Contenu | Menu | Recherche

Dans le web 2.0, c'est quand même le 0 qui prend le dessus (Manu Larcenet)

Edge of the Empire - Beta

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 224 pages en quadrichromie à couverture souple avec feuille d'autocollants couleur en ex-libris (séparée).

Description

Cette édition limitée est destinée aux joueurs souhaitant servir de testeurs. Elle contient la totalité des règles du jeu telles qu'elles étaient au début de la phase de playtest public. Elles sont donc susceptibles d'aménagements dans la version finale. Cet ouvrage ne contient qu'une petite partie des illustrations et est dépourvu de la partie de contexte (sourcebook) prévue pour le livre de base final.

Après les crédits et la table des matières (2 pages), l'Introduction (3 pages) présente l'ouvrage. Puis Playing the Game couvre sur 20 pages les bases du système de jeu, avec la description des différents types de dés, la constitution du pool de dés et la façon d'interpréter le résultat. Cinq pages sont consacrées aux talents, à la gestion des points de destinée, aux Obligations, au système d'expérience et aux caractéristiques secondaires.

La création de personnage suit. Le choix du type de personnage et des Obligations qui le lieront occupe les six premières pages. La description des espèces proposées aux joueurs suit, chacune apportant une base pour les caractéristiques. Le livre de base en comporte huit :

  • Bothans, des humanoides à tête léonine vus dans le Retour du Jedi
  • Droïdes de classe 4 bâtis pour l'utilisation d'armes, comme le chasseur de prime droïde de l'Empire Contre-Attaque
  • Gands, tel que le chasseur de prime insectoïde portant un heaume complet de l'Empire Contre-Attaque
  • Humains
  • Rodians, auxquels appartient Greedo dans Un Nouvel Espoir
  • Transdoshans, représentés par le chasseur de prime reptilien de l'Empire Contre-Attaque
  • Twi'leks, avec comme exemple Bib Fortuna dans le Retour du Jedi
  • Wookies

Après le choix de l'espèce du personnage, vient celui de sa profession. Six d'entre elles sont proposées, chacune décrite sur une page, et présentée avec trois spécialisations. Trois pages présentent alors les arbres des talents pour chaque spécialisation. Les six professions sont les suivantes :

  • Chasseur de primes
  • Colon
  • Explorateur
  • Homme de main
  • Contrebandier
  • Technicien

La suite du chapitre détaille les diverses façons dont le joueur peut dépenser les points disponibles pour la personnalisation de son avatar. Cela peut se faire grâce à l'ajustement des caractéristiques, l'acquisition ou l'amélioration de compétences ou l'achat de talents. Les talents sont présentés sous forme d'arborescences : l'achat d'un talent nécessite en effet que le personnage ait déjà un talent adjacent. Le calcul des caractéristiques secondaires et le choix d'une motivation terminent la partie technique de la création du personnage.

Une fois tous les personnages créés, les joueurs choisissent un vaisseau parmi les trois proposés au départ, pour leur groupe. Les chapitres suivants présentent les options parmi lesquelles le joueur est amené à choisir durant ce processus :

  • Skills (18 pages) détaille 34 compétences ouvertes aux personnages
  • Talents (14 pages) fait de même avec environ cent cinquante talents
  • Gear and Equipment (26 pages) présente l'économie de la galaxie et le marché noir qui en découle, avant d'aborder successivement :
    • Les armes (10 pages), avec règles et descriptions, de l'arme de poing aux fusils blasters et aux explosifs
    • Les armures (1 page)
    • Les accessoires divers (communication, cybernétique, détection, médecine, etc.) sur 6 pages
    • La personnalisation des armes et armures (5 pages)

Conflict and Combat (19 pages) détaille la résolution des confrontations justifiant le titre de la série de films : déroulement du tour de combat, manoeuvres, portée, modificateurs liés à l'environnement, dommages et guérison.

Starship and Vehicles (30 pages) couvre en détail les règles de création et de gestion des vaisseaux spatiaux. Les caractéristiques des vaisseaux et de leurs armes sont définies sur sept pages, suivies des règles de gestion des combats spatiaux (7 pages). Sont également abordés les voyages spatiaux, leurs dangers et les dommages que peut subir le vaisseau (6 pages). Divers véhicules au sol ou spatiaux sont proposés (7 pages) ainsi que des règles de personnalisation des véhicules (3 pages).

The Force (12 pages) présente les règles pour les personnages qui peuvent y faire appel, avec notamment un arbre de talents particulier et les définitions des pouvoirs qui y sont attachés. The Game Master (7 pages) regroupe des conseils sur la façon de déterminer la difficulté d'une action et celle d'utiliser les Obligations et motivations des personnages. Adversaries (12 pages) débute par la définition des différents types d'antagonistes (d'importance croissante, Minions, Henchmen et Nemesis) et 56 profils types d'antagonistes divers, répartis par catégorie : personnel des spatioports, impériaux, chasseurs de primes, etc.

Crates of Krayts (13 pages) est un scénario en trois épisodes dans lequel les personnages sont "engagés" par un criminel pour convoyer de la marchandise jusque sur son planetoïde. Récupérer la marchandise malgré les pillards, effectuer le voyage en évitant les problèmes et faire la livraison en dépit des ennemis de Sinasu le Hutt occupe les trois épisodes de cette histoire.

Un index de trois pages et une feuille de personnage vierge recto-verso terminent l'ouvrage. Ce dernier est livré avec une planche d'autocollants à placer sur des dés que l'on trouve couramment dans les boutiques de jeu pour former l'assortiment nécessaire pour Star Wars - Edge of the Empire.

Cette fiche a été rédigée le 11 septembre 2012.  Dernière mise à jour le 27 janvier 2018.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.