Trône de Fer comme avec bien d'autres trucs, je préfère attendre que l'engouement soit passé avant de m'y attarder.

Ceci est un livret d'introduction. L'objectif d'un tel livret est de donner à la fois un aperçu du système, de l'ambiance, ainsi que de la saveur particulière d'un univers. En 32 pages, c'est un défi. Mais, ma foi, je trouve que le défi est ici relevé, même si le scénario reste dans le très très classique (d'où une note de 4). À la fin de ce livret, bien entendu, on ne sait rien des intrigues entre Stark, Lannister, Baratheon et consors, et on aura simplement lu les noms de quelques-uns des personnages emblématiques de la saga. Mais on sait que cet univers est fait de combats mortels, sur les champs de bataille ou dans les antichambres. On sait que c'est un univers sombre, une sorte de Pendragon en beaucoup plus trash et sanglant. Personnellement, ça me suffit pour commencer. Largement.

Côté système, j'avoue être attiré par ce système qui a abandonné la dualité habituelle attributs / compétences pour une seule liste de capacités, avec quelques spécialités en bonus. Une sorte de mélange entre roll and keep et système d6 qui me va très bien. C'est vite compris, vite pris en main, et pas prise de tête. Le livret s'attarde ensuite sur les règles de combat et d'intrigue, et on sent bien que c'est là le coeur du jeu, ce rapprochement entre les champs de bataille et les cours feutrées. Le système me semble bien pensé, avec un petit côté narrativiste, mais pas trop. Tout à fait ce qu'il fallait pour attirer quelqu'un comme moi qui suis assez hermétique à tout le buzz sur le narrativisme, mais qui adore les petits à-côté ludiques du genre points de destinée, et le fait que le vainqueur d'un affrontement choisit l'issue du combat.

Bref, ce n'est qu'un Quick-Start Rules, ça ne va rien révolutionner au jdr, mais personnellement, ça m'a incité à aller voir du côté du livre de base, pour voir plus en profondeur ce que ce A Song of Ice and Fire a dans le ventre. Affaire à suivre...

Critique écrite en mai 2009.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques