Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Space Sword

.

Références

  • Gamme : Space Sword
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Auto-édition
  • Langue : français
  • Date de publication : décembre 2012
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 82 pages à couverture souple.

Description

Le livre de base de Space Sword s'ouvre sur les titres, crédits et remerciements aux souscripteurs, une représentation imagée de l'espace impérial en double page et un sommaire. Une introduction d'une page présente alors le jeu. Par la suite une vingtaine de pages sont dédiées à des illustrations pleine page ou double page tout au long du livre.

L'Univers de Jeu (5 pages hors illustrations) présente brièvement l'empire de Sigurd et l'Interzone, quartier mal famé de la capitale impériale où cohabitent les individus louches, et où les personnages auront leurs habitudes. Un Atlas (2 pages) donne des descriptions d'une quinzaine de lieux, de Azathoth le Dieu Planète à la Zone Interdite, pleine de trous noirs.

Les Règles du Jeu (28 pages hors illustrations) abordent successivement :

  • la procédure de création de personnage (1 page)
  • les races proposées (2 pages)
  • les neuf classes possibles avec les Compétences et Talents associés (1 page chacune)
  • les mutations et la description des compétences (1 page)
  • l'expérience (1 page)
  • les règles et table d'équipements (2 pages)
  • un survol de l'économie dans l'empire (1 page)
  • les vaisseaux spatiaux (2 pages)
  • le système de résolution d'actions, la gestion des points d'Héroïsme et de Malheur, les dommages ayant un effet continu (1 page chaque)
  • les Défis et le combat (2 pages)
  • les combats spatiaux (3 page)
  • les talents (1 page)
  • les Rituels (1 page)

Les secrets du Meneur de Jeu (17 pages hors illustrations) présente comme son nom l'indique du matériel que le MJ pourra insérer dans ses parties :

  • Artefacts de la Guerre des Machines (3 pages) liste des pouvoirs associés aux artefacts titres, classés selon l'échelon des personnages.
  • L’Épée de l'Espace (1 page) est un artefact particulier, une arme de légende que le MJ pourra personnaliser grâce aux tables proposées ici,
  • Une page donne conseils sur les scénarios types et la façon de faire vivre leurs scénarios
  • Six pages fournissent des Créatures de l'Espace à utiliser comme antagonistes
  • Trois pages ofrfent conseils et tables d'aide à la création d'aventures
  • Cinq ébauches d'aventures sont fournies sur trois pages, présentées pour quatre d'entre elles sur le même schéma (Résumé, Situation initiale, Complications, Conclusion).

Le texte de le licence OGL 1.0a (2 pages) et une feuille de personnage (recto-verso) terminent l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 7 décembre 2012.  Dernière mise à jour le 1 janvier 2014.

Critiques

Wamkath  

Un livre concis, un univers assez riche, des règles simples. Il a ses qualités et ses défauts.

Je commence par le pire.

  • Les illustrations ne me plaisent pas du tout. Pas de perspectives, l'aspect général est brouillon, et les détails sont de plutôt mauvais goût. Si je n'étais pas passé outre (parce que j'avais déjà une idée de la qualité du contenu) je ne l'aurais pas acheté.
  • Quelques erreurs dans la mise en page. Heureusement, on ne perd pas de texte.
  • Des titres un peu flous, j'ai eu un peu de mal a différentier les parties, sous parties, etc.

Enfin, le plus mieux.

  • Il est clair, et s'adresse directement au MJ. Il donne tous les conseils nécessaires pour mener un partie : l'ambiance, les idées directrices, comment commencer/terminer un scénario…
  • Il est COURT! Ah! Mes Dieux! Que c'est pénible de devoir lire 100 pages qui décrivent le régime alimentaire des elfes, ou la fabrication des droïdes ! On s'en fout, on veut jouer ! Et pourtant, c'est la tendance des jeux du moment : on les lit, ça prend des jours, et on ne se souvient même plus de l'essentiel, qui a été noyé dans une masse de futilités (faut bien vendre du papier). Ce jeu-là, on le lit, chaque idée importante à eu son paragraphe, et quand on a fini on joue !
  • Une ambiance Rock'n Roll, originale et clairement définie.

En résumé, s'il y a des défauts, au final, c'est seulement des questions de budget. Si on passe outre, qu'on se dit que ça a été fait avec trois francs six sous (ou avec la b**** et le couteau, comme on dit), il reste que du bon. Un bon jeu, donc, mais si vous êtes un extrémiste des règles et/ou un puriste des univers alambiqués, passez votre chemin.

Critique écrite en septembre 2013.

Asclel  

 

Un jeu assez sympa si on est dans le "trip".

Un jeu avec un peu de sérieux, un peu de délire, du mystique, des secrets oubliés, etc ... Tout est réuni pour faire une bonne partie un peu déjantée.

Le livre est effectivement assez concis, on ne perd pas 5 pages sur les détails, bien que parfois on aurait souhaité plus d'informations, 5 pages pour l'univers c'est quand même assez peu (ha ces lecteurs jamais content ).

Le système de jeu est complet, permet de faire beaucoup de personnages différents, ce qui permet de varier et de faire des personnages avec une vraie personnalité.

Quant aux règles l'assimilation est assez rapide et elles tournent correctement en partie.

La partie MJ est assez riche et donne des pistes et idées, tout en laissant une certaine liberté.

La partie pour créer des scénarios est dans la même veine, et oui il va falloir préparer ou improviser, mais vu le nombre d'idées vous avez de quoi faire une petite campagne avant de commencer à vous creuser la tête.

Précisons que ceux qui ont la version étendu ont une belle galerie d'images, quelques races et scénarios bonus, toujours pratique !

Sur les dessins effectivement c'est un style auquel on est peu ou plus habitué, mais j'imagine mal ce jeu avoir des illustrations "modernes", elles collent à l'univers et lui donnent un certains style ou charme.

Vu le prix du jeu c'est un bon rapport, mais son univers et son style ne sont pas forcément adaptés à tous.

 

Critique écrite en juillet 2014.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques