Contenu | Menu | Recherche

C'est méchant un Grog

Tales from the Wood

Références

Thème(s) : Inclassables

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Tales from the Wood est né d'une discussion entre deux amis, et leur a servi de jeu commun durant plusieurs années. Au début des années 2000, l'un des auteurs, Simon Washbourne, en écrivit une version qu'il mit à disposition sur son site de l'époque. Par la suite, il décida de le publier d'abord sur RPGNow puis sur Lulu.com. Le jeu a par la suite été publié dans la compilation Kids & Critters.

Tales from the Wood est un jeu dans la lignée des Watership Down ou Brisby & le Secret de Nimh : les joueurs incarnent les habitants d'un petit bois centré sur une clairière, traversé par une rivière et bordé par une route, des champs et une ferme. Ces créatures peuvent être des animaux (grenouille, hérisson, taupe, souris, lièvre...) adeptes de la Voie (the Way). Ils seront en butte aux adeptes du Fléau (the Bane) et à divers périls. La Voie est en partie une tradition du Bois et en partie une affinité avec l'énergie de la Vie. Elle permet d'améliorer un jet de dés ou son résultat, de relancer les dés, d'atténuer une blessure ou d'activer des capacités de Sagesse. Les partisans du Fléau ont perdu leur connection à la Voie et tuent et détruisent sans raison. Les créatures de la Voie incluent essentiellement des petits rongeurs, oiseaux et batraciens. Les créatures du Fléau comprennent des carnivores, des oiseaux de proie, etc. Enfin, un type de personnage supplémentaire est possible, un Gnome, proche des faëries.

Les personnages sont définis par six traits (Alertness, Craftiness, Fierceness, Nimbleness, Sturdiness, Toughness, soit plus ou moins Perception, Intelligence, Combativité, Agilité et rapidité, Constitution, Force), des aptitudes et des connaissances, dont la Sagesse, la connaissance de la Voie. Le choix d'une créature parmi les treize proposées déterminera la base de traits, compétences et connaissances du personnage, que le joueur pourra ensuite adapter avec quelques points supplémentaires. Les traits montent au départ jusqu'à 6. A noter que les aptitudes des animaux sont appelées Capacités (Abilities) et celles du Gnome, Compétences (Skills). Les points d'expérience accumulés par les personnages sont ensuite dépensés pour augmenter un trait ou acquérir une compétence ou une connaissance.

La résolution d'une action se fait par le jet d'un dé auquel est ajouté la valeur du trait lié à la compétence ou la connaissance mise en jeu. Si le personnage possède cette compétence ou cette connaissance, il lance un D10, sinon un D6. Le total est alors comparé à une difficulté posée par le meneur de jeu (de 5 à 10).

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Tales from the Wood
première édition
Livre de basejanvier 2005Beyond Belief GamesElectronique
Tales from the Wood
deuxième édition
Livre de basenovembre 2010Beyond Belief GamesPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 9 novembre 2012.  Dernière mise à jour le 1 février 2013.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...