Contenu | Menu | Recherche

Where there's a whip, there's a way !

Trilogie de la Crasse (La)

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique, Inclassables

  • Système(s) utilisé(s) : Corpus Mechanica
  • Ouvrages référencés : 4
  • Nombre de critiques : 3
  • Moyenne des critiques : 4.67

Description

La Trilogie de la Crasse (originellement nommée Trilogie du Bidonville) met en scène un univers occulte qu’occupent des races hybrides tels les hommes-porcs, hommes-mouches et hommes-cafards. Leur l’existence n’est révélée qu’à un nombre réduit d’humains. Cet univers est à mettre en lien avec d’autres gammes de l’éditeur Batro'Games, au premier rang duquel on trouve le multivers de Mantra dont il fait partie et reprend la mythologie et, dans une moindre mesure, Mantoid Universe faisant partie du même multivers. Il reprend également la thématique de l’interdit sexuel de Chevalerie et Sodomie (édité par Le Marquis).

Dans cet univers, plusieurs races hybrides cohabitent avec les humains :

  • Une race d’homme-porc immortels, les Soars, cohabite avec les humains dans une immense ville souterraine depuis la nuit des temps, et en particulier depuis un Traité de 1525. Ne sortent de cette ville que les membres les plus importants de leur société, lesquels exercent une influence sur la société humaine. Cette influence s'exerce entre autres grâce à une drogue, le vish, permettant l'accès au Prakaash, le monde spirituel d’Agartha, le royaume des Mantree aujourd’hui en ruine. Leur société, loin d’être égalitaire, repose sur un système de castes. La majorité de la population, des hors-caste, vit dans les bidonvilles de Shahar, interdit de sexe, l’orgasme étant considéré comme sacré car il permet d'accéder au Prakaash, plan spirituel, où se trouve l’avatar de leur inconscient sous forme d’une demeure, le Mahal. Bien qu’immortels, les Soars doivent faire face à divers dangers : mouvements de contestation de l’ordre établi ; une espèce de démons prenant possession de certains Soars, les Kasaee ; et enfin l’absence de femelles de l'espèce condamnant celle-ci au déclin.
  • Les Cafards règnent sur un univers appelé l'Océan (ou le Tas de Merde). Un rivage sans fin où viennent s'échouer des déchets de tous les multivers, que trient sans fin des humains, morts sur Terre et transportés dans cet enfer éternel. Les déchets sont ensuite transportés dans des usines immenses où ils sont recyclés pour produire une sorte de liquide sombre et épais dont certains supposent qu'il est utilisé pour créer de la matière à travers le multivers. Occasionnellement, il arrive que des humains réussissent à s'échapper de l'univers infernal où ils triment pour revenir sur Terre. Ils y sont alors traqués aussi bien par les Cafards présents au milieu des hommes que par des unités de police spécialisées.
  • Les Mouches sont des humains dont l'apparence réelle est celle de corps servant de réceptacles à des nuées de mouches. D'autres, considérés comme inférieurs, ont un corps dégoulinant d'asticots et de sang. Certains humains sont capables de percer les apparences et de voir ces formes réelles. Cette cohabitation semble remonter à un événement survenu au début du 19e siècle impliquant une entité appelée Hommonde. Une organisation nommée Black Rain tente de percer les mystères des Mouches et des buts qui leur sont propres. Le fait que les Hommes-mouches soient aussi la cible des Soars et des Cafards qui n'hésitent pas à les torturer et les tuer pour des raisons qui leur sont propres, n'aide pas les premiers à manifester plus clairement leurs objectifs.

Les personnages sont décrits par 10 Aptitudes (Agir, Connaître, Endurer, Forcer, Percevoir, S’Imposer, Savoir-Faire, Se Battre, Se Contrôler, Viser). Chaque Aptitude offre des Spécialités (libres) permettant de différencier davantage encore les personnages. Le niveau des Aptitudes s’échelonne de 1D à 6D, 0D représentant un handicap, 6D un génie ou athlète olympique dans sa discipline.  Quant aux Spécialités, elles vont des 1R (relance) à 3R, 1R représentant quelqu’un de doué et 3R un expert en son domaine.

En plus de ses capacités propres, les personnages disposent d’Alliés. Ces derniers sont des personnages non-joueurs susceptibles d’aider le personnage. Ils disposent chacun d’une Spécialité propre.

Le système est  inspiré du Corpus Mechanica d’Anthony « Yno » Combrexelle. Chaque jet d’aptitude est effectué en lançant autant de d6 que son niveau dans l’Aptitude impliquée. Les résultats de 1 à 3 étant considérés comme des échecs et ceux de 4 à 6 comme des réussites – les 6 étant, de surcroît, explosifs. L’action entreprise est couronnée de succès si le nombre de réussites égale la difficulté de l’action – 1 pour une action relativement facile et 4 pour une action très difficile. Si, ce même nombre de réussites dépasse le niveau de difficulté, le personnage gagne 1 point de Daan, jusqu’à un maximum de 6. Par contre, si aucune réussite n’est obtenue, le personnage perd 1 point de Daan. Les Spécialités permettent de relancer autant de dés affichant un échec que le niveau de ladite Spécialité. Les Alliés du personnages peuvent également être utilisés une fois par séance de jeu. Ces derniers n’agissent que dans le cadre de leur Spécialité, avec une Aptitude fixe de 4D et les relances associées à la Spécialité mise à contribution.

Chaque personnage dispose d’une jauge de Daan (ou Ressource pour les humains), représentant la réserve physique et mentale du personnage. Cette dernière peut être utilisée pour se dépasser, effectuer de la magie,etc. Arrivée à 0, cette jauge implique que le personnage tombe inconscient. Sa perte passe par son utilisation active, des échecs cuisants ou une absence de réussite lors d’un jet d’Aptitude. Il regagne ces points en se reposant, en obtenant des marges de réussites à ses jets d’Aptitude, en ayant un orgasme (pour les Soars) ou en effectuant une action d’éclat. Les points de Daan/Ressource peuvent être utilisés activement pour utiliser la magie Soar (uniquement pour ces derniers), résister aux blessures ou obtenir des réussites automatiques à un jet.

Lors des affrontements et autres scènes pouvant entraîner des dégâts, ces derniers sont déterminés par la source de la blessure. Ainsi, une attaque à main nue infligera 1 blessure mais un explosif ou une arme d’assaut en infligera 5 sur les 6 niveaux de santé.

La magie des Soars est une sorcellerie sexuelle permettant, pour le coût d’un point de Daan, de faire de la télépathie, de voir à distance, de devenir invisible ou de se rendre sur le plan spirituel.

À la création de personnage, le joueur a, par défaut, toutes ses Aptitudes à 1D et peut augmenter deux d’entre elles à 2D, une à 3D et une dernière à 5D. Les Spécialités sont, pour leur part, réduites à 0R par défaut, le joueur répartissant 3R entre les Spécialités de son choix. Les Alliés sont quant à eux créés en répartissant 5R entre autant d’Alliés et de Spécialités que désiré. La jauge de Daan commence à son maximum (6) en début de partie.

Les personnages évoluent au fil des scénarios, augmentant une spécialité au terme d’une Scénario ou une Aptitude au terme de quatre. Ces évolutions restent toutefois à discrétion du Meneur de Jeu en fonction des scénarios accomplis et du temps entre deux aventures.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
1996
première édition
Scénario / Campagnenovembre 2018Batro' GamesElectronique
Cheval du Diable
première édition
Supplément de contextemai 2019Batro' GamesElectronique
Dossier Hommes-Porcs
première édition
Livre de baseoctobre 2017Batro' GamesElectronique
Trilogie de la Crasse (La)
première édition
Livre de baseseptembre 2018Batro' GamesPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 18 octobre 2017.  Dernière mise à jour le 24 septembre 2018.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...