Contenu | Menu | Recherche

9mm de diplomatie

Vault of Dreams

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple.

Description

Ce recueil de scénarios est le premier et le seul supplément publié, en anglais, pour la version américaine de Rêve de Dragon. Il contient dix mini-scénarios - trois de Denis Gerfaud et sept écrits par Hieronymous, ainsi que deux petites aides de jeu.

A Unicorn Dream (5 pages) est un petit scénario où, suite à un rêve, les voyageurs sont amenés à explorer une ruine sous un moulin.

The Chrysobelle (6 pages) est une traduction et réédition du scénario du même nom de Denis Gerfaud publié dans le magazine Dragon Radieux (nº 18 - novembre 1988). Pris dans une tempête à bord d'un navire, les voyageurs doivent, dans un de leurs rêves, sauver une femme portant le même nom que leur bateau.

A Nose of Hypnos (10 pages) est un des plus gros scénarios du recueil. Après une traversée des marais où ils rencontrent groins et tortemoques, les voyageurs visitent un étrange Haut-Rêvant au nez amputé, qui les envoit à la recherche d'un livre. Ceci les amène à revisiter la même région mais dans un rêve alternatif, après être passés à travers une déchirure de rêve.

Vale of Phosneratu (6 pages) est une traduction et réédition du scénario “Le Val d’Ebampyre” de Denis Gerfaud, publié dans Dragon Radieux nº 12 (novembre 1987). Dans une ruine abandonnée, les voyageurs rencontrent une famille de vampires qu'ils doivent mettre au repos.

Dans Tempest in a Teacup (8 pages), après un déjeuner dans l'herbe, les voyageurs se retrouvent envoyés sur une île tropicale où ils doivent trouver une déchirure apparue dans leurs rêves. L'île est habitée par d’élégants hommes-poisons qui ne parlent pas, les Ghoti, et par de grosses araignées intelligentes, les Fzzlgg, qui sont en guerre les uns contre les autres.

The Sacrificial Oracle (5 pages) commence par une vente aux enchères où les voyageurs récupèrent un oiseau oracle. Celui-ci est en fait une Haut-Rêvante thanataire qui les incite à la protéger et la ramener à sa tour.

Dread Ringers (7 pages) est une traduction et réédition de “Faux-Frères” de Denis Gerfaud, publié dans le magazine Casus Belli (nº 51 - mai 89). Dans ce scénario, les voyageurs se trouvent nez-à-nez avec des zombies meurtriers leur ressemblant comme des jumeaux.

Dans Navigator (6 pages), les voyageurs sont engagés par une voyageuse pour aller récupérer un objet magique. C'est le "navigator", qui se trouve dans des ruines infestées de morts-vivants.

Dans The Dressmaker of Gothga (10 pages), suite à un quiproquo, les joueurs se retrouvent mêlés aux intrigues des riches familles de la ville de Gothga. Ils assistent à un bal où ils peuvent explorer le labyrinthe des jardins et déjouer plusieurs assassinats, dont le leur.

The Dark of the Well (7 pages) se passe aussi dans la ville de Gothga. Ici, les joueurs sont amenés à explorer des ruines souterraines peuplées de monstres, afin de résoudre un problème d'eau potable.

Ce recueil se conclut par deux annexes :

  • Further Adventures in Gothga (5 pages dont une carte) décrit la ville de Gothga.
  • Bouncer (2 pages) présente une nouvelle créature, petite boule de poils colorés, inventée par Pierre-Alexandre Sicart.

Cette fiche a été rédigée le 13 juin 2010.  Dernière mise à jour le 26 juillet 2010.

Critiques

Vermer  

Ce recueil de scénarios est très bien écrit dans un anglais parfois littéraire, par contre il est très peu illustré. Aussi, étant le premier recueil en anglais, il s'adresse visiblement à des joueurs débutants et cela se sent hélas dans son approche très technique et donjonesque.

A Unicorn Dream est un mini scénario d'introduction sans intérêt. Note : 1/5

The Chrysobelle est un très bon petit scenario de Gerfaud, Note : 4/5

A Nose of Hypnos a quelques idées intéressantes mais est hélas trop linéaire et pas assez développé en terme d'histoire. Note : 2/5

Vale of Phosneratu est une petit rencontre violente et amusante. Note : 3/5

Dans Tempest in a Teacup, malgré un début que je n'ai pas aimé car trop caricaturale façon Alice au pays des merveilles, l'aventure sur l'ile est simple mais sympathique. Note : 3/5

The Sacrificial Oracle a une très bonne idée de base mais manque cruellement de développement. En l’état, 2/5

Dread Ringers est une histoire de zombies par très intéressante. Note : 2/5

Dans Navigator, l'idée de l'objet est intéressante, mais le scenario est un donj' de base avec morts-vivants. Note : 1/5

The Dressmaker of Gothga est un scénario mal construit ou non fini avec en plus un labyrinthe donjonesque, bref a éviter. Note : 1/5

The Dark of the Well est encore un donjon à explorer, la petite originalité morbide ne rattrape pas le scénario. Note : 1/5

La ville de Gothga, en annexes, n'est pas très bien décrite et n'a pas vraiment d’intérêt, elle a un petit gout de ville donj' des années 80. Note : 1/5

La créature boule de poils colorés n'a pas grand intérêt mais est vaguement distrayante comme rencontre. Note : 2/5

Au final, malgré quelques petits scénarios intéressants (souvent disponibles en français ailleurs), ce recueil est bien médiocre.

Critique écrite en août 2010.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques