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La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Rocket Age

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Références

  • Gamme : Rocket Age
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Cubicle 7
  • Langue : anglais
  • Date de publication : août 2013
  • EAN/ISBN : 978-0-85744-158-4
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 256 pages à couverture rigide.

Description

Rocket Age s'ouvre sur les titres, crédits et sommaire (5 pages dont une illustration double page). Après quoi une Introduction (3 pages) présente le jeu et le découpage de l'ouvrage. Recent History (6 pages) revient sur l'histoire de l'expansion humaine dans le système solaire et l'état actuel du système, du point de vue technologique comme politique, et deux pages décrivent brièvement les treize principales espèces intelligentes.

La première partie du livre de base de Rocket Age est consacrée à un Tour of the Solar System (76 pages), en commençant par un récapitulatif des planètes qui le constituent. Chaque planète a ensuite droit à une description plus fouillée, en fonction de l'importance de chaque planète dans le grand jeu politico-militaire. Mars et Vénus bénéficient d'une étude détaillée là où la plupart des astres ont droit à une ou deux pages. Tout au long de cette section, le texte est entrecoupé d'encadrés résumant des données physiques des planètes ou proposant des accroches de scénarios possibles. On explore ainsi :

  • Mercure (2 pages)
  • Venus (12 pages) avec des détails sur sept lieux importants comme Fort Washington, centre de l'activité des expéditions venant des USA, ou la Livingstone Lodge d'où les chasseurs partent pour explorer les highlands vénusiens
  • la Lune (2 pages)
  • Mars (38 pages) détaillant l'histoire de Mars, les centres de colonisations des différents pays terrestres comme les natifs de la planète
  • la ceinture d'astéroides (2 pages)
  • Jupiter, ses lunes, Callisto, Europa, Ganymede, Io, et quelques corps mineurs en orbite autour de la géante gzaeuse (10 pages)
  • Saturne (2 pages)
  • Uranus (1 page)
  • Neptune (1 page)
  • Pluton (1 page)

La deuxième partie de Rocket Age, Heroes of the Rocket Age (112 pages), couvre en détail la création des personnages (PJ). Celle-ci passe par une série de choix du joueur, dépensant ainsi un capital de points de création : choix de l'espèce à laquelle appartient le personnage, de sa profession, de ses Attributs, compétences et Traits et enfin, de son historique, sa personnalité et son équipement. Le choix de l'espèce apporte un lot de Traits et des maximums pour les Attributs, de la profession découlent des compétences, Traits et ajustements des Attributs. Le processus est exposé avec les tables nécessaires, une fiche vierge de personnage et sa légende, et un exemple, le tout sur onze pages. Les chapitres qui suivent dans cette section vont approfondir chaque élément en proposant des listes d'options pour les joueurs.

C'est ainsi que Sophonts (20 pages) détaille les différentes espèces proposées comme PJ originaires de six astres du système solaire, Les Occupations (9 pages) décrivent une quinzaine de professions avec les ajustements qu'elles apportent lors de la création des PJ, Attributes & Skills (8 pages) fait de même avec une douzaine de compétences et Traits (26 pages) avec une centaine de Traits (dont environ un tiers négatifs).

La dernière partie de cette section est consacrée à l'Equipement (37 pages), notamment les armes et armures (respectivement 11 et 2 pages), les véhicules (5 pages), fusées (7 pages), les soucoupes des Europans (2 pages) et l'ancienne technologie martienne (4 pages). Cinq pages de Traits affectant les équipements divers concluent ce chapitre.

Ensuite, Game System (24 pages) présente le système de jeu en commençant par le principe de résolution et ses variantes (jets coopératif ou en opposition) sur 5 pages et les divers types de dégats avec leurs effets et les soins (9 pages). Deux pages sont consacrées aux Story Points, la façon de les gagner et de les utiliser. On s'attaque ensuite aux séquences d'action avec la gestion du temps et des actions possibles et les règles de combat (3 pages) et de poursuites (2 pages). Le chapitre se termine sur les règles concernant les gadgets et véhicules, les pouvoirs psychiques et les règles d'expérience.

Enfin, Gamemaster Advice (10 pages) présente des conseils pour les meneurs de jeu (MJ), notamment sur le choix du thème d'une série (campagne), qu'il s'agisse d'agents d'une quelconque organisation comme les Rocket Rangers, d'explorateurs, pirates, etc. Enfin, cinq pages présentent autant d'épisodes (scénarios), avec pour chacun l'introduction, les développements, le climax et la conclusion.

L'ouvrage se termine sur :

  • un bestiaire de créatures de diverses planètes, Alien Beasts (13 pages)
  • une feuille de personnage vierge (1 page)
  • un mot de l'auteur (1 page)
  • un index

Cette fiche a été rédigée le 22 décembre 2014.  Dernière mise à jour le 9 janvier 2015.

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