Contenu | Menu | Recherche

L'appel de tout lu

Voyage et des Voyageurs (Du)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 160 pages.

Description

Du Voyage et des Voyageurs est le premier et unique supplément de contexte pour Rêve de Dragon. Outre cette particularité, il est à noter qu'il est aussi le seul ouvrage de la gamme dans lequel d'autres auteurs que Denis Gerfaud prêtent leur plume. Les illustrateurs ne sont pas en reste et la présence d'autres illustrateurs que Rolland Barthélémy est notable.

Dans ce livre au format inhabituel, plus grand que du A4, et au papier à l'allure parcheminé, on trouve deux parties.
La première, "Du Voyageur", est plutôt destinée au joueur. On y trouve les différentes perceptions que peuvent avoir les voyageurs des Dragons, des archétypes de personnages, une liste d'équipement ne se limitant pas aux armes et allant jusqu'aux accessoires de mode, et enfin un chapitre décrivant divers aspects de la vie quotidienne du voyageur et complétant certains aspects du livre de base.

Le second chapitre, "Du Voyage", est un fourre-tout regroupant des lieux plus ou moins originaux, susceptibles d'inspirer le Gardien des Rêves. D'abord les lieux et échoppes que l'on peut visiter en ville, puis différents types de villages ainsi que les fameuses maisons de voyageurs, puis les lieux en dehors de la ville, et enfin les différents environnements de voyages, classés selon les compétences de survies de la fiche de personnage. Chaque lieu est accompagné d'exemples de pnj, plantes, ou créatures.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

One Eye Pied  

Etant donné l'univers de RdD, étant donné la richesse proposée dès le livre de base, que pouvais donc proposer un bon supplément de contexte?

Le contenu de ce livre !!
Franchement, pour peu que vous vouliez vous poser des questions sur les dragons, que vous vous demandiez comment vit un voyageur et quels sont les endroits qu'il croise souvent, ce supplément est fait pour vous !! Les infos de ce livre peuvent même servir à d'autres jeux tellement c'est riche !!

Allez hop, un 5/5 pour la peine...

Guillaume Gallais  

Un excellent supplément plein de bonnes idées, idéal pour entreprendre l'écriture de scenarii maisons. On y trouve à la fois de nombreuses illustrations qui sont autant de sources d'inspiration pour les gardiens des rêves que d'éléments en kit pour constituer des personnages innovants, vétir, nourrir et transporter les voyageurs ainsi qu'une présentation des différents lieux et paysages du multirêve.

Seul point d'importance : procurez-vous la dernière édition de ce supplément car la reliure de la première (dont je dispose) a une facheuse tendance à partir en morceau. Heureusement, cela n'a pas d'incidence sur son contenu.

soner du  

Je rejoins mes camarades pour m'extasier devant ce magnifique supplément qui regorge d'idées. Vie quotidienne, organisation des villes, recettes de cuisine, chants et danses, description de paysages ... tout cela fait travailler l'imagination du lecteur pour lui brosser le portrait des peuples du rêve.

Côté pratique, nous avons de nombreux exemples de personnages (avec leurs caractéristiques) et quelques créatures. A l'opposé, ce qui n'était décrit dans les règles que comme des séries de chiffres (armes, objets divers, plantes ...) prend ici vie grâce aux magnifiques dessins de Rolland Barthelemy.

Bref, pas indispensable pour jouer à rêve de Dragon, mais néanmoins, ce magnifique livre est l'un des plus beaux (et des plus agréables) ouvrages dédiés à un monde imaginaire : une réussite remarquable !!

Cédric Ferrand  

Nous sommes en présence d'un supplément qui colle parfaitement à l'athmosphère de son univers de jeu. L'ouvrage est inspirant, offre au joueur un point de vue sur le monde onirique de RdD et se feuillette même pour le plaisir des yeux.

J'entends les mauvaises langues dire : "Ouais, ton truc, c'est ni plus ni moins qu'un catalogue la Redoute." Eh bien, oui, c'est en partie vrai. Mais un catalogue qui est loin d'être limité à une simple description d'objets car il se prend également pour un guide du routard de RdD. L'ensemble donne de la cohérence au monde onirique en y déposant une touche particulière, à la Gerfaud. Les lieux ne se contentent pas d'être des décors, ils prennent vie.

Le livre se permet d'être esthétique et utile en même temps, chose rare. C'est, à mon sens, le premier ouvrage pour jdr d'ethnologie ludique.

Memento Finis  

Et bien quitte à répeter ce qui est déja dit par d'autres : ce supplement est un must ! Offrant toute la panoplie de ce qu'il faut savoir sur certains aspects du moyen age, je me le suis fait même volé une fois et j'ai dû le prêter au moins à deux autres mj pour des jeux différents ! Les illustrations ainsi que la couleur et la mise en page sont faites avec brio. Seul défaut : la reliure (ok, comme tout les autres bouquins RDD). Un supplément indispensable.

presto  

j'ai longtemps cherché ce collector et l'ai enfin trouvé pour un bon prix... Le livre est magnifique, la mise en page de Lejoyeux et les illustrations de Barthélemy, chic et de bon gout comme d'hab, la qualité du papier et de la fabrication, la très belle couverture, tout est réuni pour faire de ce livre un des plus beaux suppléments jdr jamais parus.

Bémol : un manque d'âme évident dans le contenu. Pour ceux qui sont habitués et fans des écrits de Denis Gerfaut, ce supplément manque sacrément de sel. Tout est sympathique, bien écrit, assez complet, mais sans grande originalité. Les archétypes de personnages sont sympas, mais on en a tous dejà fait des pareils non ? Les pages sur l'équipement sont affligeantes de banalités, inutiles, et prennent beaucoup trop de place. La description des villes, campagnes et environnements diverses manque aussi des petits détails originaux et croustillants qui font la saveur des backgrounds de Gerfaut. Il y a plus de contenu de contexte et d'ambiance dans n'importe lequel des "voyages" que dans ce livre. Bref, un poil déçu donc. AMHA la réputation de ce supplément est largement surfaite, même s'il mérite de figurer en bonne place de tout collectionneur ou fan de rêve de dragon.

Laurent  

Un trésor d'idées ! Rêve de Dragon était déjà très complet pour permettre des belles parties, ce livre apporte du volume au monde onirique de rêve de dragon. La quantité de détails et anecdotes permet de créer des scénarii de manière quasi illimitée.

Je trouve l'introduction du livre avec les dialogues entre voyageurs très intéressante pour comprendre un peu comment les personnes vivent dans le multirêve. Ce supplément et RDD forment un jeu à la durée de vie illimitée.

5, pour les heures et les heures de parties et le plaisir que ça m'a apporté.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques