Sprawl Survival Guide

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Références

  • Gamme : Shadowrun
  • Sous-gamme : SR - 3ème Édition (2060-69)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Fantasy Production LLC
  • Langue : anglais
  • Date de publication : février 2004
  • EAN/ISBN : 1-932564-00-4
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 144 pages à couverture souple.

Description

Le Sprawl Survival Guide, littéralement "Guide de survie dans le complexe métropolitain", est un supplément de contexte couvrant de multiples aspects de la vie quotidienne en 2063, aussi bien pour la majorité de la population que pour des shadowrunners.

L'ouvrage est construit comme un recueil de documents postés par le Capitain Chaos. Il est présenté dans une introduction de deux pages.

Dans une première partie se trouve une description sur 52 pages de la vie quotidienne dans les années 2060, couvrant tour à tour l'habitat, la Matrice omniprésente, les lieux de séjour, les moyens de transports et les lieux et modes de shopping. Tout au long de la description des notes laissées par des shadowrunners indiquent leurs remarques et conseils. Sont ensuite décrits dans cette section les distractions de l'époque et la vie nocturne : musiques, vidéos et sports en vogue. L'ouvrage détaille ensuite la vie légale en précisant le rôle des identifiants personnels officiels SIN, des moyens de paiements, la place de la justice et des forces de police. Il évoque ensuite les grands mouvements de la société : déplacements, associations, vie politique, mais aussi amours et vie spirituelle. Il donne aussi des informations sur l'organisation de l'éducation et de la santé.

Une seconde partie de 21 pages élargit les horizons des shadowrunners hors d'Amérique du Nord en offrant une description succincte de tous les continents et de quelques lieux clés. Les différents moyens de transports sont détaillés et pour chacun les exigences des douanes et forces de sécurité sont notamment exposées.

Une troisième partie de 36 pages est quant à elle intégralement dédiée aux ombres et à la vie pour ceux qui osent les parcourir. Elle commence par des interviews croisées de trois personnages hauts en couleur, révélant leurs visions des ombres. Elle se poursuit ensuite par la description des conditions de vie, ou de survie, à la marge de la société. Sont alors détaillées les mauvaises rencontres que l'on peut y faire, et les opportunités. Les phases clés d'un run sont évoquées et commentées, ainsi que la gestions des conséquences telles que les blessures ou les ennuis avec quelques autorités.

Un chapitre de 26 page clôt cet ouvrage, regroupant toutes les informations techniques et proposant des règles détaillées de mode de vie.

Cette fiche a été rédigée le 2 juillet 2009.  Dernière mise à jour le 24 octobre 2014.

Critiques

Vermer  

Voici un excellent supplément pour SR, à tel point que son contenu devrait être dans les livres de base, tant il est difficile de faire jouer réalistement sans connaitre le quotidien du monde dans lequel il se déroule. En effet, on nous présente enfin ici de nombreux éléments de la vie de tous les jours : les types d’habitations (avec leur électronique, leur sécurité et leur connections domotiques), la sécurité des villes (caméras et drones urbains de surveillance apportent un élément très important au jeu) ou encore les moyens de transports et les difficulté et solutions pour voyager incognito ou avec des objets interdits - sujet fort utile s’il en est.

Puis viennent aussi des éléments sur l’environnement culturel et médiatique de l’époque (musique, sport, politique etc.) qui donne un peu plus saveur.

Au niveau des faiblesses, le récit de la journaliste qui découvre le monde des Ombres est convenable mais n’apporte vraiment pas grand et prend hélas près de 36 pages.

Pour terminer les éléments techniques du jeu des 30 derniers pages sont absolument essentiels au jeu : couts des transports, règles pour falsifier les identités/creditstick et règles détaillées de création du style de vie des PJ (quartiers, types d’appartement, de mobilier etc.).

Ce supplément est vraiment indispensable au jeu et de nombreux éléments de celui-ci seront repris et développés dans les suppléments des versions suivantes de SR.
Il est important de noter que la grande majorité des scenarios de SR (même les plus récents de la 5e édition) ne prennent pas en compte tous ces éléments importants du quotidien et de la sécurité de villes futuristes et fait naïvement comme si nous étions de nos jours - ce type de supplément (ou ses versions suivantes) permet de les corriger un peu et de donner une meilleure immersion aux histoires, rendant le monde plus crédible et la vie des shadowrunners plus subtile et compliquée.

Critique écrite en février 2021.

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Mots des auteurs

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