Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Quelques Arpents de Neige

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 48 pages à couverture souple au format 14 x 23 cm.

Description

Le Mercure Céleste est une revue éditée par le célèbre Daniel Defoe pour populariser les récits de voyageurs vers les Pays de Nulle-Part, à destination de ceux qui ne voyagent pas. Ce troisième numéro est consacré au Pays d'En Haut, surnom donné à la Nouvelle France, et en particulier à la région située aux alentours du Fort Détroit.

Après une Adresse au Lecteur (1 page) signée de l'éditeur du journal, Daniel Defoe, Terre, Terre ! (6 pages) présente brièvement la région concernée et comment l'amener dans une campagne, avec trois péripéties susceptibles d'amener les personnages dans l'histoire. Quelques informations sur ces contrées, avec indication des Figures les plus à même de les obtenir, sont également fournies. Une carte de la région des Grands Lacs américains est proposée sur une page.

Lieux, Périls et Curiosités (16 pages) détaille ensuite la région dans laquelle les personnages vont vivre, les fameux Grands Lacs, centrés, pour ce qui concerne les PJ, sur le Fort Pontchartrain du Détroit, alias Fort Détroit. La région est dévolue à la couronne de France, de par la Grande Trève avec l'Anglais. Ce dernier reste cependant très présent dans la région. On y trouve également de nombreuses tribus de Naturels, les indigènes de la région, notamment les Micmacs avec lesquels des relations cordiales sont nouées, les Chica-Chicas qui au contraire continuent de combattre les européens et la mystérieuse tribu des Renards qui reste à l'écart des colons. De nombreux chasseurs de peaux parcourent le pays, empruntant les tradition des Naturels au passage. La description de Fort Détroit, incluant neuf personnalités locales, occupe 8 pages. Quatre pages sont ensuite dévolues à la description des trois principales tribus de Naturels de la région, trois à celle de quatre animaux fabuleux de ces contrées, et une aux moyens de transports possibles.

Sur la Piste des Renards (24 pages) est un scénario indépendant de la campagne des Indes Célestes, plutôt prévu pour des personnages vivant à Fort Détroit. Il débute lorsque les personnages sont recrutés par le gouverneur du Fort pour se joindre à une expédition chargée d'entrer en contact avec la mystérieuse tribu des Renards, dont la rumeur affirme qu'ils connaitraient le chemin pour une entrée vers le Pays Fabuleux. Les conditions économiques depuis la Grande Trève avantageant les postes anglais, le Fort Détroit ne serait plus intéressant pour les courtisans membres de la Compagnie des Pays d'En Haut, qui souhaitent le fermer. Le seul moyen d'assurer sa persistence étant donc de lui trouver un autre rôle. Le scénario propose dans un encadré de quoi ajouter des objectifs personnels à quelques PNJ décrits au chapitre précédent pour en faire des PJ prétirés, et un autre fournissant des pistes pour jouer des flashbacks intégrant mieux les personnages dans l'environnement du fort. L'expédition rencontrera diverses difficultés : passage dans des lieux difficiles, rencontres avec des indiens mal intentionnés à son égard et des anglais pas totalement désintéressés, mais pourra éventuellement se retrouver en présence de ces mystérieux Naturels pour découvrir certains de leurs secrets.

Une page de publicité pour le Mercure Céleste termine le livret.

Cette fiche a été rédigée le 9 août 2015.  Dernière mise à jour le 15 janvier 2017.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.