Contenu | Menu | Recherche

L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Creatures of Aysle

.

Références

  • Gamme : Torg
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : West End Games (WEG)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1991
  • EAN/ISBN : 0-87431-332-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple.

Description

Ce recueil établi par les gardiens du bestiaire, des spécialistes au service de Dame Pella, décrit soixante-deux nouveaux monstres pour l'univers d'Aysle. Chacune des créatures a droit à deux pages comprenant la description de la créature, ses caractéristiques, une illustration et une carte représentant son implantation principale dans les deux niveaux d'Aysle et dans sa zone d'influence sur Terre.

On retrouve toute la gamme des créatures médiévales et fantastiques : les hybrides d'animaux, les créatures enchantées et celles qui forment des races intelligentes. C'est du moins la classification des gardiens du bestiaire. Il y a des créatures déjà connues comme le péryton ou le pégase, des créatures liées au folklore de la Terre comme le monstre du Loch Ness ou le Hollandais Volant, des créatures qui ont été créées pour la guerre des possibilités ou qui sont nées de la transformation des axiomes de la Terre.

La dernière page représente toutes les silhouettes pour se donner une idée des tailles relatives.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 22 avril 2013.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Difficile de briller dans le domaine des bestiaires médievaux fantastiques car la concurrence est abondante et on se surprend à bâiller à la lecture de cet ouvrage même si quelques bonnes idées par ci par là permettent de relever le niveau.

L'originalité du monde de Torg permettait certainement de faire beaucoup plus original que ces grands classiques. Reste à supposer que ce bestiaire a été fait dans l'urgence pour peupler le monde d'Aysle de portes/monstres/trésors.

Je déplore par ailleurs la perte de place considérable que représentent les cartes d'habitat. Que m'importe que le glouton des abysses peuple uniquement la lattitude 43 d'Aysle? Que m'importe de voir une carte blanche pour m'expliquer que la créature n'est pas présente sur terre? Allons, allons, il faut raison garder!

Shaman Chat  

Je suis moins sévère que mon collègue même si j'ai bien conscience qu'à l'heure actuelle, il serait sans doute noté pas grand chose.

J'adore ce côté kitsch, je ne suis pas gêné par le côté moche de certains dessins, ça me plait bien d'avoir la localisation des créatures sur une carte du monde. C'est tout à fait le genre de supplément qui se lit facile aux toilettes ou en bouche-trou.

Certaines des créatures peuvent faire l'objet d'idées de scénarios et sortent un peu du lot classique là où beaucoup sont dans un fil classique. A voir, donc.

Mais l'idée que le livre est issu de la contribution de fans (après un appel passé par WEG à l'époque) et d'avoir les planches permettant de comprendre où vit la créature et sa taille par rapport à un humain... Bref... J'ai envie d'être indulgent : 3.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques