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Ecran du Tisseur et Complément

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Références

  • Gamme : Tribe 8
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Ecran
  • Editeur : SteamLogic
  • Langue : français
  • Date de publication : août 2004
  • EAN/ISBN : 0-9730153-8-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Ecran à trois volets et livret de 56 pages.

Description

On ne vous apprendra rien en vous disant qu'un écran est un cache permettant au MJ de dissimuler ses notes, avec d'un côté un dessin d'ambiance pour les joueurs et de l'autre les principales tables de référence du jeu. L'Ecran du Tisseur (Weaver's Screen) ne déroge pas à la règle. On a donc un écran en trois volets avec un dessin d'ambiance ne représentant rien de particulier, un fond brun avec différents symboles tribaux et les quelques tables utilisées par les règles.

Le Complément (Wearer's Assistant) est le livret qui accompagne l'écran et il contient nombre de choses utiles. On y trouve d'abord des considérations sur comment créer une campagne à Tribe 8, comment gérer son groupe de joueurs, créer une trame générale, la développer... Ce passage est complété par des exemples de descriptions des principaux lieux qui servent de décors aux parties, puis par une présentation rapide des principales factions qui existent, avec les thèmes et atmosphères qui s'accordent le mieux avec chacune pour créer sa propre campagne.

Le Complément propose ensuite un gros scénario d'introduction, L'ennemi de mon ennemi (Enemy of my enemy) suivi de quatre synopsis qui permettent d'obtenir une première mini-campagne de cinq à six séances de jeu. A noter que la mini-campagne peut servir d'introduction au premier arc narratif (comprendre campagne) de la gamme, Enfants de la Prophétie (Children of Prophecy), qui se prolonge avec Children of Lilith.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 11 mai 2010.

Critiques

Humphrey B.  

Ce supplément comprend deux choses. D'abord, l'écran en trois volets. Bon, rien de particulier. Côté MJ, plein de tables dont certaines dispensables, je ne suis pas certain d'avoir régulièrement besoin de la table d'inflammabilité des matériaux... Côté joueurs, une "illustration" assez moyenne qui reprend la couverture du livre de base, logo et phrase d'accroche comprise. Pas terrible.

Heureusement, l'écran arrive accompagné d'un livret de 40 pages. Et ça c'est intéressant ! A vrai dire, ce livret aurait dû être inclus dans le livre de base. Le livret commence par une partie de conseils au MJ. Bon, comme d'habitude, l'essentiel est du blabla, mais chacun y piochera malgré tout des idées. Ensuite vient le gros morceaux, le scénar d'intro qui manquait tant au LdB. Ce gros morceau est en fait le premier scénario de la fameuse campagne/storyline et permet de se faire une bonne idée de ce qu'est un scénar Tribe 8. Le scénario en lui-même est assez linéaire et à mon avis un peu bourrin, mais sa trame de fond est suffisemment intéressante pour permettre à tout MJ de l'adapter à sa sauce. Les auteurs ont eu en outre la bonne idée de donner des idées de développements ultérieurs qui pour une fois sont exploitables avec un minimum d'efforts. Le livret se termine par une liste de PNJ typiques, très pratique pour le MJ !

A noter que la version dont j'ai héritée souffre de nombreux bugs typographiques qui heureusement ne gênent pas trop la lecture, j'ignore si c'est le cas sur tous les livrets. Au final, un supplément assez indispensable.

sk8bcn  

Je suis sorti de la lecture du livre de base enthousiasmé pour Tribe 8. Ca allait s'annoncer magnifique. L'écran a été une douche froide.

Commençons par le paravent : je ne le trouve pas spécialement beau et plutôt conceptuel (ce n'est pas une illustration du jeu, mais des logos sur motifs). Le côté MJ est rempli de tables. En soi, ce n'est pas un grand succès mais c'est acceptable.

Le livret, lui...

Il s'ouvre sur un résumé en une vingtaine de pages des concepts, factions et archétypes du jeu. Je pense que l'idée était d'offrir aux joueurs un récapitulatif concis de Tribe 8. Il n'y a globalement pas de nouveautés par rapport au livre de base. Pour le MJ, c'est quelconque : il a déjà tout découvert dans le ldb. Pour le PJ, 20 pages, c'est pas assez concis. Ca ne répond donc donc pas vraiment aux attentes des MJ, ni des PJ. Somme toute moyen quoi.

En découvrant le scénario, j'ai pris peur. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire un parallèle avec les premières chroniques de Vampire, la Mascarade. Quel décalage entre la poésie et la finesse des textes du livre de base et la mise-en-pratique proposée ici. Certes, ce scénario dresse un panorama des possibilités de Tribe 8, mais il le fait en les taillant à la hache. Aucune finesse. Un peu capilotracté. Exemples ?

On commence par un Juge des Tribus qui arrête les PJs sans autre raison que celui de s'en prendre aux déchus. Alors, en difficulté, un PNJ vient les sauver. Mais il veut leur aide pour sauver un ami enlevé par un Z'bri. Et là, ils s'y rendent pour le libérer. Et donc...etc.

Chaque scène est introduite par force. Pas forcément dirigiste, mais sans finesse, avec quelqu'un qui leur demande quelque chose. Je dirai que c'est jouable mais sans saveur, pensé pour des joueurs qui se laissent guider au gré d'évènements peu travaillés.

Ce scénario sert d'introduction à la campagne à venir. C'est inquiétant parce que ce n'est pas à niveau. Mais c'est un scénario d'écran, et ceux-là ne sont que rarement des joyaux.

J'espère donc que la suite va aller crescendo, parce que ce supplément vient de sérieusement m'inquiéter.

Critique écrite en juin 2022.

 

Prolongement logique du livre des règles, l'écran pose la première pierre des "Enfants de la Prophétie", LA campagne qui permet de donner toute sa saveur à Tribe 8. Ce scénario d'introduction, intitulé "L'ennemi de mon ennemi", était le grand absent du livre de base. Il présente les premières épreuves que la Huitième Tribu (dont font partie les PJ) doit affronter pour survivre et permettre la réalisation de la Prophétie de Joshua. Le monde de Tribe 8 n'est pas statique et les événements auxquels participeront progressivement les joueurs sont au coeur même des (r)évolutions que va connaître Vimary à l'avenir.

Le livret qui accompagne l'écran contient également une série de conseils sur l'art de construire une campagne. Ces fondamentaux, le vieux briscard les éludera, mais le novice sera heureux de les trouver aussi clairement explicités. D'autant plus qu'une présentation globale de l'univers du jeu est également proposée, ce qui permettra aux joueurs d'obtenir en quelques pages une vision d'ensemble de l'atmosphère de Tribe 8 et des différentes factions qui vivent à Vimary.

L'écran, en plus de cacher vos exactions de MJ, propose une sélection de tables utiles pour la maîtrise et une illustration inspirée de l'ambiance tribale du jeu.

Cédric Ferrand ¿ Casus Belli n°28

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Critiques

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