Contenu | Menu | Recherche

Non, pas l'auteur de Bitume...

Ecran

.

Références

  • Gamme : Trinités
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Ecran
  • Editeur : 12 Singes (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : décembre 2006
  • EAN/ISBN : 978-2-9528132-1-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Ecran à quatre volets au format 16 par 23 cm, et un livret de 36 pages

Description

L'écran en quatre volets de Trinités propose, côté MJ, les tables nécessaires à la maîtrise d'une partie. Deux volets et demi sont consacrés au combat (initiative, déplacement, les armes, etc.), un volet à l'aspect social du jeu (richesse, influence et réseau) et le reste aux tables de difficulté et de clairvoyance.

Le livret qui accompagne l'écran regroupe des informations sur les Archontes-rois, ennemis ultimes des Trinités. Après une introduction (1 page), "les préceptes secrets" (4 pages) s'intéressent aux particularités de ces anciennes Trinités dans lesquelles se sont incarnés leurs Archontes. Les Archontes-rois sont similaires aux Trinités mais ils n'ont accès qu'aux pouvoirs des ténèbres. Ils peuvent par contre donner une partie de leur pouvoir à un mortel, les Liges, ou à un objet, les talismans.

Le reste du livret contient la présentation du Rat (3 pages), un Archonte-roi qui a guidé d'autres Trinités jusqu'à l'incarnation de leurs Archontes. Il a formé un groupe de douze Archontes-rois, nommés selon les différents signes du zodiaque chinois. Les membres de ce groupe, les Torves, sont ensuite décrits (22 pages), avec pour chacun un court historique, ses caractéristiques et les machinations qui l'occupent.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Nostra  

Déjà, le prix : 15 Euros, ça va.

A propos du visuel de l'écran, vraiment le fond bleu qui était déjà beau sur le livre est encore plus beau sur l'écran. Quant aux tableaux, l'essentiel est là. Je trouve qu'il manque quand même les primes et les pénalités, ça aurait été pratique.

Les règles contenues dans le livret sont dans la lignée du livre. Ca marche bien et c'est logique. Toutes les petites règles en plus, les liges, les talismans et les hantises, c'est très bien car ça peut faire de la variété et plein d'idées. Je voyais quand même les Archontes-Rois plus puissants, mais c'est à voir à l'usage.

Pour ce qui est du background, fourni avec le livret, c'est vraiment bien : pour chaque Archonte-Roi, il y a au moins une ou deux idées de scénario. Avec ça, on a de quoi vraiment s'occuper. Ca donne vraiment beaucoup plus d'intérêt au jeu.

Enfin, la forme, bravo pour les dessins des archontes rois. Chaque page double a vraiment de l'allure. C'est clair et beau.

Darthmaul  

L'écran, magnifique objet qui permet au MJ de faire les aventures aux joueurs. Le visuel de l'écran ? magnifique : fond bleu qui rappelle celui du livre et la représentation des 4 épées de Feux. Quant aux tableaux, l'essentiel est là.

Les règles contenues dans le livret sont dans la lignée du livre. C'est simple et pas prise de tête, toutes les petites règles y sont, y compris ceux sur les liges, les talismans et les hantises. C'est très bien car ça peut faire de la variété et donner plein d'idées.

Parlons également du livret des Archontes-Roi : ennemis mortels des Trinités. Ce sont les Adam's qui ont perdus leurs Deva au cours des 11 Milleniums précédents et qui ont sombrés dans les Ténèbres. Pour chaque Archonte-Roi, il y a au moins une ou deux idées de scénario. Avec ça, on a de quoi vraiment s'occuper.

Azarian  

Après un livre de base très prometteur, mais dans lequel il manquait les antagonistes, le livret de l'écran va-t-il combler ce manque ?

L'écran côté joueur : esthétiquement, il est très beau et reflétant bien l'ambiance du jeu.

L'écran côté MJ : c'est un écran 4 volets, un peu petit mais conservant la cohérence de la gamme. Les tableaux sont clairs, bien choisis et écrits de taille suffisamment grande pour une lecture rapide.

Le livret : le format ne change pas de celui du livre de base. Le papier est épais. Les illustrations sont majoritairement des portraits très réussis. L'écriture se veut claire et simple, permettant à tout le monde de se plonger dans l'univers du jeu. Le texte est toujours aéré se qui est très agréable à lire.

Les règles additionnelles : elles nous permettent de rencontrer les principaux antagonistes. Les règles restent dans la continuité de celles du livre de base.

Le background : le point fort du livret car un groupuscule nous y est décrit avec beaucoup de détails, nous montre ce que l'on peut faire des Archontes-rois ainsi que l'influence qu'ils peuvent avoir.

Le scénario : pas de scénario à proprement parler mais une multitude de pistes pour utiliser les différents membres du groupuscule.

Ce livret est à mon avis indispensable pour la maîtrise complète de Trinité. Les informations auraient pu être dans le livre de base mais c'est vrai que le prix de la gamme défie toute concurrence et que, d'une façon ou d'une autre, qui n'achète pas l'écran du jeu qu'il maîtrise ?

Solaris  

Le format de l'écran est novateur : suffisamment grand pour dissimuler le scénario et les jets de dés tout en permettant par sa taille réduite de voir ses joueurs. Côté meneur, les tables nécessaires sont là, avec entre autres celles des ressources, bien pratiques en cours de jeu.

Coté joueurs, l'illustration est dans le ton de la gamme. Elle reste bien dans l'ambiance du jeu et je la trouve réussie.

Le livret lui est une mine d'or. Des infos sur les Archontes Rois en terme de règles et de background. Du coup, le livret développe encore l'univers de jeu.

Enfin, l'écran est de bonne qualité.

Un complément indispensable !

Jérôme 'Loludian' Barthas  

L'écran est sympa. Bon, un écran petit format pour rester dans l'ambiance de la gamme, ce qui fait que je mets souvent devant un autre écran (oui j'aime bien tout cacher à mes PJ). Ce qui fait tout l'intérêt de ce supplément c'est en fait le Livret. Souvent, on a juste droit à de nouveaux pouvoirs un peu bateaux, un errata et un scénario léger. Là, c'est de l'utile, du condensé (comme d'habitude dans la gamme, d'ailleurs). Le livret Les Archontes-rois est indispensable. Il y a décrit leurs pouvoirs, leurs particularités, et surtout la Harde, un groupe de 12 Archontes qui donneront du fil à retordre aux Trinités ! Leur présentation est intelligente, chacun est soigné aux petits oignons avec de très belles illus, très classieuses, et leur rôle dans la Harde ainsi que leurs actions. Vraiment un bon supplément, je suis juste un peu déçu par la taille de l'écran.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques