Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

8 (Les)

.

Références

  • Gamme : Trinités
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : 12 Singes (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : mai 2007
  • EAN/ISBN : 978-2-9528135-2-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 112 pages au format 16 x 23

Description

Le deuxième supplément de Trinités présente, comme son nom l'indique, les huit sociétés secrètes occultes actives dans l'univers de Trinités.

L'ouvrage, après une introduction (2 pages), est divisé en trois parties : "Les vérités" (40 pages) présente chacune des 8 sur quelques pages. Les descriptions faites dans "Les vérités" peuvent être lues par les joueurs, il s'agit de généralités sur chaque société secrète.

La seconde partie, "Les secrets" (32 pages), est destinée, comme d'ailleurs la troisième partie, au MJ. Elle propose une description des différents pouvoirs des initiés des 8, ainsi que les événements et plans contemporains les affectant.

Finalement, "Les scènes" (33 pages) propose pour chacune des 8 un lieu, un personnage, ou un objet pouvant servir de support à une ou plusieurs aventures.

En résumé :
- Les Béliers consacrent leur vie à la forge d'armes blanches et au développement de leurs talents martiaux. Leur organisation est calquée sur celle de Sparte.
- Les Hermès Trois-Mages sont les gardiens jaloux du savoir occulte, leurs recherches visent avant tout à ranimer leur part d'ombre et de lumière.
- L'Ekklêsia cherche le contrôle de la sphère religieuse, ses membres sont fortement liés au Taureau.
- Les Charites sont toutes des femmes qui croisent les lignées génétiques dans le but de faire naître des jumeaux d'une puissance mystique inégalée. Elles maîtrisent parfaitement leur corps.
- Les Dévorés cherchent à reconstituer leur trône : Cronos. Ils sont ivres de violence et de destruction, "arts" dans lesquels ils sont passés maîtres.
- Les Lions sont divisés en deux groupes : les blancs et les noirs. Ils se livrent une partie d'échec in vivo pour la domination mondiale.
- Les Vivants recherchent pour leur grand maître qui se réincarne tous les millénaires, le secret de la vie éternelle.
- Les Sybils Nostradamus usent de leurs pouvoirs de divination pour lutter contre les Trinités, les suppôts du serpent.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Damien Leroy  

Ce livre présente tout ce qui est nécessaire pour introduire les 8 aux joueurs. Au début du livre une règle propose une façon simple de donner des informations sur les organisations aux joueurs en fonction de leur compétence.

En plus de l'organisation en trois parties ("généralités", secrets et aides de jeu) un système de 8 onglets dans chaque partie permettant de trouver rapidement les informations sur le 8 souhaité aurait été intéressant.

Les révélations sur chaque 8 et notamment leurs "capacités" m'ont donné envie d'en faire jouer. Les éléments de la dernière partie sont quasiment des scénarios ou ne nécessitent qu'un faible travail pour être intégré dans une partie.

Dedjet  

Ce supplément de 112 pages, sur le même format que le livre I (A5), regorge d'idées originales pour intégrer les 8 sociétés secrètes dans vos campagnes de Trinités.

Les trois parties de l'ouvrage favorisent le cloisonnement des informations. Seule la première est accessible aux joueurs. Elle regroupe les informations que peuvent connaître les personnages ayant développé leur compétence "les 8". Les autres sections sont réservées aux meneurs de jeu.

La seconde contient les secrets et les intrigues de chaque société. Par contre, ce découpage ne permet pas une vision d'ensemble de chacun des 8 et le lecteur devra souvent revenir en arrière.

La troisième partie est, quant à elle, une mine d'or pour qui désire développer ses propres scénarios autour des complots et intrigues qui se trament dans l'ombre.

Castejon Christophe  

Avec ce livre, on rentre en contact avec les 8. Avec leurs secrets et leurs intrigues.

Je trouve que ce livre est bien pratiques et permet au MJ d'intégré dans les scénarios (bréviaire) un peu plus d'éléments concernant les 8 et ainsi pousser les joueurs à se poser des questions. Car ils vont avoir entre les Archontes-roi et les 8 des ennemis qu'ils ne devront pas prendre à la légère.

De plus au début du livre il y a une règle simple, mais qui je trouve est efficace pour déterminer le savoir que possède un personnage sur tel ou tel autre 8.

Ce que je trouve dommage c'est que plutôt que de trouver des scènes pour faire "jouer" les 8 il aurait été intéressant d'avoir plus des scénarios. Car pour l'instant l'univers étant récent, un MJ ne possède pas forcément tous les éléments pour intégrer les scènes des 8 dans la campagnes en cours.

Azarian  

Dans le premier supplément, nous avons découvert les Archontes-rois, ennemis des Trinités. Dans ce second supplément, nous découvrons les 8, les acteurs principaux de la scène ésotérique. Mais ce supplément est-il aussi indispensable que son prédécesseur ?

Le matériel : à la lecture du Liminaris, la première page du livre, une peur s'installe car sur cette page, trois coquilles s'y trouvent. Mais ma peur est vite dissipée car dans la suite de ma lecture, je n'en ai plus vu. L'intérieur est toujours bien organisé, aéré et joliment mis en page. Par contre, ça manque un peu d'illustrations. Mais le format est réellement bien choisi, bien plus pratique pour la lecture. (4/5)

Les règles : le livre contient de nombreuses règles qui permettent de gérer les membres des différents 8. Ce qui m'étonne c'est que le livre ne propose pas d'interpréter un membre d'un 8. (5/5)

Le background : la scène occulte est complètement décrite dans ce supplément, nous donnant même des aides de jeu pour les insérer dans les scénarios. Des secrets sont dévoilés, mais d'autres font leur apparition. On ne s'ennuie pas une seconde à la lecture de ce supplément car chaque 8 est riche en intrigues. Le seul bémol est que la compréhension de certains passages est assez ardue. (5/5)

Le scénario : pas de scénario, mais des pistes et des aides de jeu sont présentes dans la troisième partie du supplément pour intégrer les 8. (4/5)

Encore un supplément indispensable pour les maîtres du jeu voulant faire découvrir le monde de Trinités de façon plus complète. Le combat entre les Archontes-rois et les Trinités ne sera plus le même avec ces 8 qui viendront y mettre leur grain de sel.

Nostra  

Le prix : 20 euros, ça commence bien car c'est moins que le livre de base qui déjà n'était pas cher.

L'esthétique continue comme le livre de base et l'écran, ce qui est vraiment beau. La couverture est même encore mieux. C'est juste dommage qu'il y ait une page d'introduction avec plein d'erreurs dedans. Heureusement, c'est la seule.

Les règles, il n'y en a pas trop, c'est assez normal puisque le thème c'est background. Il y a quand même plein de petits pouvoirs des 8 qui vont bien embêter les joueurs et c'est tant mieux pour mettre de la difficulté.

Pour le background, il y a vraiment tout ce qu'il faut. Chaque 8 est vraiment bien décrit avec son histoire, son organisation, ses secrets. Il y a beaucoup d'idées à faire jouer avec toutes les intrigues qu'il y a. La dernière partie, c'est presque un scénario pour chaque 8, c'est super comme matériel d'autant plus que ça se complète.

Bon, déjà je trouvais Trinités bien mais alors là ce supplément va vraiment plus loin avec beaucoup de détails à chaque page et beaucoup de choses intéressantes. Trinités devient un vrai grand jeu. Bravo.

Solaris  

Ce supplément traite donc des "8", les sociétés secrètes qui interagissent dans l'univers de Trinités. Si j'étais plutôt sceptique au départ, quel ne fut pas fut mon plaisir de découvrir un livre bien écrit, bourré d'infos et qui se révèle au final indispensable.

Toujours avec la même qualité et la même conception graphique que le livre I, il apporte en plus des pistes de scénarios avec aides de jeux à l'appui.

Bilan, une vraie bonne surprise qui vient enrichir à merveille l'univers de Trinités en nous faisant mieux comprendre les 8. N'hésitez pas à vous le procurer, il peut même servir de sourcebook pour d'autres jeux à mon avis.

Loludian  

Je ne mettrai pas 5 à ce supplément à cause d'un parti pris qui est à terme pénible, celui de séparer chaque 8 en trois parties éloignées dans le Livre : les faits basiques, les secrets du 8, puis un élément à utiliser en scénario. Pour les éléments à utiliser, je suis d'accord pour les mettre à part. Mais séparer les Secrets et les Vérités sur un 8 est vraiment pénible à la longue pour retrouver des informations.

Autre point qui noircit un peu le tableau, les 8 sont classés dans un ordre qui semble aléatoire : ce n'est pas par ordre chronologique ni alphabétique, alors comment savoir si je vais trouver les Charites avant ou après les Béliers ?

Bon, sinon, à part ça c'est un très bon supplément. Les informations données sont très intéressantes, on peut en tirer facilement beaucoup de scénarios ou de scènes, les 8 obtiennent ici une réelle profondeur avec des objectifs précis, bref c'est un supplément indispensable pour faire une campagne où les 8 sont présents.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques