Creatures of Orrorsh

.

Références

  • Gamme : Torg
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : West End Games (WEG)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1992
  • EAN/ISBN : 0-87431-336-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple.

Description

Ce recueil, établi par la société secrète de "l'épée de Sacellum", décrit 60 nouveaux monstres pour l'univers d'Orrorsh. Chacune des créatures a droit à 2 pages comprenant la description de la créature, ses caractéristiques, une illustration et une carte représentant sa principale implantation dans le Cosm de Gaea et dans la zone d'influence d'Orrorsh.

On retrouve toute la gamme des créatures d'horreur : celles qui se transforment, les monstres qui rôdent, les prédateurs, ceux qui ont l'air inoffensifs, les créatures d'occultistes fous, des créatures de légendes populaires.

Cinq nouveaux pouvoirs sont décrits pour les créatures et la dernière page représente toutes les silhouettes pour se donner une idée des tailles relatives.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 22 avril 2013.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Un déchainement d'idées et de violence pour cet ouvrage de monstres d'Orrorsh. Chaque page est une aventure à elle toute seule puisqu'il faut connaitre l'unique moyen de tuer un monstre d'Orrorsh si on veut en venir à bout. Même si on tourne toujours dans le thème de l'horreur victorienne, les fans ont su envoyer des créatures inventives, souvent proches des mythologies connues ou des oeuvres clés de la fiction d'horreur, parfois plus surprenantes, toujours réellement capables de faire peur si on sait les suggérer avec ambiance. Les monstres sont servis par des illustrations honnêtes.

Ce catalogue sort de la moyenne car il fournit pour chaque monstre des éléments d'historique et d'enquête. Cela nous change des victoriens corrompus qui apparaissent invariablement dans les scénarios de Torg.

Shaman Chat  

Hum. Je me contenterais bien d'un 3,5 sur 5 seulement. Mais bon... Allons au but.

Les moins :
- les illustrations ne vont pas plaire aux rôlistes de notre temps (je parle fin 2007, là)
- le format fait peur à certains rôlistes actuels (quoi ? une double page pour un monstre et la moitié de la place perdue pour des plans débiles ?)
- certains des monstres restent très classiques

Les plus :
- le principe de l'horreur victorienne qui fait que chaque monstre a son histoire pour le dégommer
- un monstre, un scénar. Très facilement, très rapidement. Et ça peut faire sacrément mal. Orrorsh est vraiment un cosm difficile
- c'est très facile à lire et sans prise de tête. C'est facile à prendre en main pour improviser une rencontre qui se transformera en scénar
- certains monstres sont originaux et jamais vus ailleurs (l'ouvrage est le fruit d'un appel à textes des lecteurs)

Bref, je colle un 4 à l'ouvrage si vous pouvez vous le procurer à vil prix (ou si vous avez l'occasion d'utiliser la manière de donner la mort véritable dans d'autres jeux) et un 3 seulement en le comparant avec ce qui se fait actuellement sur les marchés.

Donc ? Hein ? 3 ou 4 ? Allez, 4 parce qu'on est en période de Noël lorsque je rédige cette petite critique et que j'ai bien précisé que 3 était aussi une note parfaitement juste pour cet ouvrage.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques