Contenu | Menu | Recherche

Leader européen des sites de jeu de rôle

SORAG

.

Références

  • Gamme : Traveller
  • Sous-gamme : Licence Paranoia Press / Star Quest Games
  • Version : première édition, deuxième impression
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Paranoia Press
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 1981
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

un livre de 26 pages à couverture souple, demi-format

Description

Cet ouvrage est un guide entièrement consacré au SORAG, le service secret du Consulat Zhodani, ennemi de l'Impérium. Les premières pages de l'ouvrage expliquent l'organisation et l'historique de ce service, très dangereux malgré son titre rassurant : Scientific Operations Research and Administration Group.

La plus grande partie du livret détaille la création de personnages de cette organisation. Celle-ci est basée sur la méthode avancée du Book 4 - Mercenary, avec une carrière détaillée par années, et la progression parmi de nombreux services au choix. Ces règles prennent en compte les spécificités Zhodani : entraînement des élites aux pouvoirs psioniques, favorisation de la Noblesse et des Zhodani de souche, médailles et récompenses ... De nouvelles compétences sont présentées, mais pour certaines d'entre elles l'ouvrage demande de se rapporter à "Scouts and Assassins" de Paranoia Press.

Le chapitre intitulé "Dossiers" fait deux pages, et présente dix-neuf personnages complets créés grâce aux règles de ce livret, et utilisables comme PJ et PNJ. Le dernier chapitre est consacré à l'équipement, et présente six nouvelles drogues, sept nouvelles armes, deux dispositifs de surveillance et six véhicules.

Ce livret nécessite l'emploi des règles de base de Traveller, auxquelles il faut ajouter les Book 4 et Book 5 pour la création de personnages avancés, ainsi que d'autres suppléments de l'éditeur comme "Scouts and Assassins" et "Merchants and Merchandise", pour certaines compétences et certains équipements. Comme le reste des publications Paranoia Press, cet ouvrage ne fait plus partie du canon de Traveller. Les quelques informations données sur les services de renseignement Impériaux, notamment, sont contredites par des publications officielles ultérieures.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

soner du  

Ce petit livre rouge est un ouvrage assez "culte" chez les fans de Traveller. Il est vrai qu'il introduisait une dose d'espionnage "bondien" dans Traveller, avec une forte connotation Zhodani = Soviétiques, et une certaine jouisance à jouer des méchants super-cools : assassins, tortionnaires et télépathes avec des gadgets rigolos.

Cependant, une bonne idée ne suffit pas pour faire un bon supplément. Ce livret est tout compte fait un peu court, et manque singulièrement d'imagination. Pour transposer l'espionnage façon 60's dans un contexte de science-fiction, il aurait fallu faire un peu d'efforts pour que ça paraisse plus futuriste ... De plus, son intérêt est limité par la nécessité de posséder deux autres livrets du même éditeur, pas évidents à trouver : il vous faudra sans doute bidouiller un peu.

Bref : à réserver aux collectionneurs.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques