Contenu | Menu | Recherche

L'imagination est plus importante que le savoir (A. Einstein)

Toon ACE Catalog

.

Références

  • Gamme : Toon
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Steve Jackson Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1994
  • EAN/ISBN : 1-55634-278-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 204 pages en noir et blanc, couverture souple couleur.

Description

Comme son nom l'indique, ce supplément est en grande partie une liste de matériel délirant que les toons peuvent se procurer par correspondance (délai de livraison : entre 3 et 5 secondes...). Le livre se présente sous la forme d'un catalogue de vente par correspondance et les articles sont donc décrits en conséquence ("maintenant, vous aussi vous pouvez posséder votre propre ballon sauteur à propulsion nucléaire...").

Après trois pages d'introduction, on passe directement dans le vif du sujet avec 22 pages de matériel par ordre alphabétique. Il s'agit ici du matériel de base que chaque toon se doit d'utiliser de temps à autre. Des enclumes au rayon de la mort en passant par le gaz hilarant et les canards en plastique, tous les accessoires indispensables aux toons sont détaillés avec le prix et des conseils d'utilisation...

Le chapitre suivant est consacré aux univers médiévaux-fantastique, qui ne sont pas épargnés par les toons. Après une liste de matériel "médiéval" (10 pages d'armures magiques, armes magiques et autres parchemins, potions, anneaux et objets magiques à la sauce toon : qui n'a jamais rêvé de posséder une épée chantante ou un anneau de chute d'enclume...), on trouve 9 pages de monstres divers (du dragon à l'otarie géante, les monstres de toon n'ont pas grand chose en commun avec ceux d'AD&D...).

Suit l'univers de la science-fiction. 21 pages pleines de matériel (du réacteur nucléaire de poche aux bras multiples bioniques), d'extra-terrestres, de vaisseaux spaciaux, de mechas et de robots. Dans l'espace, personne ne vous entend tooner...

Puis ce sont les monstres de l'au-delà qui sont pris pour cible (en 17 pages). Tout le matériel necessaire pour affronter des créatures qu'on ne peut pas nommer... ou presque, puisqu'elles sont décrites... Des anneaux de Tsaggywahaha au projecteur duplicateur, de quoi contenter tous les fans de toons non-euclidiens.

Est-ce un avion, une fusée, un météore? Non! C'est un toon! Les 11 pages suivantes sont consacrées aux super-héros toonesques. Après une dizaine de gadgets délirants (comme les canetons mécaniques explosifs) sont décrits 12 super-héros et super-vilains.

Puis, dans un bruit de tonnerre arrivent les toons motorisés prêts à en découdre dans un remake de Mad Max qui aurait Satanas et Diabolo dans les rôles principaux... Après assez de matériel pour customiser sa voiture toon, on trouve de quoi rendre les routes plus "intéressantes" (tunnels, ponts basculants,...) et la description de quelques véhicules, tout cela en 11 pages).

Les 7 pages suivantes détaillent du matériel qui sera très utile si vos toons sont projetés dans des univers comme le Far West, les films de kung-fu ou le chicago de la prohibition...

Mais qui a dit que les toons devaient être adultes? En 10 pages sont ensuite détaillés les moyens de transport, gadgets et armes préférés des petits toons qui marchent déjà sur les pas de leurs parents...

Le Chapitre suivant décrit Anytown en détail sur 35 pages. Anytown est une petite ville toon typique avec son poste de police, sa mairie, sa caserne de pompier, son bar, son centre commercial, son parc, sa radio, sa station de télévision, son journal, sa zone résidentielle, son hotel, sa bibliothèque, son école, son université, sa banque, son vendeur de voitures d'occasion, son musée d'histoire naturelle, sa fête foraine, son aéroport, son stade, sa maison hantée, son zoo, son usine, bref tout ce qu'il faut pour que des toons normalement constitués trouvent de quoi s'occuper...

On trouve ensuite deux scénarios :

"Automated Anarchy" (9 pages) : les toons visitent une usine entièrement automatisée. On les met bien en garde contre les boutons et leviers à ne pas toucher...

"Treasure for Treasure" (8 pages) : les toons partent à la recherche d'un trésor englouti.

Puis on trouve une "FAQ" délirante de 3 pages, suivie d'un générateur de scénarios pour toons. Un générateur tout neuf qui en 11 pages va encore plus loin que celui du livre de base et inclut les gadgets, personnages et lieux décrits dans les suppléments Tooniversal Tour Guide et Toon Tales.

Pour finir le livre on trouve un bon de commande toon de ACE Industries sur 2 pages, un formulaire toon de réclamation pour les produits de ACE Industries sur 4 pages, un index écrit tout petit sur 3 pages (police taille 6, 4 colonnes par page!). Et enfin une feuille de personnage vierge recto-verso (sur 2 pages donc).

Il est à noter que le livre est parsemé de listes absurdes ("25 choses à faire tomber sur la tête de quelqu'un", "25 noms assez drôles pour être donnés à un toon", "25 choses surprnantes que l'on peut trouver dans sa poche", etc.) et de 5 mini-récits ("The Painful Tale of Cosmo Cat - 1 à 5 -") d'une page chacun.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 8 mars 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.