Contenu | Menu | Recherche

L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Sins of the Father

.

Références

  • Gamme : Sins of the Father
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Barbu Inc.
  • Langue : français
  • Date de publication : mars 2020
  • EAN/ISBN : 978-2-9569961-1-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 92 pages format A5.

Description

Sins of the Father fournit les règles et le contexte du jeu du même nom, ainsi que, dans sa version française, un scénario.

Après la couverture, l'ouvrage commence avec une lettre de parents à leur enfant avec l'explication de ce pacte avec le Sombre Seigneur et l'héritage qui est maintenant le sien : son âme est déjà vendue au Sombre Seigneur. Suivent les crédits (2 pages). Dans la VF, 1 page est consacrée ensuite au mot de Barbu Inc. sur les raisons de la traduction et de l'édition de ce jeu.

Chapitre un : L'Épanouissement dans la Servitude (en VO Happiness in Slavery, 10 pages)  présente les bases de ce pacte avec le Sombre Seigneur (Dark Lord). On nous présente qui sont les damnés types ainsi que leurs motivations (la Richesse, la Notoriété, l'Amour …), ainsi que les sept péchés capitaux qui sont la force primale qui poussent les gens à signer avec un Sombre Seigneur. On nous explique ensuite que le pacte induit des dettes qui sont très difficiles à rembourser, d'autant que le pacte peut être échangé entre Seigneurs Sombres, ce qui peut relancer les intérêts de la dette. Le chapitre se conclut par deux légendes de personnes ayant réussi à couper définitivement le lien avec le Sombre Seigneur pour leur lignée.

Chapitre deux : Une Mécanique d'Enfer (14 pages, en VO chapter 3: Mechanics of Evil, 13 pages) présente les différentes mécaniques du jeu. Le premier paragraphe concerne la Pioche et sa gestion sur 2 pages, puis les mécaniques de Test de compétence sur 4 pages, la résolution de conflit / opposition sur 2 pages et le cas particulier des Jokers dans le conflit sur 3 pages. Les 2 pages suivantes permettent d'aborder les bonus / malus, le travail d'équipe ainsi que l'épuisement ou le choix par le personnage d'échouer. Les 3 dernières pages du chapitre abordent la progression par l'acquisition de marques et la contraction des dettes vis-à-vis du Seigneur Sombre ainsi que la transmission de la malédiction à un héritier.

Chapitre trois : Né dans les Ténèbres présente (30 pages, en VO Chapter 2: Born into Darkness, 27 pages) aborde la création de personnages. Pour rappel, les 6 étapes sont :

  • Péché originel.
  • Traits et Liens.
  • Relations de départ.
  • Choix des compétences.
  • Dettes et dons du péché.
  • Qui est le Sombre Seigneur ?

Le chapitre se conclu par cinq exemples de Sombre Seigneur.

Chapitre quatre : Sortir le Grand Jeu (22 pages, en VO Running the Game) fournit un certain nombre de conseils et d'outils au Maître des Âmes (Soul Master, le maître de jeu) pour guider les parties de Sins of the Father, que ce soit par les thèmes et les ambiances possibles ainsi que l'utilisation des périodes historiques. Le rôle du Maître des Âmes est décrit avec des conseils sur 2 pages, puis les différentes types de scènes classiques ainsi que les motivations des personnages et comment les lier avec leur péché originel. Suivent deux paragraphes sur le surnaturel et l'importance des seconds rôles et figurants. Le chapitre se conclut avec douze personnages pré-tirés.

Scénario : Le Jour du Homard (9 pages) est une exclusivité de la VF. Il s'ouvre sur une courte introduction sur le ton à donner pour ce scénario et un encadré sur le Sombre Seigneur qui leur donnera cette mission. La situation en elle-même consiste en un crime horrible dont il faut effacer les traces. Les divers lieux et personnages que peuvent rencontrer les personnages sont ensuite décrit ainsi que la chronologie des divers évènements.

Un index sur 2 pages conclut l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 13 avril 2020.  Dernière mise à jour le 1 mai 2020.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Ouvrage original :